L’accessibilité des vélos sur toute la commune est la suite logique de la demande au SPW-Route de Mons de réaliser une piste cyclable entre la N56 – chaussée de Mons et la gare de Brugelette. Si la Commune lui demande un effort, il est logique qu’elle s’engage aussi dans la même direction.
Récemment, le Conseil communal du 28 novembre 2019 a approuvé la mise à sens unique au Grand Chemin depuis la rue de l’Abbaye à et vers le nouveau parking de Pairi Daiza. D’office et sans discussion, un SUL (Sens Unique Limité) a été prévu. Le règlement ajoute aux panneaux C1, F19 des signaux cycliste M2, M4. Cela autorise les vélos à rouler à contre sens de la circulation.
C’est une suite logique de l’introduction par les COMMUNAUX à l’ordre du jour du Conseil communal du 30 septembre 2019 du point « 28. Projet d’accessibilité de la mobilité douce sur toutes les voiries du territoire de la commune et plus particulièrement celles pourvues de panneaux de « circulation locale » ou de « desserte locale » et sous certaines conditions, les voiries mises à sens unique »
La démocratie représentative permet à un groupe minoritaire de faire accepter ses demandes. Pour cela, il faut évidemment une certaine dose de diplomatie. La diplomatie, c’est aussi l’art de mettre de l’eau dans son vin.
2 SUL – Le projet des COMMUNAUX
Notre projet est de favoriser la circulation des vélos de manière à leur rendre leur place. Largement utilisés jusque dans les années 70, ils ont été progressivement éliminés du paysage routier.
Sachant que la Belgique est 17 fois plus petite que la France, un résultat de 252.000 ventes belges comparé à 338.000 ventes françaises est extraordinaire. Il témoigne de la déferlante du vélo sur notre pays. La petite reine électrique arrive en force dans les rues vallonnées de la Wallonie.
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3 SUL – Présent à Brugelette
3.1 Le M2
L’article 68 du Règlement Général sur la Police de la Circulation (RGPC) précise
Un panneau additionnel du modèle M2 prévu à l’article 65.2 doit compléter
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- le signal C1
- les signaux C3 et C31
lorsque l’interdiction n’est pas applicable aux cyclistes.
NB : Après de longs débats au sein de la profession, les dimensions acceptées des SUL type M2 sont 400×300 mm. La règle, c’est d’éviter qu’ils ne soient trop larges pour être trop facilement abîmés.
3.2 Le M4
L’article 71 du Règlement Général sur la Police de la Circulation (RGPC) précise
Un panneau additionnel du modèle M4 prévu à l’article 65.2 doit compléter
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- le signal F19 pour autoriser à circuler dans les deux sens.
NB : Après de longs débats au sein de la profession, les dimensions acceptées des SUL type M4 sont 400×200 mm. La règle, c’est d’éviter qu’ils ne soient trop larges pour être trop facilement abîmés.
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3.3 Les décisions du Conseil communal
Lors du Conseil communal du 30 septembre 2019, LES COMMUNAUX ont introduit une demande de délibération. Le but était de modifier la signalisation pour faciliter la circulation des vélos et renforcer l’usage des SUL.
3.3.1 Les panneaux « excepté circulation/desserte locale » AUTORISENT les vélos
Pour ce qui concerne la définition des termes : « excepté circulation locale » ou « sauf desserte locale » qui peuvent également compléter les signaux C5, C7, C9 et C13, il y a lieu de se référer à l’art. 2.47 du Code de la route (RGPCR) précise :
« Circulation locale » ou « desserte locale »: les véhicules des riverains et des personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux, y compris les véhicules de livraison, les véhicules des services réguliers de transports en commun, les véhicules des services d’entretien et de surveillance, lorsque lorsque la nature de leur mission le justifie, les véhicules prioritaires visés à l’article 37 et les cyclistes et cavaliers. »
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3.3.2 SUL au chemin de Soignies à l’angle de la rue du Moulin
Le Conseil communal du 28 novembre 2019 a accepté la demande des COMMUNAUX. Voici le texte de l’approbation du Conseil :
« L’admission des cyclistes à contresens dans ses parties à sens interdit existant entre la rue du Moulin et le n°68 via le placement de C1 avec panneau additionnel M2 et F19 avec panneau additionnel M4 »
En fait, selon le point 5.4 de cet article, le SUL y serait OBLIGATOIRE.
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3.3.3 SUL au Grand Chemin à la rue de l’Abbaye à Cambron-Casteau
L’habitude se prend déjà. La nouvelle ordonnance prend immédiatement les cyclistes en compte :
« L’interdiction de circuler à tout conducteur, sauf les cyclistes depuis la rue de l’Abbaye à et vers l’accès au nouveau parking de Pairi Daiza via le placement de C1 avec panneau additionnel M2 et F19 avec panneau additionnel M4 »
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4 SUL – Il reste encore du travail
Nous suggérons, que Monsieur DUHOT soit consulté pour les cas suivants. C’est le le fonctionnaire délégué de la Région wallonne pour la signalisation routière.
4.1 Attre – Rue des Vaillants
Selon l’AR et l’AM du 18 décembre 2002, le SUL y serait obligatoire.
