Ménagerie – LES COMMUNAUX réfléchissent sur la question du rapport entre l’homme et l’animal. Le Conseil communal de Brugelette du 27 février 2022 doit se prononcer sur une interpellation citoyenne à propos des animaux du parc PAIRI DAIZA.
Première Partie : un peu d’histoire
1 Ménagerie – Zoo appelé par le passé « Ménagerie »
Nous avons voulu savoir d’où était née l’idée de « mettre en cage » des animaux.
1.1 La ménagerie au passé
Dès l’antiquité, les Romains, élèvent des oiseaux et chassent des animaux sauvages pour les cirques et les arènes.
–
A l’époque, le « bien-être humain » n’existe pas plus que le « bien-être animal ». C’était aussi le cas à Brugelette. Nul ne se rendait compte qu’il interférait sur la nature. L’apparition de ménageries servent à distraire la cour, à alimenter les arènes et à montrer les curiosités au monde.
–
Notons que le Conseil communal de Brugelette est une arène. Lors de débats de société intenses, elle draine un public particulièrement chaud prêt à en découdre. Ce sont des spectateurs-acteurs qui n’hésitent pas à défendre becs et ongles leur « bien-être ».
–
1.2 Les princes se dotent d’une ménagerie
A Schönbrunn à Vienne, à Versailles en 1660 ou à Chantilly les premières ménageries princières font leur apparition.
–
D’autres principautés suivent la mode. Les animaux sont en cage : des cages les unes à côté des autres. Il n’y a aucune considération pour le bien-être animal. L’inférieur s’adapte ou meurt.
–
Les bâtiments quant à eux, étaient des chefs-d’œuvre architecturaux.
–
1.3 XIXème siècle – La ménagerie se transforme en zoo
1.3.1 Les butins de la colonisation
Au XIXème siècle, au moment de son expansion coloniale, l’Europe découvre le monde. De célèbres musées comme le British Museum, Le Louvres et le Staatliche Museen zu Berlin se parent des trophées conquis.
–
Les animaux convertis en trophée accompagnent les objets.
–
La maltraitance animale renvoie à la violence humaine et à la fascination qu’exerce le pouvoir de domination.
1.3.2 Les parc zoologiques
Heureusement, tous les animaux ne terminent pas leur vie en trophée. Les capitales européennes veulent chacune avoir son zoo et montrer les animaux exotiques des pays étranges récemment découverts.
1826 – Londres | 1865 – Hanovre |
1830 – Dublin | 1865 – Wroclaw |
1834 – Bristol | 1866 – Budapest |
1838 – Amsterdam | 1874 – Szeged |
1839 – Edinbourg | 1874 – Bâle |
1841 – Berlin | 1874 – Poznan |
1843 – Anvers | 1875 – Munster |
1853 – Stuttgart | 1878 – Leipzig |
1857 – Francfort | 1881 – Wuppertal |
1857 – Rotterdam | 1884 – Lisbonne |
1859 – Copenhague | 1889 – Helsinki |
1860 – Cologne | 1891 – Stockholm |
1861 – Dresde | 1892 – Barcelone |
1864 – Moscou | 19ème – Etats-Unis / Australie |
Sur le site de « Origin Architecture & Engineering » nous lisons « La Société Royale de Zoologie d’Anvers (KMDA) est fondée le 21 juillet 1843 par Jan Loos, bourgmestre d’Anvers, et Jacques Kets, propriétaire d’un cabinet de curiosités. Suite à la visite de J. Loos au zoo d’Amsterdam, ils souhaitent tous deux établir un zoo à Anvers. »
Un phénomène de mode s’était emparée des principales villes européennes. La présence d’un zoo au lieu d’une ménagerie contribuait avantageusement au rayonnement de la cité. Le « bien-être animal » est encore un concept inconnu à l’époque.
1.4 La ménagerie théâtre des animaux dressés à Mons de 1826
A l’affiche du Théâtre de Animaux Dressés
«J’ai l’honneur de vous informer que je donnerai lundi 11 décembre (1826) et jours suivants une représentation de la Toilette ou l’Equipage renversé, pantomime comique ; le Souper des Singes, servis par leur petite servante, pantomime ;
Le Kakatou fera plusieurs tours en voltigeant ;
Le Singe Coco, l’Africain fera plusieurs tours nouveaux sur la corde roide avec et sans balancier ;
La scène risible de Polichinelle ;
Le Paillasse Voltigeur exécutera avec une adresse et une légèreté admirable différents tours de souplesse dignes de fixer l’attention des spectateurs ;
La Petite chienne Espagnole, dansera dans la corde, d’abord sur les quatre pattes et ensuite sur les deux pattes de derrière.
