Le recyparc BCL (Brugelette – Chièvres – Lens) est en projet. Quelle est la position du groupe politique LES COMMUNAUX de Brugelette ?
Selon IPALLE, le recyparc TND (Tongres-Notre-Dame) est saturé et il n’est pas possible de l’étendre. L’option de le remplacer par une nouvelle implantation mérite d’être prise en considération. Mais, pour cela, faut-il pour autant prévoir celui-ci entre le rond-point de l’Avion sur la N56 et l’entrée du SHAPE ?
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Le présent blog a pour but de justifier sereinement et professionnellement la proposition des COMMUNAUX. Nous proposons de l’installer à un endroit respectueux des nombreuses contraintes pour que le nouveau recyparc soit un succès populaire.
1 Recyparc BCL – la vue d’ensemble
Voici la carte reprenant les communes BCL (Brugelette – Chièvres – Lens)
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2 Recyparc BCL – A proximité de la nouvelle caserne des pompiers à Bauffe
2.1 Rendons à Cesare ce qui est à Cesare et à Guy ce qui lui revient.
C’est Guy Van Calck qui a eu l’idée de proposer le recyparc près de la Caserne des Pompiers à Bauffe. Ce citoyen de Brugelette a publié son idée sur Facebook. Ayons l’honnêteté de ne pas lui voler l’idée.
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Mais en quoi serait-ce une bonne idée ?
2.2 Que dit le représentant d’IPALLE ?
Le journaliste de la DH, Monsieur Stéphane BONGE, nous rapporte les propos de Monsieur Vincent Van Leynseele :
« Quant à l’implantation, Ipalle l’envisage dans l’entité la plus peuplée, à Chièvres, sur un terrain situé aux portes de la ville. « Une localisation sur la N56 proche du rond-point de l’avion« , propose l’intercommunale. « L’infrastructure se situerait ainsi à 6,5 km du centre de Lens, 3 km de celui de Brugelette et à 2km du centre-ville chièvrois. La proximité du rond- point en faciliterait l’accès tout en favorisant l’évacuation des conteneurs. Le charroi de nos camions serait directement aiguillé vers un axe principal afin de limiter les nuisances à proximité des habitations, comme cela a pu être le cas ces derniers temps à Tongre-Notre- Dame ». »
Si IPALLE raisonne en termes de centre-ville. Tient-elle compte de la mobilité des villages avoisinants et de ses conséquences ?
3 Recyparc BCL – La fréquentation horaire du recyparc TND (Tongre- Notre-Dame).
3.1 Affluence journalière du recyparc TND
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Ces graphiques nous enseignent que l’affluence du matin se situe entre 10 et 11h. Le dimanche le trafic principal s’étale de 10 à 12h. L’après-midi elle se marque à partir de 13h pour culminer vers 15h.
Les graphiques témoignent de la nécessité de faire des comptages avant prise de toutes décisions irréversibles. Par exemple, extrapolons le trafic journalier en direction du Parc PDZ (Pairi Daiza) et basons nous sur les comptages effectués déjà à la rue de Gand à Gages (voir graphique ci-dessous).
Un comptage de même type à installer à la hauteur du rond-point de l’avion serait édifiant et permettrait d’illustrer notre position.
3.2 Fréquentation moyenne du parc PDZ (Pairi Daiza)
Le comptage complet s’est fait du 4 juin 2021 au 27 août 2021, celui de la semaine du 9 au 15 août donne une bonne image de la répartition hebdomadaire de l’affluence des clients du Parc PDZ.
Chaque jour, nous constatons une forte concentration entre 10h et 11h du matin. Ce sont les clients désireux de passer une pleine journée au Parc. L’après -midi, le retour commence à se manifester entre 14 à 15h.
3.3 Analyse comparative
- Transport des déchets sur la N56
Les heures d’affluence du matin sont les mêmes tant pour les citoyens se rendant au recyparc TND que pour les clients du Parc PDZ. N’oublions pas le trafic habituel de cet axe à forte fréquentation.
L’après-midi, le retour commençant à se manifester à partir de 15h pour culminer entre 18 et 19h, les citoyens seront à nouveau confrontés au même problème d’affluence des clients du Parc PDZ sur le retour.
- Pas de véritable différence entre la semaine de 7j et la semaine de 5 jours
La ligne bleue sur le graphique de la moyenne journalière de PDZ correspond à la moyenne calculée sur 5 jours du lundi au vendredi. La ligne orange est calculée du lundi au dimanche sur 7 jours.
