Qui sont nos géants ? Quels sont ceux des différents village de l’entité de Brugelette. Représentent-ils des personnes qui ont existés ? En ce mois de septembre, les villages de l’entité de Brugelette devraient vibrer au rythme des différentes festivités et ducasses.
Ce billet rend hommage aux bénévoles. Ils ont fait et font encore vivre actuellement ducasses et autres fêtes de villages.
Carrousels, tirs à pipes, auto-tamponneuses, balançoires, tirs à l’arc, concerts de musique, bals sous chapiteau, cortèges, brocantes, dégustations de tartes, de « pain-gâteau », de bouilli/poule au riz, courses cyclistes, luttes de jeux de balle etc… . Tant de souvenirs qui nous réunissent, villageoises, villageois.
1 Ducasse des Montils
En septembre, les festivités commencent le deuxième week-end…. Avec nos géants de la Ducasse des MONTILS.
1.1 Torien, Torine, Toria et Victorien
La kermesse des Montils trouve son origine à la fin du XIXe siècle. C’est en 1956 en souvenir d’un vieux couple du quartier, qu’ont été créé les géants Torien et Torine.
Ces nouveaux citoyens de grande taille donneront naissance deux ans plus tard à leur fille, nommée Toria.
On voit ci-dessus Madame Juliette Hayois, la marraine de Toria, jeter des dragées aux enfants lors du baptême de sa filleule, enseptembre1958.
Aux Montils, l’ancien karaoké « Le Calvin », bâtiment actuellement à vendre, était tenu il y a de nombreuses années par Victor Mahieu. Ce dernier est une figure emblématique locale. Président de la société « Montils-Attractions », les habitants l’ont géantifié dans les années 80, sous le nom de « Victorien ».
Sa fille Jeanne et l’époux de celle-ci, Fernand Delhaye, étaient alors les tenanciers du « café de la Pompe ».
1.2 Les Aigles des Montils
L’Aigle des Montils arrivera en1992, et sera suivi de près par les sucrières et enfin par l’aiglon.
C’est un groupe très dynamique qui animait le vendredi soir, quand on procédait au brûlage de l’œuf.
1.3 Le géant Louis
L’idée de la construction d’un géant avait déjà germé depuis quelques années dans la tête d’un élève de l’école St Louis au Montils. Il était déjà à l’époque passionné par le patrimoine local et ses géants. C’est en 2013 et encouragé par leurs enseignants, qu’un groupe d’enfants s’est lancé dans la réalisation de ce beau projet.
La présentation du géant eut lieu lors du souper de printemps 2014. En septembre, les enfants ont la grande joie de sortir leur géant « Louis » lors de la ducasse des Montils et la tradition se perpétue chaque année pour le plus grand plaisir des enfants
1.4 Le géant Scoubidou
Sous l’impulsion de leur éducatrice et avec l’aide d’une ergothérapeute, les enfants du groupe Scoubidous ont présenté leur géant dans le cadre de la fête de la musique de l’IMP Sainte-Gertrude en juin 2017. La fierté des enfants à pouvoir eux aussi défiler dans les cortèges les mets en valeur.
La bienveillance des gens à leur égard fait d’ailleurs plaisir à voir.
2 La ducasse d’ El Pompe – Le géant Tyrolien
Le géant Tyrolien, lui, est né de l’imagination du groupe de musique « Die Jonger Tyroler Brugelische ». Reconnaissez-vous les visages…
3 Ducasse de Cambron-Casteau
C’est lors du troisième week-end de septembre que sortent les géants de CAMBRON-CASTEAU.
3.1 Célestin, Célestine et Céleste
C’est le 09 mai 1976 qu’eut lieu le premier cortège. Avec Célestin et Célestine qui donneront eux aussi naissance à Céleste deux ans plus tard. Le dernier bal aura lieu en 1985 et c’est en 2002 que l’on verra les derniers manèges sur la place.
