Au gré de ses promenades, qui ne s’est jamais posé la question de savoir à quoi correspondent ces traces de peinture rouge et blanche et jaune et rouge ?
Les 5 villages de la Commune sont traversés par le parcours de grandes randonnées. L’Asbl « les sentiers de grandes randonnées » composée de bénévoles a pour rôle de baliser les randonnées à travers le pays (et partout en Europe).
Pour tous ceux et celles qui aiment les randonnées et promenades, voici des informations utiles.
1 GR – Le parcours qui passe par Brugelette
–
Le parcours du GR qui passe par Brugelette s’appelle « le tronçon 2 : La vallée de la Dendre : du Happart à Lessines (61km) »
Ce parcours ‘GR 123’ passe par Brugelette (Rue d’Avon-Les-Roches) puis se dirige vers Attre (en passant devant le château d’Attre). Il continue ensuite vers Mévergnies (Rue Saint-Joseph) pour revenir enfin à Brugelette (Le Tonkin et Chemin de Frézégnies).
–
Il existe un Topo-guide qui permet de connaître les itinéraires du GR 123 mais également l’histoire d’édifices rencontrés au gré des promenades. Ces moments en famille sont enrichissants et nous permettent de découvrir notre magnifique région.
Ce Topo-guide est disponible sur le site www.grsentiers.org
2 GR – Pourquoi des parcours GR ?
Tout au long de votre randonnée, vous évoluerez dans un environnement aux paysages variés. L’objectif des parcours de randonnée est de valoriser le patrimoine et favoriser le charme et la convivialité des villes et villages. Le GR vous emmènera au milieu des terres agricoles diverses et variées qui façonnent notre paysage. Il tend également à favoriser le tourisme à travers la découverte de terres de culture où traditions et folklores se perpétuent et foisonnent.
3 GR – Balisage des principaux sentiers[1]
Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée.
–
- Les GR: les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
- Les GRdP: les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles (avec un départ et une arrivée en boucle).
- Les PR: les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée.
–
Certains GR traversent plusieurs pays et le balisage peut changer d’un pays à un autre. Le balisage utilisé pour les GR en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas est le même qu’en France.
4 Les différents types de balisage
Le balisage se fait de nombreuses manières différentes en fonction des terrains traversés. Vous devez connaître les différents types de balisage et supports utilisés pour la signalisation afin de savoir où et quoi chercher quand vous marchez. Parfois les baliseurs ont beaucoup d’imagination, alors ayez en aussi.
4.1 Les panneaux
Sur certaines randonnées, il y a des panneaux. Ils peuvent être au départ ou au milieu de l’itinéraire :
- Au départ, ils donnent des informations utiles pour l’orientation – comme le temps de marche, l’altitude, les points de repère, le balisage à suivre, etc.
- Au milieu, ils indiquent le plus souvent la direction à suivre et l’endroit où vous êtes actuellement.
4.2 Les marquages peints
Ce sont les marquages GR les plus courants. Le balisage peut être peint sur des arbres, des murs, des poteaux, des rochers ou autres.
–
4.3 Les cairns
Ce sont des monticules de pierres qui sont érigés par les randonneurs pour indiquer le chemin à suivre ou le haut d’un sommet. Ils sont très utiles car peuvent être aperçus de loin. Ils sont utilisés la plupart du temps là où il n’y a pas de chemin tracé et dans les endroits où le marquage est difficile. C’est souvent le cas dans les pierriers.
4.4 Les poteaux
Des poteaux sont fréquemment utilisés dans les endroits sans chemin tracé, sans arbres aux alentours ou dans les endroits qui peuvent être couverts de neige. Ils peuvent être aux couleurs du balisage. Ils sont faciles à suivre de loin, là où des marquages au sol ne seraient pas visibles.
–
4.5 Autres
Il existe d’autres types de balisage GR comme des rubans accrochés à des arbres, des plaques collées ou cloutées, des flèches gravées, etc.
5 Quelques conseils pour ne pas se perdre sur les chemins balisés
–
Il faut savoir que certains sentiers sont très faciles à suivre, d’autres beaucoup moins – et que cela varie suivant les conditions.
Voici quelques conseils pour éviter de vous perdre :
5.1 Lire et suivre
Lisez les panneaux GR – Au début des randonnées, s’il y en a – ils fournissent souvent des informations sur le balisage ou le manque de balisage. Ils donnent également toutes sortes d’informations utiles pour votre randonnée.
Suivez régulièrement le balisage –Des randonneurs se perdent fréquemment en suivant un chemin tracé mais qui n’est pas leur itinéraire. Si vous suivez régulièrement la signalisation, vous éviterez de vous perdre ou de vous en rendre compte trop tard.
5.3 S’orienter et savoir
Prenez toujours une carte et une boussole, même quand vous suivez un itinéraire balisé.
Sachez toujours où vous allez et où vous vous trouvez. Pour cela utilisez une carte, une boussole et regardez autour de vous pour vous repérer. A un certain moment, vous ne verrez peut-être plus de marquages et il faudra vous débrouiller. Cela peut être le cas dans de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard…).
5.5 Vérifier et être patient
Vérifiez à échelle globale que vous êtes au bon endroit. Cela permet d’éviter des grosses erreurs comme se retrouver sur un autre chemin, une variante ou même dans la mauvaise direction – sans vous en rendre compte.
Soyez patient, ne vous déclarez pas perdu parce que vous n’avez pas vu de panneaux pendant les 10 dernières minutes.
5.7 Ne pas deviner et ne pas suivre
N’essayez pas de deviner un marquage là où il n’y en a pas. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre carte et à votre boussole – plutôt qu’à ce que vous pensez être un reste de peinture sur un rocher mais qui pourrait aussi bien être un lichen.
Ne suivez pas d’autres personnes en vous disant qu’ils savent où ils vont. Les autres se perdent autant que vous.
5.9 Faire attention
Le balisage GR peut être parfois différent de ce qui est indiqué sur la carte ou le guide que vous avez. Dans ce cas, je vous conseille de suivre le balisage en de vous assurer que vous allez toujours dans la bonne direction.
–
LES COMMUNAUX vous souhaitent de belles découvertes aux grés de vos balades à travers nos beaux villages.
Membre actif des COMMUNAUX