ELIA 525 kV – Une filiale du Groupe ELIA construit une ligne enterrée de 525.000 V. Elle relie la Saxe-Anhalt et la Bavière sur une distance 273 km.
1 ELIA 525 kV – Motivations
1.1 ELIA 525 kV – Choisir la bonne technique pour la Boucle du Hainaut
Le groupe ELIA dispose du know how pour enterrer des sections importantes de câbles THT (Très Haute Tension). C’est une puissante entreprise publique belge capable d’investir 1 milliard d’euro pour acheter une entreprise allemande.
Pourquoi ne profite-t-il pas de cette puissance pour mettre en œuvre des techniques propres pour réaliser la Boucle du Hainaut ? Notre commune de Brugelette est révoltée contre la ligne aérienne de 380.000 V imposée par le groupe ELIA. Notre opposition est d’autant plus forte, que nous savons qu’il peut parfaitement utiliser des techniques nettement moins intrusives.
1.2 ELIA 525 kV – Faire preuve d’empathie
Par ce billet nous voulons rappeler à ELIA, que son actionnariat est issu des intercommunales. C’est-à-dire, qu’au bas de l’échelle se trouvent les citoyens belges.
Dans notre régime démocratique, les entreprises publiques se doivent de faire preuve d’empathie vis à vis des électeurs. Tout ne se résume pas à des investissements et à des flux. Une entreprise créée grâce aux deniers publiques a l’obligation morale de respecter la qualité de vie des habitants du Royaume.
1.3 ELIA 525 kV – La santé des citoyens
Par exemple, une manière de respecter les citoyens de notre pays, c’est de se préoccuper de leur santé. Le profit n’est pas le seul critère pour le choix des équipements. Le respect de l’autre est tout aussi important. Pourquoi ne pas profiter de la situation pour diligenter des études indépendantes. C’est une bonne manière de vérifier si les techniques envisagées sont propres. Elles doivent être neutres pour la santé des riverains.
2 ELIA 525 kV – Le projet SuedOstLink
2.1 ELIA 525 kV – Quel est son but ?
Le but est réaliser la connexion SuedOstLink sur environ 273 kilomètres pour relier la centrale de Wolmirstedt en Saxe-Anhalt à la centrale d’Isar en Bavière.
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Le contrat est géré par deux gestionnaires de réseaux « Tennet » et « 50Hertz » qui devront œuvrer ensemble pour réaliser cette liaison superpuissante de 525.000 V. Il prévoit la pose de câbles souterrains. Cela représente environ 1 000 kilomètres de câbles d’une capacité de deux gigawatts.
2.1.1 ELIA 525 kV – Qui est 50Hertz ?
50Hertz fait partie du Groupe international EIia .
La société Groupe international ELIA appartient au gestionnaire de réseau de transport belge Elia et à la banque KfW Bankengruppe. Les deux propriétaires ont apporté leurs actions à une société holding de droit belge, Eurogrid International CVBA / SCRL dont l’actionnariat est réparti comme suit :
- 80% des actions sont détenues par Elia et Elia Asset
- 20% des actions sont détenues par KfW Bankengruppe.
Les actions de 50Hertz appartiennent à 100% à la société allemande Eurogrid GmbH, filiale à 100% d’Eurogrid International CVBA / SCRL. En clair, le gestionnaire de réseau de transport belge d’électricité ELIA est de fait l’actionnaire majoritaire de 50Htz. Toutes les informations sur l’investissement dans 50Hertz sont disponibles sur Eurogrid GmbH.
2.1.2 ELIA 525 kV – Le groupe belge ELIA un groupe belgo-allemand ?
Vu le territoire dévolu à 50Hertz largement supérieur à la Belgique, le groupe ELIA apparait de plus en plus comme une entité belgo-allemande.
« ELIA Grid International SA » possède des filiales actives dans d’autres pays
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- LLC – ELIA Grid International basé au Qatar à Doha,
- PTA Ltd – ELIA Grid International basé à Singapore avec une filiale à Dubaï.
