Luigi TODARO se présente aux citoyens de l’entité de Brugelette
sur la liste citoyenne LES COMMUNAUX
1 Luigi TODARO – laissons lui la parole.
Je m’appelle Luigi Todaro, originaire de Sicile, je suis arrivé en Belgique en 2008 pour venir passer des v.acances auprès de ma sœur.
1.1 Ah l’amour …
Mais c’était sans compter sur la rencontre avec Jessica Dumont. Très vite, je n’ai plus voulu la quitter. M’installer en Belgique était devenu évident pour moi. Ah l’amour …
Lorsqu’en 2020, une maison est à vendre, juste en face du très beau parc de Brugelette, nous sautons sur l’occasion. Ecoles toutes proches, transport en commun par train, parc fabuleux … que demander de plus pour l’épanouissement de nos enfants ?
1.2 La famille
Aujourd’hui, nous sommes les heureux parents de 4 enfants dont la plus jeune Valentina a 3 ans et le plus âgé Lorenzo à 14 ans.
1.3 Le magasin familial
Jessica (ma femme) et moi, nous avons ouvert notre commerce traiteur « @Italia» face à la gare d’Ath, où nous proposons notre cuisine sicilienne. Avec notre tempérament, nous avons, dès notre arrivée, eu envie de nous impliquer dans la vie sociale du village. C’est très important pour nous de créer une symbiose entre villageois. C’est d’autant plus important pour nos enfants de bénéficier d’un réseau amical.
1.4 La JSC Brugelette – le club de football
Nos enfants sont inscrits au club de foot de Brugelette. Le Comité m’a proposé, en tant qu’ancien joueur, de reprendre une équipe de jeunes pour les former et les encadrer. Ma réponse a été directe et me voilà entraineur.
1.5 Les Communaux
Je me suis intéressé à la vie sociale et politique. Et c’est vers le groupe citoyen des COMMUNAUX que je me suis le plus reconnu. Un groupe, une ouverture d’esprit, une bienveillance, tous sujets confondus, c’est cela que je recherchais.
Aujourd’hui, avec plus d’un an à leur côté, je suis fier de leur apporter mes idées en me présentant sur leur liste. De par mon expérience de papa, l’avenir de nos enfants est pour moi le sujet qui m’anime.
C’est pourquoi, il est important de m’impliquer auprès des COMMUNAUX.
2 Luigi TODARO – Que veut-il pour le PATRO à Brugelette ?
Si Luigi TODARO s’implique auprès des COMMUNAUX, c’est par l’envie de changement dans la vie communale.
Prenons l’exemple du Patro St Martin Attre (Brugelette). Ce mouvement de jeunesse, depuis des années, n’accueillait pas moins de 70 enfants. Ils avaient des locaux grands, aérés où ils pouvaient aisément s’exprimer. La commune, comme un grand chevalier, leur a offert de restaurer complètement leur bâtiment.
2.1 Les 30 décibels
Bâtiment, où ils se retrouvent maintenant coincés dans 4 ridicules petites pièces, où, ils ne peuvent plus s’exprimer au-delà de 30/35 décibels de bruit car il y a des habitants au-dessus d’eux !
2.2 Un cadeau empoisonné selon Luigi TODARO
C’est un cadeau empoisonné qui a été offert au Patro, les responsables s’en ressentent et les enfants aussi. Résultat, de 70 enfants ils chutent à 20 !!! Le nombre d’enfants s’est adapté à l’espace qui leur a été réservé.
Mais que fait la commune ??? En voyant ce désastre, pourquoi les laisser là ??? Ils attendent quoi ?
2.3 Les aider
Qu’il n’y ait plus de patro pour nos jeunes ? Il faut au contraire les aider. C’est un groupe. Il doit y avoir des valeurs. Les valeurs se perdent, il faut redonner aux jeunes l’envie de créer de l’unité à Brugelette.
Les patronnés ont besoin d’un endroit où ils peuvent s’exprimer, des murs qu’ils peuvent peindre, décorer à leur image. Un endroit où ils se sentent bien et « qui leur appartient ».
2.4 Il faut du changement !
En tant que COMMUNAUX, je me battrai pour que tous ces jeunes puissent bénéficier de l’entièreté du rez-de-chaussée ; de la grande salle et de la cuisine.
Il y a suffisamment d’autres salles à Brugelette pour accueillir les quelques activités qui se font à la « salle Maurice Sébastien » anciennement appelée «Maison du Patro ». Nom qui, pour les jeunes de Brugelette, aurait dû rester.
Bientôt ce changement prendra cours avec le groupe citoyen LES COMMUNAUX
grâce aux élections communales d’octobre 2024.
3 Redynamiser le centre de chacun des villages de Brugelette
3.1 Les zones de développement
Les dispositions européennes en faveur du Hainaut ont partiellement été reconduites pour la période 2022 – 2027. Elles ont été reconduites à ertaines commune du Hainaut, dont Brugelette. La volonté de Luigi TODARO est de s’en inspirer pour recréer une atmosphère attractive et dynamique dans la commune de Brugelette.
NB: Les « Petites entreprises » de Brugelette peuvent bénéficier jusque 35% d’aides à l’investissement.
3.2 Des zones franches à Brugelette
3.2.1 Plusieurs zones
Luigi TODARO souhaite pouvoir instaurer une « zone franche » couvrant les différentes places de la commune, comme la Grand’ Place, la place de la Pompe, la place de Gages, la place Dekeyzer, la place d’Attre et la place du Grand Marais. Le but est d’améliorer la centralité des villages.
3.2.2 Attirer l’activité économique
En créant une « zone franche », les indépendants et les candidats indépendants bénéficieraient d’avantages fiscaux, pour les encourager à s’installer chez nous plutôt que dans une autre commune. Le but est d’inciter les citoyens à fréquenter davantage les commerces locaux, dynamisant ainsi l’activité locale dans les villages.
3.2.3 Revitaliser
Des commerces de produits locaux, d’artisanat, cabinet médical pourraient voir le jour dans cette « zone franche » ce qui contribuerait à dynamiser l’économie locale. Cette initiative de Luigi TODARO permettrait de revitaliser les espaces commerciaux vacants et de redonner du charme aux places de la commune en les transformant en lieux de vie animés et attractifs pour ses habitants.
3.2.4 Favoriser ma mobilité de proximité
La proximité de commerce favoriserait la mobilité douce pour bon nombre de citoyens. Se rendre à pied ou à vélo dans des commerces de proximité pour profiter des services proposés, permet également de favoriser les échanges et la dynamisation du quartier, en créant du lien social et en encourageant la consommation de proximité.
La proximité de commerce contribue à améliorer la qualité de vie des habitants en rendant leur environnement plus agréable et fonctionnel.
3.2.5 Pour celles et ceux déjà installés
Pour les indépendants déjà implantés dans l’entité de Brugelette, Luigi TODARO souhaite mettre en place des groupes de rencontres dans un lieu propice à l’échange et la création d’idées communes. Il est important d’être écouté et de se sentir soutenu par sa commune. C’est lors de ces moments d’échanges que des compréhensions et des aides se mettent en place.
Luigi TODARO
Mes coordonnées – chefgigi@hotmail.it – Avenue Gabrielle Petit n°51 – 7940 Brugelette