Le plan zonal de sécurité de la Zone de Police (ZP) Sylle & Dendre commence par une analyse chiffrée des actes délictueux à Brugelette, Chièvres, Enghien, Jurbise, Lens et Silly. Dans ce billet, nous découvrons et commentons les derniers chiffres disponibles.
1 Sécurité – La criminalité chez nous
En matière de criminalité, l’image policière montre que la situation de la ZP Sylle & Dendre est très calme en comparaison à celle des autres zones de l’arrondissement. En effet, la ZP Sylle & Dendre enregistre une grande majorité d’actes négatifs inférieurs voir nettement inférieurs à ceux dans l’arrondissement.
Nous vous invitons à consulter nos billets 21. Baisse de la dotation de Brugelette à la zone de police de 2019 à 2023 et 14. Norme KUL – Le financement de la Zone de police Sylle & Dendre
2 Sécurité – La démographie
Nous allons systématiquement comparé la ZP Sylle & Dendre avec les ZP Haute-Senne, ZP Haut-Pays, ZP Mons/Quévy, ZP Borraine et ZP La Louvière.
2.1.1 Le nombre d’habitants dans les 6 ZP
La ZP Sylle & Dendre est la zone de police la plus étendue et la moins densément peuplée.
–
2.1.2 La superficie des communes de la ZP Sylle & Dendre
Brugelette est la plus petite des 6 communes de la ZP Sylle & Dendre.
–
3 Sécurité – Comparaison avec 6 ZP
Les calculs se font pour 1.000 habitants. Les chiffres sont ceux de l’année 2018.
3.1 Sécurité – Les vols
Les vols dans les habitations sont fréquents. LES COMMUNAUX recommandent aux habitants de la Commune de Brugelette de bien protéger leur maison contre le vol. Par exemple, nous suggérons de mettre un loquet en plus de la serrure aux portes.
La buvette du club de football JSC Brugelette a fréquent subi des vols. Depuis que le club a installé une centrale d’alarme avec caméra, les agressions ont fortement diminué.
–
–
3.2 Sécurité – Les stupéfiants
En matière de prévention de la consommation de drogue, nous suggérons d’impliquer les associations.
N.B. : LES COMMUNAUX constatent qu’il y a un très sérieux problème dans la ZP des Haut-Pays.
–
–
3.4 La violence aux personnes
Bonne nouvelle, à nouveau la ZP Sylle et Dendre se retrouve au bas du tableau du manque de sécurité.
NB : La situation de la ZP des Hauts-Pays est anormale. C’est une entité tout aussi rurale que la nôtre. Mais son niveau de violence est aussi important que celui de la Ville de Mons. Nous supposons un lien avec la consommation de stupéfiants constaté au point 3.2. Nous craignons une contamination de notre zone. Enrayer ce phénomène dangereux est plus important que de rédiger des PV de roulages.
–
–
3.3 Sécurité – Les fraudes
Encore une fois, la ZP Sylle et Dendre a la chance d’être parmi les dernières dans le nombre de fraudes constatées.
–
–
3.5 Sécurité – Les dégradations aux biens
Toutes proportions gardées, la dégradation aux véhicules est importante. LES COMMUNAUX recommandent aux architectes de prévoir dans leurs plans des garages ou des carports de sorte à ne pas laisser les voitures sur la voirie.
–
–
–
3.6 Sécurité – Et Brugelette dans tout cela ?
La zone couverte par les communes de Brugelette, Chièvres, Enghien, Jurbise, Lens et Silly est un havre de paix qui mérite d’être mieux connu. Les excellents résultats en matière de police témoignent de l’attractivité potentielle de notre région pour les familles qui recherchent un lieu calme et serein. Plus particulièrement pour Brugelette, si on compare les chiffres de 2016 avec 2018, l’évolution globale est la baisse.
–
–
–
4 CONCLUSIONS
Les conclusions des COMMUNAUX sont:
- C’est l’occasion de relâcher la pression fiscale sur les citoyens de Brugelette. Nous demandons que la Zone de police N’AUGMENTE PAS son budget 2020 par rapport à celui de 2019. Le niveau de taxation est déjà très important, la Belgique est un des plus mauvais pays européens en la matière.
- Il n’y a aucune raison de se rapprocher d’une Ville dont la criminalité est nettement plus élevée. Nous sommes bien chez nous.
- Il y a un manque flagrant de logements dans notre commune. Construire plus, c’est accueillir de nouveaux habitants qui souhaitent vivre dans une commune paisible. N’ayons pas le bonheur égoïste.
Conseiller communal à Brugelette
Merci pour cette publication très rassurante