Bientôt, après la construction du nouveau bâtiment, l’école des Phenix n’accueillera pas moins de 900 élèves. Que fait INFRABEL en matière de sécurité ferroviaire ? Qu’en est-il des passages à niveau ?
1. Un tunnel au lieu de supprimer des passages à niveau ?
Ce 105ième blog fait référence à la volonté d’INFRABEL jamais démentie de supprimer deux de nos passages à niveau. L’un se situe au chemin du Cadet et l’autre au chemin de Wisbecq.
Sauf erreur de notre part, nous avons appris qu’INFRABEL rasera fin 2022 la gare de Brugelette. Pourquoi ne profiterait-elle pas de l’occasion pour supprimer ces deux passages à niveau ?
Dans ce billet nous proposons de les conserver. Le budget de transformation ainsi économisé servirait à financer en partie un tunnel piéton-cycliste-PMR sous la gare de Brugelette.
2. Un tunnel – pourquoi ?
2.1 Bientôt 900 élèves
L’école des Phénix occupe déjà 200 élèves du secondaire. Elle est près de la gare de Brugelette. La place Maurice Sébastien la sépare de celle-ci. Dans le cadre de la rénovation de Brugelette-centre, la commune prévoit de rénover cette place. Elle tient compte des nombreux élèves venant en train.
–
2.2 Une école énorme au centre de Brugelette
Pour se rendre compte de la taille des futurs bâtiments de l’école, il suffit de la comparer avec celle de la gare de Brugelette.
–
2.3 Et la sécurité des enfants et des habitants ?
Les COMMUNAUX sont attentifs à la sécurité de tous. Dans un courrier daté du 2 mars 2021, nous signalions déjà au Collège de Brugelette le problème suivant :
« Aux heures d’entrées et de sorties de l’école, nous aurons un afflux très important de population. Un certain nombre d’enfants prendront le train, d’autres seront conduits en voiture et d’autres encore se déplaceront à pied. Un ralentissement causé par le « dépose minute » des enfants sur la place Maurice Sébastien pourrait provoquer un blocage entrainant une remontrée de file de véhicules. Celle-ci serait un réel danger à la hauteur du passage à niveau. Il est clair que dans ces conditions une entrée située place Maurice Sébastien ne peut être envisagée (NDLR :pour les véhicules apportant les élèves). »
N’est ce pas l’occasion pour INFRABEL de construire un tunnel piétons sous les voies !
2.4 LES COMMUNAUX interviennent auprès d’Éric DOMB
Les choses n’ayant pas évoluées. Et pour cause, il nous avons apris que l’Ecole des Phenix ne disposait pas des moyens financiers pour réaliser le chemin empierré depuis ses bâtiments jusqu’à la rue de la Sucrerie.
Lors d’une entrevue le 21 septembre 2021, Michel NIEZEN informe Eric DOMB de la situation. Il propose au patron de Pairi Daiza qu’en sa qualité de propriétaire du terrain mis à disposition de l’école de prendre en charge la réalisation du chemin. Ce qu’il accepte sans hésiter. Voici un extrait du rapport de la rencontre
« Il serait dommage que l’Ecole du Phenix soit mise en difficulté tout simplement parce qu’elle n’est pas en mesure d’accueillir les enfants au niveau de la rue de la Sucrerie. L’intervention de la police signalant des difficultés dans la gestion du flux des véhicules à la place Maurice Sébastien témoigne de l’urgence de la situation.
Avec l’ouverture récente de classes supplémentaires, plus de parents conduisent leurs enfants en voiture. Déjà des remontées de files posent problèmes au niveau du passage à niveau et représentent un danger. En début d’année, le groupe « Les Communaux » avait alerté sans succès le Conseil communal sur ce risque constaté à plusieurs reprises.
Il est donc plus qu’honorable et méritoire qu’en tant que « propriétaire du fonds » tu as décidé de prendre immédiatement la bonne décision pour permettre l’aménagement de ce chemin d’accès sécurisé. »
2.5 Un « dépose minute » n’est pas suffisant, il faut un tunnel !
De nombreux enfants et adultes des écoles et institut proches utilisent fortement la gare de Brugelette. N’oublions pas les enfants de l’école du Phenix juste en face de la gare qui – rappelons-le – va passer de 200 à pas moins de 900 élèves d’ici les prochaines années. La sécurité de la traversée sur le passage à niveau mérite que l’on s’en préoccupe vivement.
Ce sont en fait près de 2.400 personnes qui chaque jour se rendent dans un des établissements suivants :
- Ecole communale de Brugelette 148 élèves 17 travailleurs
- Ecole Saint-Louis 210 élèves 14 travailleurs
- Ecole fondamentale libre spécialisée Sainte-Gertrude 397 élèves 83 travailleurs
- Institut secondaire spécialisé Sainte-Gertrude 256 élèves 87 travailleurs
- IMP Sainte-Gertrude 325 bénéficiaires 160 travailleurs
- Ecole secondaire des Phenix : 200 élèves 15 travailleurs
La plupart des élèves et des travailleurs viennent en train, en bus, en taxi PMR, en voiture, à pied.
