ROXANE – Une sculpture de porphyre au Grand Marais à Mévergnies.
1 Le Fonds Claire et Michel LEMAY
Agé de 86 ans (Tournai 19 mars 1924 – Tournai 11 février 2012), Michel Lemay, industriel carrier du Tournaisis, avait décidé de créer, au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Claire et Michel Lemay destiné à contribuer au développement de la Wallonie picarde dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et/ou artistique.
–
Ci-dessus Michel Lemay (lunettes foncées) inaugurant le rond point qui porte son nom aux portes de Tournai sur la chaussée de Bruxelles. Au centre du rond point, trois sculptures en pierre de Tournai symbolisent la ville.
2 L’appel à candidature du Fonds LEMAY
2.1 Le MAP décide de s’engager
En février 2014, le MAP – Mévergnies Ars et Pavés apprend l’existence du Fonds et de son premier appel à candidature. Le bureau composé de Michel JAMSIN – président, Christian LECOQ – communication et Michel NIEZEN – Secrétaire décide d’y participer.
–
2.2 La première réalisation du MAP
Créé à l’initiative de la Fondation Niezen-Quiévy, le MAP présente au Fonds comme référence la pose du monolithe du Clypot à l’entrée de Mévergnies à la rue des Carrières.
–
2.3 Le Fonds retient le projet du MAP
Le comité de gestion du Fonds composé de Messieurs Jean-Pierre Winberg – Président, Philippe Luyten – Vice-président, Dominique Allard Directeur et Jean-Luc Hachez – Notaire nous écrit :
« Le Comité de gestion du Fonds Claire et Michel Lemay a examiné attentivement votre dossier de candidature, introduit dans le cadre de notre appel à projets., Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre projet ‘Mévergnies Art et Pavés MAP‘ a été retenu . Il a décidé de vous octroyer une aide financière de 15.000,00 € pour sa réalisation. … »
3 Roxane – Et l’aventure commence.
Après de nombreuses recherches, c’est le projet de l’artiste Xavier PARMENTIER de Bois-de -Lessines qui est retenu.
–
4 Roxane – La réalisation de l’œuvre
4.1 La maquette
L’artiste Xavier Parmentier propose plusieurs maquettes. Voici celle approuvée par les membres de l’association. L’idée est de la réaliser en porphyre car les rues de Mévergnies sont pavées de pierre de porphyre.
–
4.2 La recherche du bloc de taille
Toutes les tentatives de trouver de grands blocs de pierre se sont avérées infructueuses. Les carrières ne sont plus en mesure de les produire. Le dynamitage fragilise la roche de porphyre qui est principalement utilisée pour le gravier de voiries et le ballast des chemins de fer.
C’est un peu par hasard que Xavier constate la présente de deux blocs à l’entrée de la carrière du CUP (Les Carrières Unies Lessines). La généreuse direction du site nous en fait cadeau.
Trop lourdes pour être transportées, il les travaille sur place.
–
4.3 Une pierre extrêmement dure
Le porphyre est une pierre extrêmement dure. Elle est quasi inusable. L’artiste a dû se procurer des outils spéciaux en Allemagne pour pouvoir la travailler.
Regardez cette statue en porphyre d’Amenhotep III (British Museum) vieille d’environ 2500 ans. Elle est en parfait état tant la pierre est dure. Les grands spécialistes de la taille de cette matière sont les sculpteurs des pharaons d’Egypte
–
Le MAP fait le choix d’une statue pour l’éternité.
4.4 La découverte de l’œuvre à la carrière
Les membres de l’association sont curieux de voir le résultat. Ils découvrent une œuvre légèrement différente de la maquette. Mais les explications de l’artiste les satisfont et ils acceptent le travail.
–
5 Roxane – La mise en place
Au moyen d’un gabarit, le bureau du MAP défini l’endroit de la pose. Le Collège communal accepte la demande du MAP d’installer l’œuvre au Grand Marais.
–
Intervient ensuite une entreprise brugelettoise, NIEZEN Traffic, pour préparer le sol.
–
L’artiste se charge du transport et de la dépose de l’œuvre sur place.
–
L’entreprise brugelettoise NIEZEN Traffic revient pour finir le socle. Il faut tenir compte de la déclivité du sol pour malgré tout donner l’illusion d’un cercle parfait.
–
Il ne manque plus que quelques tonnes de gravier de porphyre provenant de la carrière du CUP de Lessines. Et le travail sera terminé.
6 Roxane – L’inauguration le 15 octobre 2016
L’échevine de la culture Isabelle LIEGEOIS nous fait l’honneur de sa présence. Avec le président du MAP Michel JAMSIN et le Président du Fonds Lemay Philippe LUYTEN, elle dévoile l’œuvre achevée et installée.
–
Vient le temps des discours.
–
–
Les donateurs ne sont pas oubliés, une plaque a commémoré leur contribution. Xavier PARMENTIER a donné le nom de sa fille à son œuvre.
–
Mais le plus important, c’est la photo de groupe où tous peuvent manifester leur présence et leur soutien.
–
7 Roxane – L’après-inauguration
Le verre de l’amitié chez Christian Lecoq sous le regard de photos d’arts réalisées par l’artiste Xavier Parmentier.
–
Voici deux photos sur métal brossé réalisés par l’artiste durant son travail.
–
Le soir, un concert à l’église de Mévergnies clôture l’événement. Anne Leleux de la MCA (Maison Culturelle d’Ath) se charge de son organisation. Les instruments sont des plaques musicales en pierre !
–
Les artistes nous font découvrir le secret de leur art musical.
–
LES COMMUNAUX sont heureux de partager le travail étonnant, qu’une association locale a accompli. Le MAP n’est certainement pas la seule à se distinguer ainsi, de nombreuses autres associations sont actives sur la commune de Brugelette. Ce billet se veut avant tout être un travail de mémoire, pour que cette aventure artistique s’ancre dans l’histoire collective de notre commune.
Lire aussi : 35. De Jacques à Bruno BREL, le récital « l’Héritage et la Descendance »
Conseiller communal à Brugelette.
Un commentaire