L’équipe des Communaux vous adresses ses vœux de bonheur et de joie à l’occasion de Noël et du nouvel an. Comme vous, nous espérons que l’an nouveau verra la réalisation de nos désirs les plus chers.
Réussir, d’abord revenir à l’essentiel !
En avril 2017 naissait le groupe « Les Communaux ». La réussite d’une telle entreprise dépens d’une idée de base. Elle se basait sur le simple désir de revenir à l’essentiel. Et dans une Commune, l’essentiel ce sont ses habitants. En effet, nous sommes sollicités de toutes parts pour de grandes causes lointaines. Pourtant, il y a tant à faire à près de chez nous. Comme des soleils, rayonnons d’abord autour de nous et ensemble nous rayonnerons au-delà de nos limites.
Notre identité, nous l’avons construite au départ d’une charte. Après un an de discussions la « Charte des Communaux » s’est stabilisée pour devenir notre document fondateur. Elle défini notre but, nos valeurs. Egalement, elle précise les quatre grands axes de la Commune, son rôle , sa gestion et sa place. Telle la Magna Carta (1), l’histoire nous enseigne qu’un tel document peut au fil du temps conduire à de profondes modifications.
Réussir les élections du 14 octobre
Petit à petit un groupe s’est constitué. Et à l’approche des élections communales, la grande question a été de savoir quelle liste allions-nous présenter ? Comment gagner le suffrage des électeurs ? Allons nous faire preuse de réussite ,
Les habitants sont l’objet premier de la charte. L’équipe a fait le choix de confier l’essentiel des places à de nouveaux candidats. Sur les treize membres de la liste, seul Christel LE MAIRE et Thérèse QUIEVY avaient la pratique de la Commune. Et c’est grâce à un toutes-boites exposant ses idées, que chaque membre s’est fait connaitre. Le groupe a repris ce travail dans le programme électoral qui guidera ses actions durant la mandature de 2019 à 2024. C’est ce que nous voulons réussir.
Une réussite au-delà des espérances
Avec une liste complète de 6 femmes et de 7 hommes, 421 électeurs nous ont apporté leurs suffrages. Parti de rien, nous emportons l’adhésion de 20% de l’électorat pour décrocher deux sièges au Conseil communal, un siège au CPAS et quinze mandats dans des organismes associés. Quoi que l’on dise, nous sommes contents. C’est une belle réussite.
Avec Massimo LAPAGLIA, Mireille GALLEMAERS et moi-même, nous sommes la seule formation composée uniquement de nouveaux candidats à la Commune. Notre but sera de démontrer que l’expérience en politique est un mythe. Ce qui compte c’est le bon sens, la bonne volonté, une bonne formation, la confiance en soi et la volonté de s’impliquer sans réserve dans les affaires de la Commune. Car il y a les fonctionnaires et les autres instances de l’Etat sur qui nous pouvons compter pour apprendre rapidement ce qu’il faut savoir.
Bonne année, bonne santé et bonne fête de Noël – Nouvel An.
Pour les Communaux – (s) Michel NIEZEN.
(1) Magna Carta, latin pour Grande Charte, désigne une charte arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215. En 1305, ses articles 38 et 39 seront désignés sous l’expression Habeas corpus. En 1679, à l’occasion du vote de la loi de l’Habeas corpus, ils deviennent le symbole d’une justice qui proscrit les arrestations arbitraires — voire de la liberté individuelle. 715 ans après naissait en 1830 une Belgique dotée de la Constitutions la plus moderne de son époque.
TOUS NOS MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLES ANNEE 2019
A VOUS ET A TOUTES VOTRE SYMPATIQUE EQUIPE
BIEN A VOUS
KARIN RENATO OCEANE