Depuis 10 ans, le village de Gages a perdu sa tranquillité. Plus d’un million de véhicules y vont et viennent par an.
1 Tranquillité – Proposition au Conseil communal du 24 juin 2021 pour les Gageois et les Cambroniens
Voici le plan de signalisation pour empêcher le retour des visiteurs du Parc vers Gages.
Il nécessite des explications pour bien comprendre son fonctionnement.
2 Tranquillité – Ce qui s’est déjà passé
2.1 Le Conseil communal du 28 août 2020
Lors de ce Conseil communal, nous avions déjà lancé l’idée d’offrir un peu de tranquillité l’après-midi aux villageois de Gages.
Le passage par le Grand Chemin à Bollignies ayant été supprimé, le trafic du matin s’est concentré sur l’avenue des Cerisiers à l’entrée du village de Gages.
Nous proposions de mettre un panneau d’obligation D1f pour obliger les visiteurs à se diriger vers la rue de l’Abbaye pour rejoindre la N56 (chassée de Mons/Ath) et un panneau d’interdiction aux véhicules C5 avec un additionnel « excepté circulation locale » sur le chemin de Mons.
2.2 L’étalement du retour
Cette idée pour plus de tranquillité était basée sur des comptages effectués par l’administration régionale.
–
Ce graphique montre que le matin c’est le rush avec une pointe de 10 à 11h. L’après-midi le retour s’étale de 14h à 20h avec une pointe à 19h. Par conséquent, les automobilistes peuvent se diriger vers l’E42, E429 sans causer une élévation anormale et nuisible du trafic.
Le contournement de Cambon-Casteau par les Wespellières est sous utilisé. Fréquenté activement le WE, il est en dessous des normes d’exploitation d’une route régionale durant la semaine.
3 Tranquillité – L’idée est relancée
Il y a peu, un groupe de Gageois reprend l’idée de l’ « anti-retour » pour plus de tranquillité. Ceci donne l’occasion de ressortir le dossier.
Mais ce qui bloque, c’est l’interdiction du retour par Gages. L’usage du panneau « Excepté circulation locale » pose un sérieux problème.
3.1 Le casse-tête de l’« excepté circulation locale ».
« Le code de la rue définit de manière précise la signification du panneau additionnel au signal d’interdiction de circulation (c3) « excepté circulation locale » ou « excepté desserte locale »: seuls les véhicules des riverains et des personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux, y compris les véhicules de livraison, y ont accès. Les véhicules des services d’entretien et de surveillance, les véhicules prioritaires, les cavaliers et les cyclistes y sont également admis. »
Cela signifie que
- les Gageois venant de la N56 et se rendant à l’avenue des Cerisiers ne peuvent pas emprunter ce chemin au risque d’être verbalisé,
- les habitants de Cambron St Vincent, qui veulent conduire leurs enfants aux écoles de Brugelette, devront faire le détour par Cambron-Casteau.
- le matin, les Cambroniens qui souhaite rejoindre à la gare de Silly devront également faire le détour par Brugelette.
En clair, le responsable de la police administrative (= le bourgmestre) devra clairement signifier que les Gageois, les Cambroniens seront logés à la même enseigne que les visiteurs du Parc.
Sinon le Parc aura le droit de contester l’application inéquitable de la nouvelle signalisation. Ce dernier aura clairement le droit
-
-
-
- de réclamer l’annulation de l’interdiction du retour
-
-
ou
-
-
-
- d’exiger une égale sévérité pour tous
-
-
Là, nous sommes devant un sérieux dilemme ! Ne pas en tenir compte, c’est risquer de se tirer une balle dans le pied.
3.2 Le signal d’obligation plutôt que d’interdiction
La solution à cet épineux problème, c’est l’utilisation des signaux d’obligation plutôt que les signaux d’interdiction.
La carte ci-dessous nous montre que le problème du retour ne concerne que les parkings P1, P2, P3. Le chemin de Mons est leur seule sortie.
Les parkings P5 et P4 sont (ou devraient) être remplis uniquement de visiteurs venant de la RN56.
En clair, la signalisation « ANTI-RETOUR » doit se concentrer sur les parkings P1, P2, P3, P4, P5. La recherche de la tranquillité ne doit pas contraindre les usagers de la route qui n’utilisent pas ces parkings.