NB: Certains travailleurs ne prestent que quelques heures.
2.6 Implémenter un tunnel piétonnier
LES COMMUNAUX demandent le mise en place d’un tunnel pour passer d‘un quai à l’autre. Cela supprime le danger que représente la masse d’enfants et d’adolescents qui chaque matin et soir traversent le passage à niveau à la hauteur de la gare.
Ce tunnel piétonnier devra tenir compte des cyclistes et des personnes à mobilité réduite (PMR).
Les institutions proches accueillant des personnes porteurs de handicap et le fait que la population belge est vieillissante est à prendre dès aujourd’hui en considération pour tous travaux à venir.
–
2.7 Les recommandation de la SNCB impliquent un tunnel à Brugelette
Dans les prescriptions éditées par la SNCB et Infrabel pour les déplacements en toute sécurité, on peut lire :
– Regardez toujours attentivement des deux côtés avant de traverser, car sur chaque voie des trains peuvent circuler dans les deux sens.
– Un train que vous voyez peut en cacher un autre. Ne vous laissez pas surprendre.
– Un train que vous entendez peut atténuer le bruit d’un autre train. Ne vous laissez pas non plus surprendre.
– Regardez bien les obstacles éventuels dans la voie.
– Traversez les voies sans traîner et sans vous laisser distraire.
– Ne passez pas en dessous des wagons pour traverser une voie.
– Ne posez pas les pieds sur les traverses ou les rails, ils peuvent être glissants.
Ces conseils prouvent qu’un tunnel à Brugelette est indispensable. La croissance prévue du nombre d’utilisateurs du train à Brugelette impose la réalisation d’un tunnel. Il y aura tout bonnement trop de passagers pour ignorer cette solution.
La pose d’un tunnel piétonnier ne pourra que rendre ces prescriptions bien plus applicables.
3. le Passage à niveau (PN) Chemin de Wisbecq lieu-dit « Baraque Canca »
–
Sur le tracé de cette voirie se trouvent 1 école primaire, 1 école secondaire et 1 institut médico pédagogique.
L’actuel passage à niveau du chemin de Wisbecq est indispensable pour ces trois établissements. On peut deviner à 500 mètres les écoles ainsi que l’institut sur le chemin de Wisbecq au loin à gauche sur la photo entre les deux feux.
Ces écoles et institut sont desservis au quotidien par une quinzaine de bus, plusieurs taxis. Ils sont tous nécessaires aux personnes avec lourd handicap. N’oublions pas les parents qui viennent déposer et reprendre les enfants, ainsi que le grand nombres arrivant par la gare.
Il est bon, pour toute compréhension de rappeler que la majeure partie du chemin de Wisbecq ne permet pas le croisement de 2 bus. C’est également le cas devant l’institut Médico Pédagogique où les bus sont stationnés le temps d’attendre la sortie des enfants.
3.1 Impossibilité aux bus de se croiser
Afin de faire face à l’impossibilité de se croiser et dans le souci de faciliter la circulation, les conducteurs des bus et autres véhicules pour l’institut et écoles ont la consigne d’emprunter la rue des Déportés, ensuite le chemin de Wisbecq pour y déposer ou reprendre les enfants.
Le départ de tous ces véhicules doit se faire obligatoirement en direction de la rue de Bauffe.
Si la fermeture de ce passage à niveau devait se faire, cela rendrait à néant tout le plan de circulation giratoire établi et créerait un réel encombrement sur la rue de Bauffe.
On ne peut imaginer la non-possibilité de laisser les bus et taxis parcourir le chemin de Wisbecq. Cela créerait un réel problème de mobilité.
Il est bon de rappeler également que ces mouvements de véhicules s’opèrent en un temps limité matin et fin de journée.
–
Nous avons déjà par expérience, suite à des travaux au passage à niveau du chemin de Wisbecq eu l’occasion d’assister à la pagaille suivie d’encombrements à la rue de Bauffe et l’avenue Gabrielle Petit.
Suite à cette situation problématique, une remontée de file s’est produite jusqu’au passage à niveau de Brugelette-centre.
Vu que le passage à niveau du Wisbecq a donc toute son importance, nous plaidons avec insistance et justifications de le maintenir en l’état.
4. Le PN Chemin du Cadet
Une nouvelle structure scolaire dans le centre de Brugelette a vu le jour, l’école des Phénix. Elle vient s’ajouter à l’école communale située dans le parc de Brugelette et à 3 autres établissements,
Elle s’est implantée à Brugelette en septembre 2020 avec le lancement d’une première année. Puis en septembre 2021, elle a ouvert une deuxième année. En septembre 2022, une troisième année sera créée et ce chaque année pour arriver aux 6 années secondaires. A terme, cette école ne comptera pas moins de 900 élèves.
L’entrée piétonne de cette école se trouve actuellement en face de la gare de Brugelette.
Très nombreux sont les étudiants fréquentant cette école qui viennent de l’extérieur de notre entité et qui arrivent pour la plupart en train.
