Les hirondelles, soyons y attentifs, elles seront bientôt de retour à Brugelette.
Le matin, sur la grand place de Brugelette, quel bonheur d’apercevoir ce tourbillon d’hirondelles qui virevoltent partout.
1 Vive le printemps
Le printemps arrive … C’est le moment de guetter leur retour.
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs. Elles nous arrivent d’Afrique pour venir se reproduire en Europe. Elles symbolisent l’arrivée du printemps car elles reviennent dès les premiers beaux jours.
Il existe à travers le monde quelque 85 espèces d’hirondelles différentes.
En Belgique 3 espèces viennent se reproduire en été. Il s’agit de l’hirondelle des fenêtres, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage.
Elles sont protégées. Il est interdit de les chasser, de les capturer ou encore de détruire leur nid.
Mais pourquoi ne pas se reproduire en Afrique ? Tout simplement parce que l’Europe regorge de milliards d’insectes qui seront primordiaux pour l’alimentation des oiseaux.
C’est un peu leur garde-manger. Elles parcourent une distance qui peut dépasser les 10.000 km avec, pour seul carburant, quelques grammes de graisse.
Dans le nid, ce sont des becs grands ouverts qui réclament sans cesse à manger. Les parents, qui nourrissent tous les deux, peuvent parcourir jusqu’à 300 km par jour et cela dure 3 semaines.
Dès que les petits sont autonomes, elles se préparent à migrer en accumulant des réserves de graisse.
Non pas parce que le froid arrive mais simplement parce que la baisse de température fait qu’il y a de moins en moins d’insectes. Elles repartent donc vers l’Afrique. La plus grande partie des départs se fait entre le 15 et le 30 septembre.
2 Les différentes sortes d’hirondelles
2.1 Hirondelle de fenêtre
Elle mesure environ 13 cm. Ailes ouvertes, son envergure peut atteindre 30 cm. Elle est reconnaissable à la tache blanche présente à la base de sa queue. Elle est de couleur foncée mais a la gorge et le ventre blancs.
–
Comme son nom l’indique, elle niche sous les fenêtres ou sous les corniches des habitations.
2.2 Hirondelle rustique
Son dos et sa tête sont noir bleuté et son ventre blanc crème. Sa gorge et son front sont rouges.
–
Elle installe son nid dans les granges et les étables ou dans les bâtiments ouverts.
2.3 Hirondelle de rivage
On peut la reconnaitre grâce à sa bande brune qui s’étend d’une épaule à l’autre et traverse également sa poitrine.
–
Elle nichait dans les berges des cours d’eau mais la rareté de son habitat l’a obligée à s’installer dans des carrières ou autres sites artificiels. Elle creuse son nid dans les parois meubles faites de sable, de gravier ou d’argile.
2.4 Hirondelle de fenêtre accouplée avec une hirondelle rustique
Là, c’est un peu comme « l’enfant du facteur ». C’est une hirondelle rustique qui a fait une petite infidélité avec un mâle hirondelle de fenêtre.
–
Le mâle rustique ne s’en rend pas compte et élève les petits comme si de rien n’était. Les hybrides sont très rares car ils ne peuvent pas se reproduire.
Ils sont reconnaissables à leur gorge rouge et au croupion blanc. Les pattes sont plumées.
3 Construction du nid
En Belgique, les hirondelles aiment autant la ville que la campagne.
Le nid est construit par les deux parents. Il est fait principalement de brindilles sèches consolidées par de la boue. Celle-ci est malaxée en petite boules. Un petit orifice sert d’entrée et de sortie. Il doit être protégé du soleil pour ne pas se transformer en four fatal aux hirondeaux.
–
En plein soleil, il y a le risque que les petits, pour ne pas souffrir de la chaleur, étendent plus leurs ailes jusqu’à en faire tomber un du nid.
Fidèle, chaque année, elle retrouve le lieu où elle nichait l’année précédente.
Elle s’installe volontiers près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels pullulent les insectes, tels que mouches et moustiques, sa principale alimentation.
4 Reproduction
L’hirondelle atteindra sa maturité sexuelle dès l’âge d’1 an. Elle pourra se reproduire dès le printemps suivant entre avril et septembre. La femelle peut avoir 1 à 2 nichées de 3 à 5 œufs, qu’elle va couver presque seule. Elle s’absente rapidement pour se nourrir.
–
Les œufs éclosent après environ 14 jours. Les petits, appelés hirondeaux, resteront plus ou moins 30 jours dans le nid. Les parents les nourriront encore 1 semaine après qu’ils aient quittés le nid.
La plupart des hirondelles ne se reproduisent qu’une seule année mais il arrive que certaines y parviennent pendant 5 à 6 ans.
Le nom du mâle et de la femelle est Hirondelle. Sa durée de vie est de 5 à 12 ans selon l’espèce.
5 Les menaces
5.1 Les prédateurs
Bien sûr, les prédateurs naturels tels que chat, fouine et autres sont un danger pour l’hirondelle.