En pratique la fréquentation du Parc PDZ durant la semaine est quasi la même que le WE. Ce graphique confirme que le risque de saturation de la N56 en fonction des évènements festifs du parc PDZ est tout aussi important la semaine que le WE.
4 Recyparc BCL – La circulation à Chièvres
4.1 La nouvelle circulation des déchets dans la commune de Chièvres
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4.2 Le passage par le goulot de Chièvres
La N525 (Saint Ghislain-Chièvres), et les routes Herchies/Chièvres, Huissignies/Chièvres et Beloeil/Maffle sont quatre axes principaux qui irriguent la Commune de Chièvres. Elles convergent vers le centre de la Ville de Chièvres. Le trafic initialement réparti du fait de la localisation du recyparc TND va se concentrer pour traverser le centre de la ville de Chièvres et se diriger vers le rond-point de l’Avion.
Le centre de la Ville de Chièvres a gardé son aspect moyenâgeux formé de petites rues étroites sans trottoirs réglementaires, bordées de maisons vétustes, situation rendant difficile le croisement de véhicules. L’accroissement du charroi se rendant au recyparc prévu sur la N56 ne pourra que les déstabiliser un peu plus par les vibrations causées par le trafic incessant des véhicules chargés de déchets.
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La photo montre le passage délicat et de surcroit dangereux au tournant de la Grand’ Place de Chièvres et la rue St Jean (N525).
4.3 Le passage par la Grand’ Rue vers le rond-point de l’Avion
La Grand’ Rue (N525) passant devant la caserne Daumerie (SHAPE) d’une part, l’accès vers les 2 surfaces commerciales, l’entrée vers les pistes de l’aérodrome ainsi que d’autre-part le poste de police ne manqueront pas de ralentir encore plus la circulation.
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4.4 Les clients du Nord de la France de Pairi Daiza
Les habitants de Chièvres sont confrontés au passage incessant des clients du parc PDZ tout au long de la semaine. Vont-ils assister passivement au transfert du recyparc TND près du rond-point de l’Avion sur la N56 ?
5 Recyparc BCL – La nouvelle circulation des déchets à Lens
5.1 La circulation des déchets dans la commune de Lens
5.2 Le blocage de Brugelette sur ses flancs Ouest et Sud par la commune de Lens
La politique de cette commune est de bloquer toutes les voiries à l’Ouest et au Sud de la commune de Brugelette. Notre blog n°96 sur notre site www.lescommunaux.be aborde plus en détail cette question épineuse qui apporte des contraintes supplémentaires tant pour le village de Gages que pour celui de Cambron-Casteau.
Pour corser le tout, la commune de Lens, aurait même l’intention de mettre un panneau « sauf desserte locale et charroi agricole » à la rue de la Croix qui mène au centre de Cambron-Casteau- Centre (voir signal marqué de jaune). Les habitants des villages de Lombise (Lens) seront obligés de faire le détour par les rues étroites du centre de Lens. Par contre, les habitants du village de Cambron-Saint-Vincent (Lens) auront le privilège de prendre le raccourci du contournement de Cambron-Casteau (N56b Les Wespellières) tant à l’aller qu’au retour.
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A moins que la Commune de Brugelette devienne excédée par le privilège des habitants de Cambron-Saint- Vincent (Lens). Et qu’elle décide d’interdire ce raccourci qui accroît le charroi sur le territoire de Cambron-Casteau.
6 Recyparc BCL – La nouvelle circulation des déchets à Brugelette
6.1 La circulation des déchets dans la commune de Brugelette
Les chemins principaux sont :
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La combinaison des déplacements des habitants des trois communes montre clairement que la N56 sera largement sollicitée par la nouvelle circulation des déchets occasionnée par l’intercommunale IPALLE.
En cas de blocage de celle-ci, soit par une surcharge du trafic de la clientèle de PDZ, soit par le blocage du rond-point de l’Avion, ce seront tous les citoyens désireux de se débarrasser de leurs déchets qui seront pénalisés. Actuellement, ce risque n’existe pas avec le recyparc TND.
7 Comprendre le fonctionnement d’un rond-point ?
7.1 Connaître les intentions initiales
Beaucoup de gens pensent qu’un rond-point a pour but de fluidifier le trafic. La réalité est beaucoup plus nuancée.
En 1982, Michel NIEZEN invité dans le cadre de sa profession par le cabinet des Travaux Publics (à l’époque encore national) découvre dans la salle d’attente la présence de son concurrent, la firme anversoise ATEA. Le représentant du cabinet nous explique la volonté du ministre de réduire le nombre de feux tricolores et de favoriser l’implantation des ronds-points. A l’époque, ils étaient quasi inexistants en Belgique.