4.1 Situation actuelle
–
L’entrée de l’école se faisant par la place Maurice Sébastien, lors des heures de pointe matin et soir, les parents attendent en file sur la place. Cette remontée de file arrive fréquemment jusqu’au passage à niveau. Suite à cette observation, l’école des Phenix préconise une entrée véhicule rue de la Sucrerie et non plus Place Maurice Sébastien.
–
Une entrée uniquement piétonne place Maurice Sébastien restera pour les étudiants venant en train. En cas de fermeture du passage à niveau du « chemin du Cadet », il est évident que les parents repasseront par le passage à niveau à Brugelette-centre pour rejoindre la chaussée de Mons N56. Celui-ci sera inévitablement bouchonné aux heures de pointe et ce, dans les deux sens.
–
En laissant ouvert le passage à niveau du Chemin du Cadet, les parents déposant leurs enfants pourront continuer à tourner comme actuellement.
Rentrer à Brugelette par le passage à niveau « Brugelette-Centre » et en ressortir par le passage à niveau « Chemin du Cadet » et vice versa.
Comme démontré ci-dessous.
Nous savons pertinemment bien qu’une rue fermée perd sa vie.
4.2 Conséquences de la fermetures éventuelle du PN du Cadet
Si le passage à niveau « du cadet » devait être fermé, l’entrée du Parc de Brugelette ne serait plus aisément accessible par le chemin du Cadet. Lors des différentes festivités, les véhicules se garant le long de la rue de la Sucrerie et de l’avenue de Cambron-Casteau n’auraient plus la possibilité de rejoindre l’entrée du parc.
Ces festivités sont d’autant plus nombreuses que les « Ecuries du Parc » à proximité hébergent une salle des fêtes utilisés pour les mariages, le conseil communal mensuel, le football, le tennis, le basket et les nombreuses activités de la maison de jeunes.
Supprimer ce passage est aussi obliger les résidents, les adultes qui fréquentent le lieu en voiture à faire un très grand détour mais obligent surtout nos enfants, nos cyclistes à emprunter le centre de Brugelette déjà saturé avec sa route centrale N523 très fréquentée et sources d’accidents.
C’est sans compter également sur la présence de la maison des jeunes fréquentée tout au long de l’année grâce à ses animateurs et aux nombreuses activités centrées vers la jeunesse.
–
Maison des jeunes ; bâtiments à droite sur la photo et entrée du parc juste après
4.3 Le bien être des habitants
La commune de Brugelette a le souci de bien-être de ses habitants. Elle est en contact avec la Région Wallonne pour améliorer et mettre mieux à profit ces lieux privilégiés combinés ; Parc classé, arbres classés, salle de sports, école communale, activités canines, lieu de promenade rare, piste de skate etc. … Ce parc en fait le poumon de la commune.
La commune met ce site gratuitement à la disposition des habitants et une partie est louée pour des évènements privés.
Fermeture veut aussi dire non-accès ou sérieux frein aux habitants du village de Cambron-Casteau. Les habitants de la rue du Moulin, le quartier de Bollignies et toutes autres rues environnantes seront découragés à se rendre au parc avec ce détour contraire à toute logique.
Les marches ADEPS, qui empruntent ce chemin pour rejoindre les sentiers ruraux seront également pénalisés.
A l’heure où l’on privilégie la mobilité douce, pourquoi obliger les citoyens à effectuer de long détour ? Ce ne serait que favoriser le tout à la voiture.
Vu que le passage à niveau du Cadet a toute son importance, nous plaidons avec insistance et justifications pour son maintien en en l’état.
[1] Certains sont de 2018 – entre-temps cette population a progressé
(s) Les Communaux
–
TUNNEL À BRUGELETTE ET MAINTIEN DES PASSAGES À NIVEAU DU CADET ET DE WISBECQ – BILLET NR 105:
Excellente initiative des Communaux qui, toujours dans la cohérence de leur campagne électorale, mettent au centre de leurs préoccupations, la sécurité routière, occupant donc un terrain totalement déserté par les autres formations politiques du village. Il est en effet judicieux de réfléchir de manière proactive en prévision de cette réalité évolutive qui va effectivement amener à une concentration massive de jeunes dans un zone extrêmement dangereuse où nombre d’automobilistes ne prennent pas en compte le code de la route, ni même les règles du bon sens ou le respect de la vie d’autrui…. Chaque jour scolaire, les barrières du passage à niveau de Brugelette sont franchies imprudemment par certains jeunes irréfléchis et le tunnel semble par conséquent la voie la plus sage et la plus adaptée à nos temps modernes où le civisme ne prévaut plus ! En outre, les Communaux intègrent toujours à leurs propositions une attention particulière aux piétons, cyclistes et P.M.R. ! Les options des Communaux sont toujours réfléchies et tentent d’inclure les contraintes de la situation. Davantage que les solutions qu’ils proposent, parfois judicieuses, ce que je trouve très méritoire de leur part, c’est leur esprit d’entreprise, d’initiative et d’ouverture….