3.3 La proposition
Voici le plan de circulation soumis au vote. La copie du texte (la délibération) est en ANNEXE I.
Voici les justifications :
3.3.1 Point 1 : Carrefour Chemin de Mons avec la sortie des parkings P1, P2, P3
S’inspirer du panneau provisoire existant qui fait la distinction entre le Parking visiteur et le parking de l’hôtellerie.
Nous le remplaçons par un panneau d’indication définitif s’inspirant des couleurs et du principe d’utilisation de la flèche directionnelle F33a (noir sur fond blanc).
Également, nous annonçons déjà le circuit de sortie (vers la N56). Il informe déjà les visiteurs, que l’itinéraire du retour est différent.
3.3.2 Point 2 : Le panneau d’obligation D1f et le panneau de direction F33a
Ces deux panneaux forment le départ de l’itinéraire qui doit conduire les visiteurs des parkings P1, P2 et P3 vers la N56 en passant par les Wespellières. Ils sont à l’origine de la tranquillité l’après-midi des Gageois
En cas d’accord et pour faciliter le tourné à droite, la commune pourrait alors aménager le tronçon entre la sortie et la rue de l’Abbaye. Le Parc pourrait accepter qu’un marquage adéquat soit réalisé sur sa partie favorisant ce mouvement à droite.
3.3.3 Point 3 : Le carrefour du chemin de Mons et de la rue de l’Abbaye
Nous prévoyons uniquement une flèche F33a avec la mention « Sortie parc » avec indication N56 et E429. Voici quelques questions, qui nous ont été posées.
Question 1 : Pourquoi ne pas remplacer le signal de direction F33a par un signal d’obligation D1e pour obliger les visiteurs d’aller à gauche vers la N56 par les Wespellières ?
Notre réponse 1 : Nous ouvrons alors un droit aux habitants de Cambron-Casteau et au Parc pour exiger l’annulation de la décision du Conseil communal.
Tout comme l’usage de la force publique, une décision doit rester proportionnée à l’objectif visé. Ici le but c’est d’empêcher le retour des visiteurs par Gages. Ce n’est pas d’interdire aux visiteurs d’aller à l’hôtellerie du Parc. Ce n’est pas non plus d’empêcher les habitants de Cambron-Casteau venant de Silly d’aller chez eux en passant par Gages.
Une commune doit veiller à ce que ses habitants puissent librement circuler lorsqu’il n’y a pas de juste motif à faire le contraire.
Question 2 : Pourquoi ne mettez-vous pas un signal C31a sur la rue de l’Abbaye pour interdire le retour sur le chemin de Mons ?
Notre réponse 2 : Mettre un tel panneau, c’est risquer une plainte des habitants de Cambron-Casteau. Le matin certain d’entre eux prennent ce chemin pour prendre le train à Silly. Déposer une plainte est très facile, il suffit d’écrire au fonctionnaire délégué de la Région wallonne à la signalisation routière.
Également c’est donner un nouvel argument au Parc pour s’opposer à la décision du conseil communal. Cette signalisation porte préjudice aux visiteurs revenant de l’hôtellerie. Il est tout à fait illogique de taxer les nuitées et en même temps pénaliser l’activité hotellière. Les nuisances du retour de cette clientèle est sans commune mesure avec celles des visiteurs habituels.
Question 3 : Ne craignez-vous pas que les visiteurs du parking P4 en profitent pour prendre le chemin de retour vers Gages ?
Notre réponse 3 : Le remplissage du P4 se fait principalement par les clients venant de la N56. Quelle serait leurs motivations à repasser par Gages ?
Nous savons qu’il y aura des périodes où tout sera bloqué, comme le 15 août. Il est indispensable de prévoir une soupape de sureté. En accord avec la commune et la police, le Parc pourrait obliger les visiteurs du parking P4 à repartir vers Gages. Mais, ceci doit rester l’exception en cas d’extrême urgence.
3.3.4 Point 4 : Croisement entre la rue de l’Abbaye et les Wespellières
Le but du panneau directionnel F33a avec la mention « Sortie parc » est de bien confirmer l’itinéraire pour éviter de renvoyer les automobilistes vers Cambron-St-Vincent.
