GPS à Brugelette – Quels sont les itinéraires renseignés par les GPS conduisant à l’adresse « Le Domaine 1 à 7940 Brugelette »
1 GPS à Brugelette – Pourquoi les GPS nous causent-ils des problèmes?
Les GPS sont conçus pour guider les automobilistes d’un point A à un point B, via plusieurs itinéraires. Ils ne tiennent pas compte des riverains. POURQUOI ?
Tout simplement parce que les riverains ne sont pas les clients des opérateurs GPS. Ce sont avant tout les automobilistes qui le sont.
2 GPS à Brugelette – Quel est l’ampleur du problème ?
Pour le mesurer, nous avons choisi trois opérateurs MICHELIN, GOOGLE et TOM-TOM parmi la collectivité des opérateurs. Le but n’est pas de faire une étude détaillée, mais de vous faire prendre conscience de l’ampleur du problème.
Sur le site de Pairi Daiza nous pouvons lire :
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Nous avons choisi trois opérateurs MICHELIN (carte), GOOGLE (GPS) et TOM-TOM (GPS). Voici ce que cela donne au départ de différents points.
2.1 Itinéraire De A8 sortie Ghislenghien vers Le Domaine 1 à 7940 Brugelette
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Les itinéraires des opérateurs sont presque tous différents les uns des autres.
GOOGLE et TOM-TOM invitent à passer par la N57 Ghislenghien-Soignies, mais pas Michelin. Par contre MICHELIN opte pour la rue Blanche à Mévergnies-Attre jusqu’à la N56, alors que GOOGLE et TOM-TOM ne font pas ce choix.
Tous les opérateurs proposent un itinéraire via le village de Gibecq. MICHELIN et TOM-TOM offrent une alternative ne passant pas par le village de Gages.
2.2 De Soignies vers Le Domaine 1 à 7940 Brugelette
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MICHELIN dirige vers un itinéraire que seul des tracteurs peuvent emprunter ! Par contre GOOGLE et TOM-TOM ont appris à ne pas passer par le village de Cambron-St-Vincent confirmant ainsi la rumeur que la Commune de Lens serait intervenue pour protéger ce village des incursions des visiteurs du Parc.
En effet, il est bon de rappeler que la traversée a été fermée à tous les visiteurs du Parc et par ricochet aux habitants des nos villages et cela aussi bien à l’aller qu’au retour !
GOOGLE et TOM-TOM proposent des tracés alternatifs par Lens et par la N6 évitant ainsi le village de Gages. Toutefois le tracé par Gages reste l’option principale.
2.3 De Mons vers Domaine 1 à 7940 Brugelette
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Si TOM-TOM envisage des itinéraires à l’OUEST de la N56, MICHELIN fait le contraire. Par contre GOOGLE reste sagement dans les parages de la N56, le second itinéraire est celui du train Mons-Ath !
2.4 De Ath vers Domaine 1 à 7940 Brugelette
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Ici aussi GOOGLE offre deux choix, un itinéraire destiné aux véhicules et un second via le train. Il évite le début de la chaussée de Mons fréquemment encombrée. En plus de l’itinéraire direct, TOM-TOM propose une alternative par Ghislenghien ou par Maffle en rejoignant le Parc par Brugelette ou par Gages.
2.5 De Chièvres à Domaine 1 à 7940 Brugelette
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Le point commun et interpellant des itinéraires privilégient le passage par le centre de Cambron-Casteau au détriment du contournement déjà largement sous-exploité.
TOM-TOM, MICHELIN quant à eux proposent des itinéraires qui traversent Brugelette-centre.
2.6 De Beloeil vers Domaine 1 à 7940 Brugelette
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Au départ de Beloeil, nous aurions pu imaginer que les itinéraires allaient être similaires à ceux de Chièvres en tant que départ vers le Parc ! Il n’en est rien. Ceci témoigne de la complexité des itinéraires calculés par les opérateurs.
3 Le cas de Cambron-St-Vincent !
« Les Communaux » ont introduit un recours à la Région Wallonne contre la signalisation zonale interdisant le trafic autre que local et agricole qui traverse le village. La conséquence de cette signalisation est de reporter sans complexe un maximum de trafic en provenance de Soignies via le village de Gages et cela pour rejoindre les parkings du Parc.
