Brugelette peut être fière d’avoir une belle bibliothèque aux collections diverses, variées et contemporaines: romans, bandes dessinées, mangas, livres documentaires. Son équipe de bibliothécaires est dynamique Elles organisent avec passion la mise à disposition de livres pour tous. La bibliothèque est accessible samedi de 10h à 12h et mercredi de 15h à 16h30.
La bibliothèque de Brugelette
1 Une bibliothèque accueillante
Son entrée est marquée par un mignon petit panneau qui signale un lieu sympathique et accueillant.
C’est toute une population brugelettoise d’environs 450 lecteurs qui gravite autour de ce lieu agréable de connaissances. Par exemple, c’est une maman qui accompagne ses deux enfants pour découvrir l’univers de la bibliothèque. C’est une dame qui rapporte les livres lus par sa maman. Ou encore ce sont deux jeunes filles qui repartent avec plus de livres que prévu, …
Elle se situe à l’avenue de l’Eglise n°21 – 7940 Brugelette. Une demande de renseignement peut être adressée à bibbrug@hotmail.com. Elle informe ses lecteurs via sa page Facebook https://www.facebook.com/Bibbrug/ . Si vous êtes dans votre page FB, il suffit de taper Bibliothèque de Brugelette.
2 Une bibliothèque bien fournie
En entrant par le corridor central, le lecteur ou la lectrice découvrent de multiples salles regorgeant de livres bien rangés et correctement inventoriés.
C’est le plaisir de chiner dans une montagne de livres à la recherche de l’histoire qui plait.
3. La bibliothèque n’a pas le livre !
Qu’à cela ne tienne, … il suffit de le demander à l’animatrice et elle le commandera.
4. La bibliothèque des enfants
Ils ne sont pas toujours debout et veulent parfois s’asseoir. Une section jeunesse leur est réservée avec des livres de leur âge. Les livres sont placés à leur hauteur.
5 Une bibliothèque en progressions
La population totale de Brugelette avoisine 3.625 âmes. En 2018, la bibliothèque compte 556 lecteurs réguliers, soit environ 15% de la population.
Nous constatons un forte progression des jeunes lecteurs et une légère augmentation du public adulte. Les ados méritent qu’on s’y intéresse plus.
6 Fonctionnement de la Bibliothèque ?
5.1 Une cheville ouvrière
Carine MARICHAL est bibliothécaire diplômée et travaille à la bibliothèque de Beloeil. En dehors de son temps de travail, elle travaille bénévolement. Elle consacre son énergie au profit de la bibliothèque de Brugelette pour en assurer la bonne organisation. C’est la cheville ouvrière.
Avec l’aide d’une équipe de bibliothécaires, elle l’horaire des séances de prêts: le SAMEDI de 10h00 à 12h00 et le Mercredi de 15h00 à 16h30.
Les bibliothèques ont dû s’adapter. Carine nous dit :
5.2 La bibliothèque a dû évoluer
« Depuis quelques années, les bibliothèques évoluent fortement. Pour continuer d’exister, nous devons tenir compte des réseaux sociaux et l’accès aisé à l’information via l’Internet. Ceci nous oblige à redéfinir notre place utile dans la société, à nous interroger.
Nous ne sommes plus des lieux où l’on entrepose des livres. Nous devenons progressivement des centres de documentation et d’information»
5.4 La bibliothèque, premier lieu de recherche !
« La bibliothèque devient un endroit où l’on « se renseigne ».
« Notre objectif est d’être le premier endroit où un brugelettois se renseigne. Par exemple, un couple nous rend visite pour trouver des livres sur le pays qu’il compte visiter prochainement. Ou bien ce sont des pensionnés qui cherchent de l’information sur le yoga, … »
5.5 La bibliothèque et Internet !
« La bibliothèque doit montrer sa capacité de transmettre l’information. »
Tout ne se trouve pas sur Internet, c’est impossible. Grâce à notre réseau, nous pouvons faire des recherches très pointues au profit de nos lecteurs.
5.6 Anticiper le futur
De plus en plus le streaming favorise le téléchargement de livres que l’on peut lire sur des tablettes spécialement dédiées à la lecture aisée.
Ceci explique pourquoi nous évoluons de plus en plus pour devenir un lieu d’animation culturel dédié à la transmission de la connaissance. Un cas concret, c’est notre lien de plus en plus fort avec les écoles.
5.7 La bibliothèque et les écoles
« La bibliothèque est un pôle de connaissance pour les écoles de la commune .»
Cette richesse, nous la mettons à disposition des écoles, de leurs enseignants ainsi que des élèves. Des animations sont proposées aux écoles. Les enseignants peuvent emprunter gratuitement des livres pour leurs cours. Après une animation, les élèves empruntent gratuitement des livres pour leur plaisir ou leurs leçons.