Un chien dansera si vite sur la corde que la musique ne saurait l’accompagner. Ce tour est très difficile pour les animaux. … »
Longtemps l’imitation de l’homme par l’animal au moyen du dressage fût une activité lucrative qui amusa les foules.
1.5 Enclos minimalistes
Entre 1920 et 1970, les zoos sont munis d’enclos minimalistes, facilement nettoyables en béton ou carrelage. Tout facilitait l’hygiène. Une personne nommée « gardien de zoo » en est le garant. La ménagerie telle que conçue par les princes disparait.
1.6 Brugelette – Sa ménagerie à Mévergnies
Au siècle passé, dans les années 70, quelques-uns s’en souviennent encore.
A la rue St Gervais près du Moulin de Mévergnies, un particulier possédait une ménagerie de deux lions et d’un tigre. De temps en temps, un des lions s’accoudait sur le mur de la propriété observant les habitants aller et venir.
Parfois le propriétaire déambulait dans le village en Renault 4L un lion assis à l’arrière.
Régulièrement, l’éleveur de volailles d’Attre lui apportait des poules mortes pour la nourriture des animaux. Un jour afin de lui rendre la politesse, le propriétaire eu l’idée de rendre visite au producteur accompagné d’un de ses lions.
Quelle ne fût pas la surprise pour tous ! L’animal habituellement docile sauta subitement à la gorge de l’éleveur avec l’intention de le manger. Ayant flairé l’odeur du poulet sur celui-ci, l’animal cru pouvoir se délecter d’une grosse poule.
Le propriétaire saute sur l’animal et cherche à lui écarter les crocs pour séparer les protagonistes. L’un d’eux luttait pour faire bonne chère, l’autre hurlait de terreur craignant de finir en casse-croute.
Aussitôt un voisin alerte l’hôpital de La Madeleine à Ath, l’Epicura de l’époque. Le téléphoniste surpris de l’appel raccroche aussitôt pensant à une blague de potaches. Pour finir, les secours arrivèrent et l’Attrois fût sauvé, mais dû rester 3 semaines dans le noir absolu.
Depuis lors, il portait toujours un foulard autour du cou, masquant ses affreuses cicatrices.
Seconde Partie : L’évolution des mentalités
2 Ménagerie – Mouvement environnemental
C’est à partir des années 60 que nait un mouvement environnement. Le livre de Rachel Carson datant de 1962 est très parlant sur l’utilisation des pesticides. Son livre est une prise de conscience qui aboutira à l’interdiction du DDT aux États-Unis en 1972.
(DDT : dichlorodiphényltrichloroéthane -, tuent de façon non sélective tous les insectes, contaminent les oiseaux, les poissons, et par l’alimentation notamment, les humains)
–
Ce mouvement fait prendre conscience qu’il faut sauver les nombreuses espèces animales en voie de disparition.
2.1 Une nouvelle orientation pour les zoos dans les années 70 – 80 – 90
Le regard porté sur l’animal a énormément changé, l’animal est enfin reconnu comme sensible. Les parcs zoologiques ont 4 missions ;
- Le bien-être animal
- La conservation des espèces en voies de disparition
- L’éducation au public
- La recherche scientifique
Les vétérinaires ne peuvent connaître en profondeur toutes les espèces. Les parcs zoologiques ont créé à cette fin une base de données afin d’échanger leurs informations.
Si les parcs zoologiques distraient le temps d’une visite, ils ont aussi la mission d’éduquer et de sensibiliser. Cette logique se répand également dans les écoles.
–
Afin de pouvoir remplir la mission de conservation en finançant des actions à travers le monde, des espèces dites attirantes en font partie. Sans quoi, les gens ne se déplaceraient pas pour des espèces plus communes.
Il est désormais interdit d’aller chercher des animaux sauvages dans leur milieu naturel pour les exposer en parc. C’est la fin de la ménagerie d’animaux exotiques qui accompagnent les cirques.
2.2 Le métier de « gardien de zoo » devenu « soigneur animalier »
C’est la fin d’une époque. Le gardien de zoo (balayage, ramassage de crottes, nourrissage) devient en 1990 un « soigneur animalier ».