3.3.5 Points 5a et 5b : Sortie des parkings P5 et P4
Initialement, nous avions prévu des panneaux directionnels F33a avec la mention « Sortie parc ». le fonctionnaire délégué à la Signalisation routière de la Région wallonne recommande l’usage de panneaux D1e (obligation de tourner à gauche).
Cette disposition réduit drastiquement le risque des visiteurs venant de la RN56 via Cambron-Casteau ou via les Wespellières de retourner par Cambron-Casteau.
Tout comme les habitants de Gages, les habitants de Cambron-Casteau ont droit à plus de tranquillité l’après-midi.
4 Conclusions
4.1 La police administrative
La délibération proposée (voir ANNEXE I) est conçue pour que le responsable de la police administrative puisse au moyen d’un copier-coller établir l’arrêté de police. La disposition votée par le Conseil communal ne doit plus être l’objet de discussions quant à son application pratique sur le terrain.
Une fois la signalisation mise en place, très rapidement les habitants de Gages et de Cambron-Casteau pourront constater l’amélioration de leur tranquillité.
4.2 Un temps d’adaptation
L’expérience nous enseigne qu’une nouvelle signalisation modifie les habitudes. Et souvent, il faut plusieurs semaines pour que les automobilistes s’y adaptent. Il y aura inévitablement des resquilleurs. Mais leur nombre diminuera au fil du temps.
4.3 Facilitons le travail des policiers
Actuellement, il n’y a aucun cadre légal. Cette absence est souvent à l’origine de crises lorsqu’un incident oppose des riverains à des visiteurs.
Cette signalisation offre un cadre légal à la police. Maintenant, elle connait les règles du jeu. Cela simplifiera son travail sur le terrain.
Ceci ne veut pas dire que tous les problèmes sont réglés. Loin s’en faut. Mais c’est un début d’une solution plus globale.
L’usage du panneau de direction F33a mis en évidence par cette proposition peut servir pour établir des itinéraires de longues distances. Nous suggérons aux autorités régionales un accord de principe pour que le Parc puisse être repéré au moyen de panneaux de direction F33a.
Ce serait une amorce de solution globale réclamée à cors et à cris depuis un certain temps par des membres du Conseil communal.
Article à lire :
5 ANNEXE 1 – Le projet de délibération
COMMUNE DE BRUGELETTE ARRONDISSEMENT D’ATH PROVINCE DE HAINAUT
Du registre aux délibérations du Conseil Communal, il a été extrait ce qui suit :
PROJET DE DELIBERATION
Séance du 24 juin 2021
Présents : M. DESMARLIERES, Bourgmestre-Président
- STREBELLE, Mme SCULIER et Mme HUBEAU, Echevins,
- PATERNOTTE, Mmes LIEGEOIS et RENARD, MM. REDOTTE, NIEZEN, Mmes LELEUX, BROHEE, FACQ et GALLEMAERS, Conseillers.
- ROLIN, Président du CPAS assiste à la séance avec voix consultative, Mme Karolina Kowalska, Directrice générale
Excusés : …
OBJET : Modification de la signalisation routière à Gages
- Considérant le nombre croissant de visiteurs fréquentant le parc Pairi Daiza, exception faite pour les années 2020 et 2021 pendant lesquelles cette fréquentation a été moindre du fait de la pandémie Convid-19 ;
- Considérant les problèmes de mobilité qui se posent, en particulier dans la section de Gages dont les habitants subissent de plein fouet les nuisances tant des véhicules entrant que sortant du Parc ;
- Considérant que le projet de la N56b est à l’étude depuis 2014, voire avant, et que sa réalisation ne fait partie du plan de la Région Wallonne que pour la période 2022/2026 ;
- Considérant qu’il est inconcevable pour les Gageois de continuer plus longtemps à subir ces nombreux désagréments ;
- Considérant qu’il rentre dans les missions de la Commune de faire jouir les habitants d’une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics ;
- Vu l’Arrêté Royal du 16 mars 1968 portant sur la coordination des lois relatives à la police de la circulation routière
- Vu l’Arrêté Royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et notamment en ses articles 2,12, 14, 17, 29 à 29 ter ;
- Vu l’Arrêté Ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière ;
- Vu la nouvelle Loi communale, en particulier l’article 135 §2 ;
- Vu le Code de la démocratie et de la décentralisation ;
Après en avoir délibéré ;
DECIDE
Par … voix pour… voix contre et … abstentions :
Article 1
Pour le trajet « retour » à partir des parkings, il sera réglé de la façon suivante :
Au croisement du chemin de Mons avec la sortie des parkings P1, P2, P3, et placé pour le automobilistes venant de Gages, un panneau de préavis aux mêmes couleurs que la flèche directionnelle F33a mentionnera
- « Parking Parc » pour la direction à prendre pour accéder aux parkings P1, P2, P3
- plus haut sur le panneau « Parking hôtel » pour la direction à prendre pour accéder au parking de l’hôtel du Parc.