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4.2 Attre – Sentier de la Raine
Pourquoi ne pas envisager la mise en place d’un SUL ? Il éviterait aux cyclistes de devoir passer par le carrefour rue Tour Vignoux – Rue Blanche
NB : En wallon, la « raine » est une grenouille. Ce mot compose le nom de la « rainette », une grenouille bien connue dans notre région.
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4.3 Mévergnies – Rue St Gervais
Rien ne s’oppose à ce que des vélos circulent à contre sens dans la rue de la Procession.
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4.4 Brugelette – Parking rue des Déportés – chemin d’Attre
Selon l’AR et l’AM du 18 décembre 2002, le SUL y serait obligatoire.
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4.5 Brugelette – Rue de Bauffe – clos des Sahutaux
Le F45 « voie sans issue » bloquerait-il les cyclistes pour aller à l’OKAY et chez NIEZEN ? Il n’en est rien ! Le texte paru au M.B. du 8 août 2013 modifie l’AR du 1ier décembre. Il précise «F45b – voie sans issue, à l’exception des piétons et cyclistes»
Il est possible de faire la modification à moindre coût.
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5 SUL – La réglementation
Les Sens Uniques Limités (SUL) consistent à autoriser les cyclistes à circuler à contresens dans les rues à sens unique.
Le SUL a pour but de promouvoir la pratique du vélo. Les cyclistes sont particulièrement sensibles à la sécurité, au confort, au caractère direct et attractif et à la cohérence des aménagements cyclables. Le SUL répond à ce besoin en évitant aux cyclistes les détours et en améliorant leur sécurité.
Jusqu’ il y a une vingtaine d’années, les cyclistes retenaient moins l’attention des décideurs qu’aujourd’hui. Les gestionnaires de la voirie ne s’attardaient pas vraiment au fait que l’instauration de rues à sens unique atteignaient surtout cette catégorie d’usagers.
Autoriser les cyclistes à circuler à contresens était, par ailleurs, considéré comme dangereux. Les rues à sens unique étaient, par définition, des rues plus étroites, laissant peu de place aux deux-roues circulant en sens inverse. Il semblerait également que la vitesse pratiquée par les voitures y soit plus élevée en raison de l’absence de véhicules circulant à contresens. Autrefois, le code de la route n’autorisait pas les SUL.
5.1 SUL – Sa première mise en application le 01-01-1991
Grâce à sa mise en application et dans certaines conditions, les gestionnaires de la voirie instaurent des Sens Uniques Limités (cyclistes circulant à contresens dans les rues à sens unique).
La présence des SUL n’a pas augmenté l’insécurité routière. Sur les voies avec SUL, l’automobiliste et le cycliste se rencontrent de face. La visibilité mutuelle est donc, en principe, optimale et le contact visuel évite automatiquement la “confrontation”. A certains carrefours, des aménagements d’infrastructures restreints ont résolu les problèmes de sécurité .
5.2 SUL – Les obligations de l’AR et l’AM du 18-12-2002
Les arrêtés royaux et ministériel du 18 décembre 2002 ont inversé la logique. Avant, le SUL était autorisée. Depuis le 18 décembre 2002, le SUL est obligatoire dans toutes les rues à sens unique qui répondent aux conditions en la matière.
Si une gestionnaire de la voirie estime que l’instauration d’un SUL représente un danger, il peut refuser sa mise en place. La responsabilité de la sécurité sur les routes reste de son ressort. En revanche, il doit motiver son refus.
5.3 SUL – Mise en application au 01-07-2004
Le 1er juillet 2004 est la date de mise en application. Les rues à sens unique où le SUL était considéré, au départ, comme inopportun peuvent être aménagées ultérieurement. On peut, pour ce faire, s’inspirer des rues où le SUL a déjà été instauré.
La modification dans la réglementation a pour but principal de stimuler les gestionnaires de la voirie à instaurer le SUL à court terme et de manière systématique et cohérente.
N.B. : Les différentes mentions sur les panneaux signifient :
- P : speed pédélec (bicycle assisté électriquement jusque 45km/h)
- A : cyclomoteur type A
- B : cyclomoteur type B
- A, P : concerne les cyclomoteurs permis A et les speed pedelecs
Les vélos électriques assistés jusque 25 Km/h sont assimilés aux vélos.
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5.4 SUL – Les conditions de placement
Selon la limite de la vitesse maximale autorisée de 50km/h, les SUL sont obligatoire ou bien facultatif. La décision est aussi fonction de la largeur de la voirie disponible entre les limites de 2,6m, 3m et 3,5m.
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Par « sauf si des raisons de sécurité s’y opposent », il faut entendre : débouché dangereux dans un carrefour, virage masqué, visibilité réduite, voirie trop étroite, trafic important, etc. …
A Brugelette, la commune préfère appeler le fonctionnaire de la Région wallonne monsieur DUHOT pour analyser les différents cas et suivre son avis. Sa position fait loi chez nous. C’est une bonne manière de travailler, à chacun son métier.
Article à lire: Pistes cyclables bientôt entre la gare de Brugelette et la N56 Chaussée de Mons – billet n°43
Conseiller communal à Brugelette
Bonjour,
Il y a une erreur à la partie 5.3…N.B
La A ne signifie pas « cyclomoteur permis A » mais bien « cyclomoteur classe A » et pareil pour le B
Bien à vous
La correction vient d’être faite. Merci pour votre message. Michel niezen