ZPP – Avec 1/3 de la population et 2/3 du territoire belge, la Wallonie a une richesse que la Flandres perd irrémédiablement : c’est la beauté de nos paysages. Habitant la commune de Brugelette, nous y sommes tellement habitués, que nous ne nous rendons plus compte de cette richesse paysagère.
1. ZPP – La « Grande Crosse » de Mévergnies – Bollignies – Gages,
Dans ce blog, nous découvrons quelques photos qui donnent envie de créer une Zone de Paysage Préservé. La plus part de ceux-ci remontent à la fondation de l’Abbaye de Cambron. C’est en défrichant les forets des alentours, que les moines ont façonné de leurs mains les paysages que nous connaissons.
–
Nous avons de la chance de ne pas vivre entouré que d’asphalte et de béton. Biens des citadins nous envient ces espaces, que leurs villes ont oubliées. Préservons-les. Une ZPP serait bien utile.
–
La grandeur de nos espaces, c’est un bol de fraîcheur que les marcheurs boivent goulument. En été beaucoup de cyclistes, de cyclotouristes sillonnent nos sentiers pour le bien de leur santé et de leur plaisir.
–
ll fait bon de flâner le long des champs. La moisson terminée, une bonne odeur d’herbe fraîchement coupée plane sur ceux-ci.
–
Cette grande plaine permet de cultiver le lin qui composent nos tentures et autres draps solides produits par les tisserands du pays.
–
Au loin, nous pouvons distinguer la tour de l’abbaye de Cambron-Casteau. Regardez bien la ligne d’horizon au centre
–
Mais où se trouve la prairie ci-dessous ? Elle ne fait pas partie de la Zone de Paysage Préservé. Par contre, son herbe est appréciée des chevaux.
–
Il y a encore et toujours des prairies qui se mélangent aux habitations du village de Gages. Son caractère rural est intimement lié à la préservation de son paysage.
–
On en trouve une également entre les villages de Mévergnies et de Brugelette au lieu-dit « Les Couturettes ».
–
2 La ZPP de la « Grande Crosse » sur carte
La Zone de Paysage Préservé part de la N525 entre le hameau du Patard et la rue des Carrières pour s’étendre jusque qu’au hameau de Bolignies au sud-ouest et Gages à l’est limité au chemin de Mons. Au sud, elle s’arrête à la ZER (Zone d’ Enjeux Régional) de Pairi Daiza mise en évidence en brun pâle.
–
3 CONCLUSION
La ruralité de nos villages, c’est un art de vivre. Beaucoup d’entre nous se connaissent. Et quand nous nous croisons, nous nous reconnaissons et nous disons le bonjour. Ces espaces qui nous entourent font partie de notre monde. Un monde que nous voulons préserver.
Et pourquoi pas alors une ZPP (Zone de Paysage Préservé) reprise dans un périmètre de protection d’intérêt paysager en surimpression du plan de secteur pour conserver l’intégrité du paysage formé par la Grande Crosse de Mévergnies-Gages-Bollignies ?
–
Autres articles en lien avec ce thème:
Le parc de Brugelette – Le beau temps l’enchante (billet 89) (lescommunaux.be)
Les arbres remarquables de Brugelette sont méconnus. Qui sont-ils ? (lescommunaux.be)
Conseiller Communal à Brugelette