La cigogne est revenue à l’ombre de l’abbaye de Cambron-Casteau. Brugelette à la chance d’avoir une zone d’attraction d’oiseaux.
1 La cigogne – Perchée sur un pylône électrique à Cambron-Casteau
Quel plaisir de se promener rue de la Crampe à Cambron-Casteau et d’apercevoir ces nids de cigognes si haut perchés. Nous pouvons les observer régulièrement dans des champs et prairies avoisinantes
Nous avons dans notre commune un parc où l’on retrouve justement un nombre important de ce grand oiseau échassier.
Le lien est rapidement fait, cet échassier est revenu à Cambron grâce au parc.
2 Mais d’où vient cette légende ?
Les cigognes sont souvent représentées avec un bébé. C’est au bout de leur long bec qu’elle les transportent ! La légende serait née en Allemagne.
La cigogne aurait été la messagère de la déesse HOLDA chargée de réincarner les âmes de défunt dans les nouveaux nés. Ce seraient des lutins, qui ramenaient les âmes depuis la terre, vers des grottes où la déesse les réincarnait en bébé.
De là, il n’y avait qu’un pas pour que les cigognes se chargent de les déposer chez les parents qui attendaient enfant.
3 La cigogne – C’est aussi le symbole de l’Alsace (en Alsacien : storig)
Cet oiseau est devenu le symbole de l’Alsace. On le retrouve dans de nombreux aspect de la culture et de l’histoire du patrimoine de la région
Avec son long bec et ses longues pattes, les Alsaciens les apprécient beaucoup ( La prospérité et la bonne fortune sont assurées grâce à sa présence).
4 La cigogne
4.1 Caractéristiques de l’oiseau
La cigogne appartient à la famille des ciconidés. Tous appelés cigognes et dont les plus connues sont la cigogne noire et la cigogne blanche.
Son petit s’appelle le « cigogneau ». Tout petit il produit un son appelé miaulement. Ce n’est qu’en grandissant qu’il perd cette capacité et qu’il développe le « craquètement »
Ses caractéristiques sont du genre au bec droit et pointu de +- 19 cm et au plumage en général noir et blanc.
Ce sont de grands échassiers de +- 1 mètre de haut et de 1.80 mètres d’envergure pour un poids qui varie entre 2.5 kg à 6 kg.
4.2 La durée de vie
En général, une cigogne vit entre 20 et 30 ans. Dans la nature, ces oiseaux dépassent rarement les 25 ans.
Par contre, quand ils se trouvent chouchoutés dans des parcs zoologiques, ils peuvent facilement atteindre la barre des 30 ans.
La plupart des espèces vivent entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Une seule espèce se rencontre en Amérique du Sud.
4.3 Comment s’opère la reproduction
Chez la cigogne blanche, un couple n’élève qu’une seule couvée par an.
En général, c’est entre l’âge de 3 à 5 ans que la cigogne commence à se reproduire , la période de nidification est au printemps – été ( avril à juillet ).
La femelle pond en moyenne 4 œufs blancs et brillants à raison d’un œuf tous les 2 jours.
Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs.
L’incubation commence dès le 1er œuf pondu, la femelle couve la nuit et le couple en alternance la journée. L’incubation a une durée de +- 32 à 34 jours, les œufs sont blancs mais ont l’air sales ou jaunâtres à cause d’un revêtement gluant.
Les jeunes naissent couverts d’un duvet blanc, et chaque cigogneau pèse au grand maximum 75 g.
Lorsqu’il y a des cigogneaux plus faibles, la nature veut que les parents dans certains cas s’en débarrassent en les tuant.
4.4 Que mange-t-elle ?
La cigogne blanche est carnivore. Elle se nourrit en Europe de grenouilles, de têtards, de lézards, d’anguilles, de vers de terre, de couleuvres, de poissons, de sauterelles, de mollusques, d’escargots, de crustacés, de poussins et d’œufs de petits oiseaux et de petits mammifères qu’elle chasse et attrape avec son grand bec. En Afrique, la cigogne se nourrit principalement de criquets.
Les cigogneaux sont nourris par régurgitation des proies dans le nid.
4.5 Quelles son aire géographique?
Pour les jeunes, le départ en migration débute dès le mois de juillet, et les adultes migrateurs les suivront en Aout et septembre.
L’aire de reproduction de la Cigogne blanche couvre toute l’Europe tempérée à l’ouest de l’Oural et déborde au sud sur les 3 pays du Maghreb et à l’est sur le Proche et Moyen-Orient (Turquie, Israël, Iran). Un petit noyau de population (sous-espèce asiatica) se trouve au sud de l’Asie centrale dans l’ancien Turkestan.