Ce ne sont pas les habitants de Soignies qui surchargent ce village, mais bien le trafic venant de l’autoroute Liège, Ardennes et autres.
Ci-dessous l’itinéraire depuis Soignies jusqu’au Parc tant chez Google que chez TOM-TOM.
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Pour l’itinéraire de Soignes vers le Parc, GOOGLE a rendu invisible les villages de Cambron-St-Vincent et de Lombise.
La zone rouge sur les cartes montre l’absence d’itinéraires depuis le carrefour du Noir Jambon et la sortie du village à l’entrée du Parc.
C’est bien la preuve que pour un itinéraire donné, il est possible « d’effacer » un village des itinéraires des opérateurs GPS.
4 GPS à Brugelette – Et la Région Wallonne dans tout cela ?
A notre étonnement, malgré la construction du contournement sud de Cambron-Casteau via une route rapide, dépourvue d’habitations et donnant accès direct au Parc, trop d’opérateurs GPS mentionnent toujours le centre de la traversée de Cambron-Casteau comme itinéraire préférentiel !
Dépenser 5.500.000 € pour en arriver à ce constat d’échec est décevant. C’est saper le moral des habitants.
Cette petite étude prouve que construire une route est insuffisant. Il faut des mesures d’accompagnement pour bien guider le trafic vers celle-ci.
Effacer le village de Cambron-Casteau des itinéraires conduisant au Parc Pairi Daiza est à notre sens une priorité absolue.
4.1 Le plan stratégique géomatique pour la Wallonie.
Il a été approuvé par le Gouvernement wallon le 8 mai 2014 précise au point 4.5.4.3
« La géolocalisation en temps réel des contraintes liées au trafic fluvial, routier et aérien est indispensable à l’optimisation du potentiel logistique wallon. Les efforts menés dans cette direction par des gros opérateurs tels que Google, Apple, Microsoft, TomTom montrent bien l’enjeu que constitue la mobilité et ses catalyseurs essentiels que sont le routage et le signalement d’incidents.
Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel de mise en commun des informations relatives à la mobilité et la géomatique y joue un rôle incontournable. Des partenariats public-privé et public-public sont indispensables pour décongestionner les axes de circulations. Le cluster « Logistics in Wallonia » représente un groupe de partenaires de premier ordre. »
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Il met en évidence la nécessité et la volonté d’un dialogue constructif entre les pouvoirs publics et les opérateurs privés mettant à disposition des informations de géolocalisation aidant les automobilistes.
Ce texte fait la part belle aux automobilistes. Il ignore les riverains et leur légitime désir de préserver leur tranquillité et leur qualité de vie.
Ceci dit, il est utile de dialoguer avec le « Département de la Géomatique » de la Région Wallonne pour que celle-ci nous aide dans les démarches vis-à-vis des opérateurs GPS.
5 Conclusions
Il appartient aussi à la Commune de Brugelette et des Communes limitrophes de se sentir concernées et si possible d’agir de concert.
C’est la raison pour laquelle, LES COMMUNAUX proposent un vote au Conseil Communal de Brugelette. Il a pour objet de créer des collaborations avec les Communes limitrophes.
Pourquoi ne pas se concerter pour proposer aux opérateurs GPS les meilleurs itinéraires acceptés par tous. Et dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel au soutien du Département de la Géomatique de la Région Wallonne ?
Mireille GALLEMAERS et Michel NIEZEN
Conseillers communaux de Brugelette
GPS À BRUGELETTE – LES ITINÉRAIRES CONDUISANT AU PARC PAIRI DAIZA (BILLET N°100)
Encore un brillant, laborieux et studieux travail de réflexion et de recherche de la part des Communaux, indubitablement le groupe politique le plus structuré, le plus uni et le plus investi dans la quête de l’identification des problèmes et dans la recherche de solutions au bénéfice d’un mieux-être commun ! Leur dessin du monde de demain n’est pas le mien mais je salue leur investissement, leur travail et leur volonté de matérialiser par les actes journaliers les projets et promesses qui ont accompagné leur campagne électorale. Pas des révolutionnaires mais des infatigables travailleurs qui privilégient le labeur aux querelles intestines de la majorité communale !