Les responsables des firmes présentes abordent la question de la fluidité et de la régulation routière liée à la problématique des ronds-points. Le représentant du ministre balaye nos arguments d’un revers de la main pour nous expliquer que l’approche est budgétaire. Le but est de réduire le budget d’installation et d’entretien des feux de signalisation. Selon lui, un rond-point ne nécessite pas d’entretien. Ce choix stratégique se justifie par la baisse sensible du budget ordinaire de l’Etat en cette matière. Nous ressortons groggy de cette réunion.
7.2 La saturation – le problème majeur d’un rond-point
L’inconvénient majeur d’un rond-point c’est son incapacité à gérer le trafic en saturation. Pour le dégorger, il faut des policiers à chaque branche devant se synchroniser pour le fluidifier.
Peu de policiers ont encore l’expertise et la pratique de ce genre d’exercice. Il est loin le temps où les policiers bruxellois invités aux Etats-Unis stupéfiaient la police new-yorkaise en montrant leur savoir-faire. Ils dégorgeaient leurs carrefours à coup de sifflets et de regards d’experts rendant les feux rouges américains inutiles.
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Grands ou petits, à saturation les ronds-points font pire que mieux.
8 Le site proche de la caserne des pompiers à Bauffe est une option valable
8.1 Ancienne zone d’aviation
La récente caserne des pompiers située à la rue de la Croix à Bauffe (cercle rouge sur la carte) est dans une zone d’anciennes pistes d’aviation.
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Nous pouvons voir les anciens parkings des avions militaires. Ils ne sont plus en service et sont à l’écart, sauf erreur de notre part, ils ne relèvent pas de la base aérienne du SHAPE.
LES COMMUNAUX proposent aux pouvoirs publics de creuser l’idée de Monsieur Guy Van Calck pour se renseigner des possibilités d’utilisation de cette zone territoriale pour y implanter le nouveau parc à conteneur.
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8.2 Un emplacement idéal ?
Ce site offre plusieurs avantages majeurs :
- Celui d’éviter le gaspillage de bonnes terres agricoles
- De ne pas encombrer le centre de Chièvres d’un trafic pouvant être évité.
- D’offrir des routes alternatives en cas de blocage de la N56
- Et de permettre une répartition du trafic routier par l’arrière de la base de Chièvres réduisant le risque de saturation de la N56
Il est remarquable de constater la centralité du site de la caserne des pompiers. Elle est équidistante de Huissignies et de Montignies-Les-Lens. Également ce site est presque équidistant entre Chièvres et Lens.
Nous soulignons le passage à l’arrière du champ d’aviation pour les citoyens de Chièvres, qui peut aussi bénéficier aux habitants de Vaudignies et par extension à ceux de Grosage et de Huissignies.
C’est aussi une alternative intéressante pour les citoyens de Lens qui ne désirent pas emprunter la N56 pour ne pas être mêlés à la circulation des clients du parc PDZ.
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8.3 Optimiser les propriétés d’Etat plutôt de gaspiller de bonne terres agricoles.
Nous sommes devant le même problème auquel 14 communes du Hainaut Occidental (WAPI) sont confrontées. Le transporteur d’électricité ELIA propose de saisir un corridor de 85 km de long sur 200m de large. Son but est d’ y installer une ligne à haute tension de 380.000 Vac. Alors que cette ligne peut être parfaitement installée sur les propriétés d’Etat le long des autoroutes et des canaux.
Entre IPALLE et ELIA nous découvrons un comportement similaire.
LES COMMUNAUX ont eu un différent avant les élections communales de 2018 avec l’intercommunale IPALLE. C’était dans le cadre des travaux de la station d’épuration de Mévergnies. IPALLE n’a pas hésité à nous rappeler qu’elle est « d’utilité publique ». Ce statut lui confère le pouvoir de l’expropriation pour « utilité publique ».
9 Conclusions.
L’évidence est là, le site proche de la caserne de pompiers de Bauffe est l’endroit idéal pour installer un recyparc. Bravo Monsieur Guy Van Calck pour votre bonne idée, nous comptons agir pour sa propagation. Nous espérons que les autres groupes politiques et les associations des villages concernés apporteront également leurs appuis à cette idée.
Les pouvoirs publics en place (IPALLE, Communes, Région) doivent prendre en compte les questions de mobilité. Sinon, ce dossier resurgira lors des prochaines élections communales.
Michel Niezen
Conseiller communal
Très bonne article plaines de bon cense