–
Le soigneur animalier assiste le vétérinaire, il se charge des soins tels que pesée, suivi de l’état de santé, taille des griffes, vaccinations, brosser les pelages …
2.3 L’UICN – Union internationale pour le contrôle du bien-être animal
Au niveau international, l’UICN (Union internationale pour le conservation de la nature) qui est la plus grande organisation, la plus incontestable et qui fait office d’autorité en matière de recensement des espèces en danger. Cette ONG fait l’unanimité comme défenseur actif des espèces et de leurs environnements.
L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) reconnaît par ailleurs depuis le début des années 1990 le rôle que peuvent jouer les zoos, aquariums et parcs animaliers pour la protection des espèces, notamment par
- l’accueil d’individus menacés (braconnage, collection, … )
- l’étude des espèces et pathologies
- l’étude et la protection des milieux
- la reproduction d’espèces menacées, le cas échéant dans des programmes de réintroduction
- l’éducation et la sensibilisation du public
2.4 Au niveau européen
2.4.1 La réglementation européenne
L’Europe a adopté la Directive européenne 1999/22/CE relative à la détention d’animaux sauvages dans un environnement zoologique. Les parcs zoologiques disposent maintenant d’instructions reprisent dans « Document sur les bonnes pratiques en lien avec la directive européenne sur les zoos », édité en 2015 par la Commission européenne.
Les obligations européennes sont, notamment :
- Les pays de l’UE doivent adopter des mesures concernant l’octroi des licences et l’inspection des jardins zoologiques en vue de garantir le respect des mesures de conservation exigées
- Tous les jardins zoologiques doivent être titulaires d’une licence
- Chaque licence doit contenir les conditions à remplir pour respecter les mesures de protection et de conservation exigées.
- Les autorités compétentes des pays de l’UE doivent procéder à une inspection avant d’accorder, de refuser, de prolonger ou de modifier substantiellement une licence
- Dans le cas où un jardin zoologique ne respecte pas, totalement ou partiellement, les dispositions législatives de la directive, les autorités compétentes doivent interdire l’accès du public à l’ensemble du zoo ou à la partie concernée de ce dernier
- En cas de fermeture partielle ou totale d’un jardin zoologique, les animaux concernés doivent être traités ou déplacés dans des conditions que les pays de l’UE jugent appropriées et compatibles avec les dispositions de la directive
2.4.2 L’EAZA – L’Association Européenne des Zoos et Aquariums
Crée en 1992, elle s’occupe des programmes d’élevages en Europe et elle en assure le suivi grâce à des plans de conservation. Ceci donne l’occasion aux parcs zoologiques de suivre les espèces menacées et de devenir des centres de reproduction.
Grâce à ces actions, il a déjà été constaté que certains animaux ont une espérance de vie plus élevée en captivité et une meilleure reproduction. Une bourse d’échange est instaurée entre les parcs zoologiques. Tout ceci contribue à lutter contre les effets dévastateurs du braconnage.
Depuis 2000, l’EAZA organise, avec la collaboration des zoos membres de l’EAZA, des campagnes de soutien aux organisations de conservation in situ qui ont pour but de récolter des fonds pour financer des actions de protection de la nature sur le terrain. Ces campagnes ont porté sur les thèmes suivants :
- Viande de brousse : Campagne EAZA 2000/2001
- Forêts tropicales : Campagne EAZA 2001/2002
- Tigre : Campagne EAZA 2002/2004
- Tortues : Campagne EAZA 2004/2005
- Rhinocéros : Campagne EAZA 2005/2006
- Madagascar : Campagne EAZA 2006/2007
- Amphibiens : Campagne EAZA 2007/2008
- Carnivores européens4 : Campagne EAZA 2008/2009. Ce thème est étendu pour la campagne 2009/2010 aux rapaces et aux mammifères marins.
- Grands singes5 : Campagne EAZA 2011
- Asie du Sud-Est : Campagne EAZA 2012-2013
- Pole to Pole (Espèces polaires)6 : Campagne EAZA 2014-2015
- Let it Grow (Biodiversité locale)7 : Campagne EAZA 2016-2017
- Silent Forest (Oiseaux chanteurs d’Asie du Sud-Est)8 : Campagne EAZA 2018-2019
L’Europe se montre active dans la protection des animaux.
Brugelette, faisant partie de l’Europe, n’est donc pas une zone de non-droit dans cette forme de protection
2.5 Au niveau belge et wallon
Du 14 août 1986 jusqu’au 29 juin 2014 ce près de 34 lois, arrêtés royaux, arrêtés ministériels qui réglementent progressivement les dispositions réglementaires en matière du bien-être animal.