Dans ce cadre, nous prêtons gratuitement les livres.»
5.8 Donner le goût de la lecture
« Pour continuer à exister, nous devons nous faire connaître. Notre objectif principal est de donner le goût de la lecture. C’est pourquoi, nous organisons régulièrement des animations pour les enfants et leurs parents. Par exemple, nous organisons régulièrement des ateliers de lecture pour les petits.
Et pour favorise le goût de la découverte, nos prêts ne coûtent que 20 cents le livre ou 10 cents la revue par mois.» nous dit Carine.
5.9 Un coin langue
Également pour les écoles, mais aussi pour tout le monde, la bibliothèque met à disposition quelques livres en néerlandais.
6 La structure de la bibliothèque
6.1 Une ASBL
Crée sous forme d’ASBL en 1995 et dénommée « Centre de Lecture Publique de Brugelette ». Son objet social est « L’association a pour but d’assurer la gestion et la promotion d’un service de lecture publique à Brugelette, dans le cadre du décret de 1978 et le respect de l’esprit des lois. L’association est disposée à collaborer avec les instances de la lecture publique, officielles ou diocésaines, pour autant que cette collaboration ne soit pas contraire aux intérêts locaux de la lecture publique.
La bibliothèque est le résultat de la fusion des bibliothèques de Mévergnies, d’Attre et de Brugelette.
6.2 Bibliothèque adoptée
C’est une une bibliothèque adoptée par la commune de Brugelette à la suite du décret de 1978. En conséquence, le conseil d’administration comprend légalement l’Echevin de la culture qui est le représentant du pouvoir subsidiant auprès du Centre de lecture Publique. Il est de droit le premier vice-président, en sa qualité de mandataire public comme stipulé à l’article 10 du contrat d’adoption par le commune de Brugelette.
Chaque année la bibliothèque reçoit un petit subside qui lui permet d’acquérir de nouveaux livres. Elle accepte des dons de livres, sauf les documentaires de plus de 10 ans.
6.3 Son Conseil d’administration
A l’issue de l’AG du 18 avril 2019 publié le 16-07-2019 les membres du conseil d’administration sont :
Président : Pierre LIZON (Mévergnies) – Vice-présidente : l’échevine de la Culture Martine SCULIER (Brugelette) – Secrétaire : Isabelle DE CUYPERE-LEKIME (Gages) – Trésorière: Carine MARICHAL (Attre) – Membres : Marie-Jean DESCHAMPS (Cambron-Casteau) , Isabelle VAN LIERDE (Mévergnies)
Il réalise un bon équilibre entre les 5 villages de la commune !
Conseiller communal à Brugelette
44. LA BIBLIOTHÈQUE DE BRUGELETTE : Encore un article très opportun, pertinent et hyper-intéressant. La présence d’une bibliothèque au sein d’une commune est une extraordinaire plus-value, certes sous-estimée. Je ne suis sans doute pas objectif car, fils de bibliothécaire, j’ai passé tous les week-ends de mon enfance dans la bibliothèque publique à Bruxelles, où oeuvrait mon père et avec les 13. 000 livres que je possède moi-même, j’ai dû davantage paginer que me nécroser sur un smartphone. que je n’ai d’ailleurs jamais ni possédé, ni utilisé….A quoi bon ?…
Ecolier, lors de mes études primaires, j’ai côtoyé certains enfants d’origine modeste, parfois dans une situation précarisée, mais qui se sont élevés par la grâce de leurs lectures à la bibliothèque publique. Aussi évident que cela (ne) puisse paraître c’est bien la lecture qui a façonné les plus grands savoirs et formé les plus érudits… Finalement, cette merveilleuse bibliothèque publique, n’est ce pas le symbole et le vestige d’une intelligence aujourd’hui éteinte, celle des années 70 qui ne lui a pas trouvé de successeurs. En effet, aujourd’hui, au-delà du handicap des capacités d’expression verbale et écrite de certains jeunes, les seules compétences de notre époque ne sont plus qu’informatiques et technologiques, signes de notre déclin et de notre désastre contemporain puisque, analyse placide oblige, toutes ces prétendues dispositions créatrices ne sont au service – regardez-bien !- que des systèmes productivistes qui détruisent et minent chaque jour davantage notre planète et ses miraculeuses vies florales et animales. Si un moteur moins polluant est fabriqué, il ne servira qu’à légitimer la croissance encore accélérée du nombre de véhicules pour induire, globalement, une plus grande pollution encore.. Si l’humanité ne veut pas s’amputer, comme le lui enjoint la science, la gangrène – incurable- l’anéantira. D’ici là, je continue bien sûr à lire…..Tous mes rêves y sont !