La sortie se traditionnellement sous le porche majestueux du parc du château de Cambron-Casteau en présence des châtelains.
3.2 Yves de Lessines
Mais c’est sans compter sur le renouveau des Sans-Soucis qui relancent la sortie d’un nouveau géant, récemment, le 15 septembre2019.
Yves de Lessines, 15ème abbé de Cambron (13ème siècle), personnage gigantesque, porté par une personne, est animé aussi de l’extérieur puisqu’il a la particularité d’avoir des bras articulés et de bouger la tête.
4 La ducasse saint Michel – Mévergnies
Et enfin, c’est au quatrième week-end que sortent les géants de MEVERGNIES.
4.1 Pipe et Sidonie
La géante Sidonie est une vieille dame qui a réellement vécu à Mévergnies. L’avez-vous connue?
Celui qui a inspiré le géant Pipe, quant à lui, était toujours au café «Chez José», un monsieur sympathique habillé en toile bleu. Il avait une casquette et fumait la pipe. D’où son nom.
4.2 Les géants de la jeunesse de Mévergnies
Les jeunes de Mévergnies ont de l’imagination et débordent d’initiatives. Saluons leur inventivité.
4.2.1 Ici Bob l’Eponge vu en 2012 et El Dré l’arché vu en 2013
4.1.2 Voici Adèle et Béa vues en 2017
4.1.3 Et enfin Bouba, le Jardinier et Michel le meunier vu 2018
5 Collection Marcel Thémon
Envie de connaître plus en profondeur l’histoire des géants de Brugelette? Avec l’aide de Christian Cannuyer, historien de renommée, Antoine Dauvillée, Mireille Gallemaers et Jean- Philippe Baudart vous donnent bientôt rendez-vous pour la prochaine sortie d’un livre dans la collection de monographies brugelettoises « Marcel Thémont ».
Marcel Thémont (1914-1981), durant sa carrière d’instituteur à l’école St-Louis, a rassemblé une documentation considérable sur l’histoire de Brugelette. Si vous aussi avez des histoires, des anecdotes ou des photos, n’hésitez pas à nous les transmettre
NB : toutes les photos marqués CBOU sont ©Christian BOUDART
6 L’entité de BRUGELETTE a besoin de toi …
Les anciens nous ont laissé un beau patrimoine. Les géants de notre commune ont une histoire merveilleuse. Alors, n’hésite jamais un instant, les géants seraient ravis d’avoir de nouveaux amis, soucieux de faire perdurer ce que nos anciens nous ont laissé.
Prends contact avec les différents comités et associations locales et deviens toi aussi «messager du temps » en sauvegardant ton histoire, ton folklore.
Lire l’article: 1979 Le disque du jumelage de Brugelette et d’Avon les Roches
Jean-Philippe Baudart – jphbaudart@gmail.com
POUR FAIRE ÉCHO À NOS GÉANTS … (BILLET N°72)
Brillant article, principalement dans son intention ! En effet, encore une fois, pour la 72è fois !, , les Communaux témoignent de leur attachement à tous ces sujets, toutes ces préoccupations et toutes ces activités qui contribuent à maintenir et à promouvoir une vie active et pétillante au sein de nos villages. Objectif d’autant plus indispensable à l’heure où ces villages sont confrontés à ce risque de désertification comme l’atteste cette extinction du commerce local et de proximité. A ce titre une Ducasse est une formidable opportunité de proposer une activité fédératrice par laquelle tout un village peut revivre et se rassembler autour d’une animation qui profite à tous. Quant à l’évocation de ces géants et de leur passé chargé d’histoire et de folklore, il est indispensable – car cela fait partie du devoir de mémoire – de pérenniser leur existence comme marque de fabrique de nos histoires villageoises. Les Communaux incarnent aujourd’hui cette volonté de créer ce lien permanent entre l’habitant et son village ! Bravo !