Le moineau est son principal ennemi, la femelle observe le moment où les deux parents quittent le nid et s’empresse d’aller le voler. Elle va jusqu’à détruire leur progéniture pour s’installer confortablement dans le nid.
–
5.2 La disparition des boues
Il faut se rappeler que, pour confectionner leur nid, les hirondelles utilisent principalement de la boue.
De plus en plus de sentiers boueux disparaissent, ce qui empêche les hirondelles de trouver le premier matériau dont elles ont besoin. Les zones deviennent de plus en plus urbanisées et le manque de boue se fait ressentir.
5.3 Les pesticides
Les pesticides, également trop présents, font la rareté des insectes volants. Elles ont de plus en plus de mal à se nourrir.
Les élevages industriels, avec des traitements antiparasitaires, privent les hirondelles de nombreux insectes. Autour des étables, des porcheries, des écuries … par le passé, c’était un lieu propice à une alimentation quasi illimitée.
5.4 L’être humain
Mais une autre menace gronde aussi pour l’hirondelle. Il s’agit de la destruction de son nid par les humains. Bien qu’elle soit interdite et punissable, de nombreux de nids sont encore détruits.
Il faut savoir que toute personne détruisant un nid d’hirondelle risque de fortes amendes car ces oiseaux sont protégés au niveau européen. L’amende varie selon que le nid est vide, avec des œufs, des oisillons … Elle peut aller de 1.000 euros pour un nid vide à 12.000 euros pour un nid habité.
–
Il est évident que les nids construits sous les corniches donnent lieu à des trottoirs crottés. Nombre de citoyens s’empressent de retirer les nids afin de garder leur devanture propre.
Les anciens bâtiments disparaissent de plus en plus de nos villages suite aux rénovations et aux nouvelles constructions.
–
Nous ne pouvons que féliciter et encourager les propriétaires qui font le choix de laisser les nids, voire d’en poser des artificiels pour attirer de nouvelles hirondelles.
Alors, oui, lors de notre passage sur la Grand Place de Brugelette, regardons avec amusement les « toilettes » de ces petites hirondelles sans penser que le propriétaire est sale mais plutôt bienveillant envers ces magnifiques créatures.
6 Hirondelle – son cris
Pour les adeptes du Scrabble, on dit que l’hirondelle gazouille, tridule, trisse ou encore truissote.
–
Natagora a distribué quelque 800 CD d’enregistrement de cris d’hirondelle.
Les cris diffusés près des nids artificiels, posés en façade, attirent quasi inévitablement des colonies d’hirondelles.
Ce CD est disponible sur simple demande en envoyant un mail à hirondelle@natagora.be
–
7 Un oisillon tombé du nid
Pour sauver un oisillon d’une mort très probable, il faut le nourrir.
L’alimenter avec des vers de farine vivants. Retirer la tête du vers et l’écraser avant de le proposer à l’hirondeau. Il est plus favorable de déposer l’hirondeau dans une structure adaptée (se renseigner auprès de la Ligue Royale Belge de la Protection des Oiseaux ou auprès d’un site CREAVES)
Nous avons pu rencontrer à Brugelette, un couple qui s’est donné sans compter pour sauver un hirondeau tombé du nid. Il a fallu l’alimenter quasi tous les vingt minutes.
–
8 Attirez les hirondelles dans votre jardin
Vous souhaitez attirer les hirondelles dans votre jardin ?
Voici quelques conseils pour y arriver …
- Attirer d’abord les insectes. Pour les attirer, rien de tel qu’un bon parfum de fleurs.
- Un endroit sauvage dans le jardin. Mettez-leur de l’eau, un coin d’ombre.
- Ensuite attirer les hirondelles. Pour les attirer, préparer un avant-toit en surplomb. Sous cet abri, les hirondelles fabriqueront leur nid.
- Laissez à disposition, un endroit boueux (même artificiel) en cas de saison sèche.
–
Vous pouvez également placer des nids artificiels. Au moins 2 ou 3 car elles vivent en colonie. Dans un endroit plutôt ombragé. Pas en plein soleil.
Placer dans votre jardin un récipient d’eau douce pour leur permettre de se rafraîchir.
9 Hirondelles – Ramasse-crottes
Pour protéger les façades et les trottoirs, vous pouvez toujours fixer une planche horizontale sous le nid.
Attention de la fixer suffisamment bas (au moins 50 cm) pour qu’un prédateur ne vienne pas s’y percher. Comme une pie ou autre.
–
10 La migration
Lorsqu’il est temps de migrer, les hirondelles se perchent sur les fils électriques, perchoir idéal pour les grands rassemblements.
Si vous observez de grands rassemblements en matinée sur les fils électriques, leur départ est imminent. Elles volent 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure, souvent à moins de 100 mètres du sol.
–
11 Conclusions
Pourquoi ne pas se fixer comme objectif de placer au moins deux ou trois nichoirs avec planche sanitaire sur chaque bâtiment de la Commune de Brugelette ?
Cela pourrait favoriser le retour des hirondelles et leur offrir un espace de reproduction.
Sources : divers sites internet (Natagora, LBPO, CREAVES …) et documents écrits.
Les COMMUNAUX