La population est entièrement migratrice, les oiseaux européens allant passer l’hiver en Afrique sub-saharienne et les oiseaux asiatiques en Inde.
La cigogne n’aime pas migrer au-dessus de la mer par manque d’ascendances thermiques,
5 L’ascendant thermique, c’est quoi ?
L’ascendance est le mouvement vers le haut d’un objet. Ce terme est utilisé en météorologie pour désigner le déplacement vers une altitude plus élevée d’une parcelle d’air soit thermodynamiquement, soit mécaniquement. La formation des nuages se produit par l’ascendance de l’air. Les planeurs et les oiseaux utilisent cet effet pour se maintenir en vol. L’ascendance de l’air va être constante si l’air est stable mais va accélérer si l’air est instable. Son inverse est la subsidence.
Ces ascendances sont très prisées par les oiseaux, (vol à voile, parapente, deltaplane…)
Par conséquent, les voies de migration sont donc terrestres. Les deux points de passage principaux d’un continent à l’autre étant le détroit de Gibraltar à l’ouest et le Bosphore à l’est.
6 La cigogne a-t-elle un prédateur
La cigogne n’a pas de prédateur naturel si ce n’est les rapaces qui tentent de capturer les petits dans le nid. Et que peux faire un cigogneau face à ce rapace au envergure immense.
7 Une cause atroce de mortalité
Les lignes électriques (20 000 volts) constituent des pièges mortels non naturel pour les cigognes. En quête d’un perchoir, les échassiers dont les ailes déployées touchent deux fils meurent instantanément, électrocutés.
8 Comment la sauvegarder ?
La cigogne blanche est l’une des espèces européennes qui a subi un déclin important et rapide dans la seconde partie du 20eme siècle.
On peut incriminer les changements importants subis par les milieux naturels et les espaces agricoles tel que remembrements, drainage des marais, artificialisation des prairies, usage intensif de pesticides … mais aussi les aléas climatiques en migration et sur les lieux d’hivernage, ou encore la prédation par l’Homme en Afrique, en manque chronique de protéines animales.
8.1 Les mesures à prendre
Pour éviter la disparition pure et simple de la cigogne, des centres de réintroduction protégés ont été créés. Les jeunes cigognes nés dans ces centres ont été gardées captives. Elles sont empêchées de partir en migration comme leur dictaient leurs gènes.
Ces cigognes sédentarisées de force sont à l’origine d’une population captive sédentaire. Elles produisent des jeunes destinés à repeupler les aires désertées. Cela permet d’éviter la mortalité liés à la migration et aux conditions d’hivernage en Afrique,
On misait sur le retour de ces jeunes après leur hivernage en Afrique et leur installation comme nicheurs à leur maturité dans les zones dépeuplées.
Par chance, les pesticides incriminés dans le déclin ont été interdits du fait de leurs effets désastreux.
8.2 Les cigognes se repeuplent, enfin !
Depuis lors, la population de Cigogne blanche ne cesse de croître. Elle a réoccupé ses anciens secteurs de nidification désertés. Par conséquent, elle étend son aire géographiquement. Ses effectifs croissent partout. D’autant plus que l’Homme lui donne souvent un coup de pouce. Il lui offre des aires de reproduction artificielles qu’elle occupe. A proximité elle trouve des décharges où elle peut s’alimenter à bas prix sans répugnance.
9 Opération cigognes
Grâce aux efforts pour protéger l’habitat des cigognes, nous pouvons maintenir nos populations à flot. Le Zwin participe grandement à cette sauvegarde grâce à l’Opération cigognes. Le baguage des populations locales permet de suivre attentivement nos cigognes. De plus, un émetteur équipe sept spécimens. Les employés du parc naturel et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) peuvent ainsi suivre les oiseaux au mètre près. Ils utilisent un système de suivit. Les résultats fournis par les émetteurs sont cruciaux pour la survie des cigognes dans notre pays.
En 2021, les premiers sujets de cette opération ont fêté leur deuxième anniversaire. À cet âge, certains cherchent déjà un emplacement pour leur premier nid. L’efficacité des plans de nidification des cigognes du Zwin et leurs possibilités de retour à la côte belge sont en cours d’analyse.
(sources internet en générale, Wikipédia, forum internaute, notre nature)
Les communaux proposent d’installer un nid de cigognes par village. Cambron-Casteau est déjà équipé. Il reste Attre, Brugelette, Gages et Mévergnies. Qui pourrait planter un pylône ou tout autre mât au sommet duquel on installerait une plateforme ronde pour un nid de cigognes ?