ELIA CCATM – Ceci est la présentation d’ ELIA de son projet Boucle du Hainaut à la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) de Brugelette effectuée le 20-10-2020. Dehors, de nombreux citoyens protestaient bruyamment.
Le power point présenté lors de la réunion de la CCATM du 20-10-2020 est succinct et systématique. Il donne l’essence même de son action. Pour savoir et comprendre ce qu’Elia recherche, nous suggérons de bien lire ce document.
Attention, ce document ne représente absolument pas la position des COMMUNAUX. Sa publication n’entraîne aucune adhésion de notre part sur son contenu. Nous le communiquons uniquement par soucis d’objectivité.
1 ELIA CCATM – Quel est le rôle d’ELIA ?
Elia transporte de l’électricité au moyen de lignes 30 kV jusque 380 kV. Il s’entoure de nombreux « stakeholder » (partie prenante), c’est à dire d’acteurs qui s’intéressent à son activité.
2 ELIA CCATM – Quels sont les ambitions climatiques d’ELIA ?
L’entreprise s’appuie sur les Accords de Paris, l’objectif du Paquet Climat – Energie 2030 de l’Europe. Mais aussi, elle se base sur la Stratégie énergétique fédérale suivant le Pacte énergétique PNEC.
3 ELIA CCATM – Quel est le rôle du réseau électrique … selon ELIA
ELIA nous dit que celui-ci doit permettre l’accès à une électricité abordable. Il doit pouvoir contribuer à la décarbonatation de notre société. Enfin, il se doit être fiable.
4 ELIA CCATM – Son défi !
Son défi est simple, précis et … direct.
5 ELIA CCATM – Le réseau du futur vu par ELIA
ELIA nous livre en détail son plan. Notons le point 6 où il évoque « Opportunité de nouvelles interconnexion HVDC » où HVDC signifie en anglais « Courant Continu à Haute Tension) ».
6 ELIA CCATM – L’objectif de la Boucle du Hainaut
L’objectif d’ELIA est de transporter une puissance électrique de 6GW (Giga Watt) au moyen d’une ligne aérienne de 380 kV en courant alternatif de Avelgem à Courcelles
7 ELIA CCATM – Plus de précisions sur les objectifs du projet.
- Assurer l’accès compétitif et durable à l’électricité,
- Augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables,
- Soutenir le développement économique en Wallonie,
- Et fiabiliser l’approvisionnement électrique.
8 ELIA CCATM – Quels sont les besoins examinés ?
L’entreprise prend en compte les conditions liés à la liaison (colonne vertébrale du réseau), les 6 GW de capacité de transport, la distance depuis Avelgem jusque Courcelles, les connexions avec les réseaux de transport électrique locaux. Elle examine 4 technologies.
9 ELIA CCATM – Le corridor de 200m sur 84,8 km
9.1 Le transporteur nous communique ses critères.
9.2 La carte générale du corridor
9.3 La carte détaillant les différents tracés
9.4 La carte des communes impactées
9.5 Brugelette: 1er plan – la ligne longe le TGV à partir de Chièvres
9.6 Brugelette: 2ème plan – la ligne longe le TGV et après le Coucou et les Trieux bifurque vers le sud
9.7 Brugelette: 3ème plan – la ligne longe Gages
10 La procédure
Vu que c’est une ligne de 380.000 Vac, ELIA doit demander une révision du plan de secteur, avant la demande du permis d’urbanisme.
11 Les 4 phases
Nous sommes, au 20-10-2020, à la phase « Dialogue préalable ».
11. La phase 1 : Diagnostique préalable 2018-2020
Cette phase a déjà été franchie.
11.2 Phase 2 : Détail du parcours de la procédure de révision 2020 à 2023
Nous sommes au 4ième point « Avis des autorités communales et des CCATM.
14 Remerciements
La réunion a été suivie d’un question-réponse. Pratiquement tous les membres sont intervenus. Manifestement, ils avaient tous bien préparé leurs questions.
Dehors la foule protestait bruyamment. Les fermiers étaient venu en nombre avec leur tracteurs. Entre les protestataires et la commission, la police assurait la séparation pour que ses travaux puissent se dérouler dans un calme « relatif ». A la fin, les représentants d’ELIA ont pu quitter les lieux sous bonne garde alors que la foule manifestait sa vive désapprobation. Il n’y a pas eu de débordements.
15 CONCLUSION
ELIA a présenté son projet en allant à l’essentiel. Son Power Point résume parfaitement ses propos.
La CCATM a un rôle d’avis qui est transmis généralement au Collège Communal. Elle ne peut pas prendre de position politique (même si c’est parfois difficile de rester neutre) et se soit de rester factuelle (s’en tenir aux faits). Elle doit encore se réunir pour élaborer son rapport. C’est la raison pour laquelle le présent billet reste relativement discret sur les propos tenus lors de la réunion … pour ne pas anticiper sur les conclusions.
NB: Nous rappelons que le contenu de cet blog ne représente aucunement la position des COMMUNAUX. Son but est de permettre à quiconque de connaître ce qu’ELIA exprime lors de ses exposés.
Lire aussi : Argumentaire citoyen – Enquête publique – Corridor de 200m de la Boucle du Hainaut ( billet nr 74)
Lire aussi : 34. La Boucle du Hainaut – ELIA électrocute Brugelette au 380kV
Michel NIEZEN
ELIA CCATM – PRÉSENTATION DU PROJET ELIA À LA CCATM DE BRUGELETTE (N°76)
Excellent article des Communaux qui, pour la 76 è fois, nous apportent encore l’exposé d’informations cruciales sur un sujet d’intérêt collectif. Pour le citoyen, il est effectivement importantissime de disposer des informations les plus étendues pour prendre position de façon rationelle et réfléchie. Mon rejet de ce projet reste néanmoins systémique, idéologique et radical ( » on ne touche plus à un cm de verdure en Occident et on se mobilise en faveur de la mise à mort des sociétés de consommation qui ensanglantent notre planète » ) mais je remercie encore le groupe des Communaux pour sa volonté continuelle de nous informer de façon exhaustive et d’ocuper un terrain manifestement déserté par la majorité communale dont la vertu pédagogique et l’orientation vers les citoyens sont…inexistantes ! Bravo les Communaux !