A partir du 4 décembre 2014, le Gouvernement wallon a émis 21 arrêtés et décrets toujours en matière de bien-être animal. (Voir le détail à l’adresse Bien-être animal – Législation (wallonie.be) )
Les autorités belges et wallonnes sont attentives à la protection des animaux.
Brugelette, comme commune wallonne n’est pas une zone de non-droit en cette matière.
2.6 Le code Wallon du bien-être animal
L’arrêté royal du 24/07/2018 instaure l’agrément des parcs zoologiques. Les prescriptions concernent l’hébergement, les soins aux animaux, l’hygiène et la guidance vétérinaire mais aussi l’information au visiteur et le programme éducatif. Les parcs zoologiques sont tenus de collaborer aux programmes internationaux coordonnés d’échange et d’élevage pour les espèces concernées.
En Wallonie, c’est le « Service Public de Wallonie – Bien-être animal» qui est responsable de cette matière au niveau des parcs animaliers en Wallonie. Les directives sont reprises dans le « Code wallon du Bien-être animal ».
Celui-ci a pour ambition d’assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l’environnement.
Ce Code Wallon déjà avant-gardiste exige des choses que d’autres pays européens mettent seulement en place.
2.6.1 Conditions de détention d’un animal
Pour toute personne détenant un animal, l’alimentation, les soins, le logement et la liberté de mouvement sont les 4 besoins de base nécessaires au respect du bien-être des animaux. Le code nous dit ;
- Selon l’article Art. D.8. § 1er. de ce Code , toute personne procure à l’animal qu’elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d’adaptation ou de domestication. L’espace, l’éclairage, la température, l’hygrométrie, la ventilation et les autres conditions ambiantes sont conformes aux besoins physiologiques et éthologiques de l’espèce
- Selon l’article Art. D.9. § 1er. nul ne peut réduire la liberté de mouvement d’un animal au point de l’exposer à des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables. Un animal ne peut être perpétuellement attaché. Dans les hypothèses qui ne contreviennent pas à l’alinéa 1er, l’animal attaché ou enfermé dispose de suffisamment d’espace et de mobilité, conformément à ses besoins physiologiques et éthologiques
2.6.2 Licence d’exploitation
Afin d’obtenir une licence d’exploitation les jardins zoologiques doivent :
- Participer à la recherche dont les avantages bénéficient à la conservation des espèces, à l’échange d’informations sur la conservation des espèces et/ou à la reproduction en captivité (repeuplement et réintroduction d’espèces dans les habitats sauvages, etc.)
- Promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public en ce qui concerne la conservation de la diversité biologique, notamment en fournissant des renseignements sur les espèces exposées et leurs habitats naturels
- Détenir les animaux dans des conditions visant à satisfaire les besoins biologiques et de conservation des différentes espèces, en prévoyant
- Un enrichissement des enclos en fonction de chaque espèce,
- Le maintien de conditions d’élevage de haut niveau, assorti d’un programme étendu de soins vétérinaires prophylactiques et curatifs et de nutrition
- Empêcher que les animaux ne s’échappent afin d’éviter d’éventuels dangers écologiques (comme les espèces exotiques envahissantes) pour les espèces indigènes et empêcher l’introduction d’organismes nuisibles extérieurs
- Tenir à jour un registre des pensionnaires du jardin zoologique, appropriés aux espèces enregistrées.
3 Ménageries – CONCLUSIONS
LES COMMUNAUX sont membres du Conseil communal de Brugelette. A ce titre nous sommes directement concernés par les questions que posent les citoyens en application des articles 60 et 61 du ROI (Règlement d’Ordre Intérieur) du dit Conseil.
–
Avant de répondre aux questions, LES COMMUNAUX s’efforcent préalablement de les étudier dans leur contexte historique, événementiel, politique et réglementaire de manière à pouvoir émettre un avis autorisé et prendre des décisions en connaissance de cause.
Nous ne manquerons pas de répondre aux questions posées par un citoyen sur la situation des animaux du parc Pairi Daiza qui seront débattues lors du Conseil communal du 27-02-2021.
LES COMMUNAUX rendent un hommage appuyé à Rachel CARSON. Qui aurait pu se douter des conséquences incroyables de son action initiale : l’impact des pesticides sur la santé des animaux et l’Homme
(s) LES COMMUNAUX
bonjour , encore une fois…. très bonne article!