Valérie De Broyer – Des rencontres, des échanges, des mêmes valeurs et voilà que le groupe des Communaux s’agrandit … Nous sommes très heureux d’accueillir Valérie DE BROYER parmi nous.
1 Valérie DE BROYER – Le mot de Valérie
« Je m’appelle Valérie DE BROYER. Je suis arrivée à Brugelette, il y a 3 ans. C’est à Mévergnies que mon mari et moi avons décidé de réaliser le projet de notre vie : celui de construire notre maison. Notre choix s’est rapidement orienté vers un endroit où la vue est magnifique. Nous souhaitions pouvoir élever nos deux filles dans un environnement sain et calme.
Un jour, j’ai eu l’agréable visite de Mireille qui militait contre la Boucle du Hainaut. Nous avions longuement discuté et je lui ai proposé d’apporter mon aide dans ce combat qui nous concerne tous.
J’ai suivi de près les démarches faites par RevolTH et les autres associations de citoyens des villages environnants. J’ai été présente lors de la venue d’Elia à Ath pour apporter mon soutien. Etant enseignante, j’ai sollicité tous mes étudiants pour écrire la lettre adressée au Collège communal contre la Boucle du Hainaut. Et de fil en aiguille, Mireille m’a proposé de participer aux réunions des Communaux. Les valeurs qu’ils véhiculent sont clairement celles que je prône dans ma vie de tous les jours et dans mon métier (anciennement assistante-sociale, depuis 8 ans, enseignante en Promotion Sociale).
Le combat que je souhaiterais mener auprès des Communaux est celui de l’environnement. Etant adepte de randonnées en famille, je suis venue chercher à Brugelette des magnifiques paysages. Je ne souhaite pas que l’on défigure nos villages avec des lignes à haute tension.
Lors de mes promenades, je suis également choquée de voir qu’aux abords des chemins, il y a des dizaines de canettes et des détritus en tout genre. Ce type de pollution m’est insupportable. Je souhaiterais mettre en place des actions pour lutter contre les comportements inciviques. J’appelle cela de la «délinquance environnementale». Je trouve malheureusement qu’elle est trop présente dans notre entité sans parler des conséquences graves qu’implique la présence des canettes dans les prairies.
J’ai envie de m’impliquer dans ma commune et je suis ravie de le faire avec les Communaux.
Valérie DE BROYER »
2 L’adhésion de Valérie
2.1 L’objectif des COMMUNAUX :
–
La Commune de Brugelette est la préoccupation première des « Communaux ». En conséquence, nous cherchons à promouvoir les villages de notre commune dans le souci de l’intérêt général.
Notre but est le bien-être des habitants, qu’ils soient fonctionnaires, travailleurs, indépendants, sans emploi, retraités, invalides … et quelle que soit leur situation familiale !
C’est pourquoi notre souci est d’être à l’écoute des habitants pour l’amélioration de notre commune.
2.2 Les valeurs de Communaux ?
–
Pour nous la vie communale est basée sur le partage de valeurs communes.
- Honnêteté: d’abord c’est accepter le juste prix de ses actions sans avidité et rapacité ;
- Transparence: avoir également le courage de dire les choses comme elles sont, sans pour autant manquer de tact et de diplomatie ;
- Equité: agir en veillant à ce que chacun reçoive malgré tout un service semblable tout en tenant compte des moyens de chacun ;
- Parole: permettre aussi aux habitants de s’exprimer et d’être entendu ;
- Empathie: enfin d’être capable de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses préoccupations et tenter d’y apporter la meilleure réponse.
2.3 Les 4 axes des Communaux
–
La société : Premièrement sans citoyens, il n’y a pas de Commune. Ils sont la raison même de l’institution communale.
L’économie : Secondement C’est la création de valeur ajouté. Elle permet de maintenir et de créer de l’emploi. Elle est source de revenus. Sans revenus, il n’est pas possible de faire fonctionner la commune.
L’environnement : Troisièmement c’est l’espace, l’habitat, la nature dans lequel nous vivons et nous évoluons. C’est la qualité et l’abondance des produits et des aliments. C’est la facilité avec laquelle nous nous déplaçons.
4 La culture : Enfin c’est le ciment, qui permet aux personnes de vivre ensemble. Ce ciment se renforce par le partage de valeurs communes positives. La culture est portée par le monde associatif et les artistes.
2.4 La gestion communale
–
N’oublions pas que la commune existe par la mise en commun de moyens provenant des habitants, qui assurent son fonctionnement.
- Elle ne doit pas imposer d’obligations financières, matérielles qui dépassent les besoins et les nécessités de la Commune ;
- utiliser raisonnablement des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition par les habitants grâce à leur contribution ;
- aussi impliquer les habitants dans la prise de décision des projets d’importances ; mettre de manière rationnel les moyens de la commune à la disposition des associations pour favoriser le bon vivre ensemble ;
- et donc de respecter et faire respecter les règlements pour assurer la vie en commun.
2.5 La commune doit être un moteur
–
La commune n’est pas seulement un lieu de vie, une institution à gérer selon de bonnes règles, c’est aussi un moteur.
Par conséquent, elle a pour rôle
- de favoriser les initiatives locales, citoyennes ;
- d’encourager le sport ;
- le soutien du monde associatif ;
- de favoriser l’intégration de personnes ;
- de s’intéresser aussi aux générations, principalement les jeunes et les ainés,
- d’être également à l’écoute des citoyens ;
- de promouvoir l’activité économique ;
- et en plus de s’intéresser au bien-être animal ;
- etc … »
3 CONCLUSION
C’est donc avec joie que les Communaux accueille Valérie au sein de leur groupe. Et c’est pourquoi nous lui souhaitons un plein épanouissement et la soutenons dans son projet de mise en place d’un environnement meilleur et du maintien de nos villages ruraux.
Bienvenue Valérie !
VALÉRIE DE BROYER REJOINT LES COMMUNAUX – BIENVENUE À VALÉRIE – BILLET N°86
Pour Valérie, nul doute que le groupe Les Communaux constitue un mirador remarquablement situé dans notre village si clochemerlesque pour faire connaissance avec sa grand guignolesque majorité communale dont la marque de fabrique semble être le fratricide au sein de sa liste implosée par ses conflits intérieurs entre personnes fort affaiblies par leur paupérisme intellectuel et leur imaginaire….inexistant. Nul doute donc qu’elle a fait un choix gagnant en se tournant vers les Communaux, diantrement plus subtils, plus éveillés, plus instruits et plus responsables que la liste du Mayeur. Entre comédie et psychodrame, entre coups bas et amours tumultueuses, cette majorité communale nous amuse lors de chaque conseil communal. Si Valérie a de l’humour..😀