- « Sortie Parc » vers la gauche à même hauteur que la mention « Parking hôtel » pour la direction à prendre vers la N56 (Ath/Mons).
Au croisement formé par la sortie des parkings P1, P2, P3 et le chemin de Mons,
- un panneau d’obligation D1f obligera les usagers sortant des parkings à tourner à droite vers la rue de l’Abbaye.
- à l’opposé de la sortie des parkings, une flèche directionnelle F33a avec la mention « Sortie Parc » accompagnée des indications N56 et E429 invitera les usagers sortant des parkings à tourner à droite pour rejoindre la N56 (Ath/Mons)
Au carrefour de la rue de l’Abbaye avec le Chemin de Mons, une flèche directionnelle F33a avec la mention « Sortie Parc » accompagnée des indications N56 et E429 invitera les usagers venant du chemin de Mons à tourner à gauche pour rejoindre la N56 (Ath/Mons) ;
Aux sorties des parkings P4 et P5 débouchant sur la rue de l’Abbaye, un panneau d’obligation D1e obligera les usagers à tourner à gauche pour rejoindre la N56 (Ath/Mons) ;
Au carrefour de la rue de l’Abbaye et les Wespellières, une flèche directionnelle F33a avec la mention « Sortie Parc » accompagnée des indications N56 et E429 invitera les usagers venant de la rue de l’Abbaye à tourner à gauche pour rejoindre la N56 (Ath/Mons)
Article 2
Pour le trajet « aller » vers le Parc au départ de la RN523, il pourra se faire soit
- par la rue de Gand,
soit
- par l’Avenue des Cerisiers.
Des flèches indicatrices seront installées aux deux carrefours concernés.
Article 3
La présente décision sera transmise aux autorités de tutelle pour approbation
Ainsi fait en séance, même date que dessus.
PAR LE CONSEIL COMMUNAL
La Directrice générale, Le Président,
(s) Karolina KOWALSKA (s) André DESMARLIÈRES
Pour expédition conforme,
La Directrice générale, Le Bourgmestre,
Karolina KOWALSKA André DESMARLIÈRES
(s) Michel NIEZEN
Conseiller communal
TRANQUILLITÉ – L’ESPOIR D’UN APRÈS-MIDI TRANQUILLE À GAGES ET À CAMBRON-CASTEAU (BILLET N°94):
Dérisoire et ubuesque ! La seule et unique solution est ailleurs: dans le recul, dans la régression, dans la récession, idéalement dit effondrement civilisationnel qui mettra un terme à ses sociétés de surconsommation qui vitriolent la planète, l’asphyxient et la rendent chaque jour de plus en plus exsangue par le maintien et la promotion de ses économies de prédation et ses politiques de destruction. Ce sauvetage, c’est le changement de paradigme. S’obstiner, envers et contre tout, à accepter, comme les nations, comme les gouvernements, comme régions, comme les communes, comme Brugelette, comme sa majorité communale, comme sa minorité communale, l’augmentation annoncée, prévue et manifestement soutenue par tous, du nombre de véhicules, c’est uniquement pérorer sur la couleur de la pierre tombale. Comment l’homme du 21 è siècle, face à de telles évidences, après tant de leçons dispensées par l’Histoire, face aux enseignements de la science et devant la réalité des désastres environnements à l’accélération exponentielle (notion mathématique pourtant inculquée aux masses par le coronavirus !), peut-il faire preuve d’une telle immaturité et d’un imaginaire aussi carencé ? Comment l’espèce humaine peut-elle haïr à ce point ses propres enfants pour leur réserver cet avenir apocalyptique? Cupidité, déni, cécité et obscurantisme nous auront balayés…. Triste pour ceux qui ne méritaient pas ça…