2.2 Elia 525 kV – TenneT et 50Hertz ont la parole
2.2.1 Tim Meyerjürgens, directeur général de TenneT
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«Les câbles souterrains sont au cœur du SuedOstLink … . Nous utiliserons pour la première fois dans le monde les câbles souterrains innovants à isolation plastique de 525 kV et établirons ainsi de nouvelles normes. »
La politique de transition énergétique en Allemagne (Energiewende), donnant la priorité aux sources d’énergie renouvelable, présente des défis majeurs pour le réseau de transport électrique du pays. Avec un niveau de tension plus élevé, les câbles 525 kV peuvent transmettre plus de puissance que les systèmes de câbles conventionnels de 320 kV. Par conséquent, moins de câbles sont nécessaires pour transmettre la même puissance. Le tracé peut devenir plus étroit et les travaux de génie civil nécessaires pendant la phase de construction sont moins importants.
Cette solution permet de réduire considérablement l’impact sur l’environnement.
2.2.2 Dr. Frank Golletz, directeur technique 50Hertz
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« Avec l’attribution du contrat, le vaste processus d’appel d’offres qui a débuté en 2018 se termine, les deux entreprises retenues peuvent désormais entrer en production et planifier la pose des câbles à partir de 2022. C’est un bon signal pour le projet commun SuedOstLink et aussi un bon signal pour la transition énergétique à travers l’Allemagne et l’Europe ».
Tous les soumissionnaires devaient prouver la qualité de leurs câbles lors d’un test de présélection approfondi. L’essai a simulé la charge opérationnelle de la durée totale de fonctionnement prévue d’environ 40 ans en douze mois. Sur la base des résultats de tests positifs, les gestionnaires de réseau de transport ont opté pour une tension de réseau de 525 kV l’année dernière (2019). Jusque-là, une tension de 320 kV était incluse dans les plans comme option alternative.
2.3 ELIA 525 kV – La Bundesnetzagentur
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Contrairement à ce qui se passe en Belgique, ce ne sont ni TenneT, ni 50Hertz qui déterminent l’itinéraire exact du tracé du câble souterrain du SuedOstLink.
C’est la Bundesnetzagentur für Elektrizität, Gas, Telekommunikation, Post und Eisenbahnen (Agence Fédérale des Réseaux Allemands) qui a la responsabilité de déterminer le tracé. C’est elle qui à la fin du processus de validation délivre les licences.
2.4 ELIA 525 kV – Un financement européen
Le SuedOstLink est un «projet d’intérêt commun» (PCI) de l’Union européenne. Il est financé dans le cadre de «Connecter l’Europe». Son besoin a été confirmé à plusieurs reprises dans les plans de développement du réseau et dans la loi fédérale allemande sur le plan des exigences depuis 2012.
Cette jonction reliera les états fédéraux du nord-est de l’Allemagne disposant de niveaux élevés de production d’énergie éolienne et solaire avec des zones industrielles et des centres de consommation importants en Bavière.
3 50Hertz – Un peu plus d’information à son sujet
3.1 Coreso
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50Hertz détient 7,9% des actions de Coreso.
Dans cette entreprise indépendante, des ingénieurs de différents pays coordonnent les prévisions et les contrôles des flux de charge pour plus de 40% des citoyens de l’UE. Les opérateurs de réseau tels que 50Hertz peuvent utiliser ces informations pour augmenter la sécurité d’approvisionnement dans la zone du réseau.
L’objectif de Coreso est de coordonner le système électrique européen de manière efficace et sûre, d’intégrer de grandes quantités d’énergie renouvelable et de développer davantage le marché européen de l’électricité.
3.2 Bureau d’allocation conjoint (Bundesnetzagentur)
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La plate-forme d’attribution des capacités de transport d’électricité transfrontalières, JAO, est une société de services de 25 gestionnaires de réseau de transport de 22 pays d’Europe. 50Hertz détient 4% de JAO, qui alloue des capacités de transport à long terme aux frontières de tous les pays de l’Union européenne.
La fusion des deux bureaux régionaux de vente aux enchères de capacités de transport d’électricité transfrontalières a permis de créer JAO en juin 2015.
3.3 TSC – Coopération en matière de sécurité des exploitants de réseau de transport
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Dans le cadre du «TSO Security Cooperation» (TSC), 50Hertz collabore avec treize autres gestionnaires de réseau de transport pour renforcer encore la sécurité des réseaux à très haute tension en Europe. Ensemble, les partenaires TSC sont responsables de l’approvisionnement énergétique de 170 millions d’Européens. Ils ont fondé la société TSCNET Service GmbH, dans laquelle 50Hertz détient une participation de 7,7%.
L’entreprise accompagne principalement les gestionnaires de réseau de transport dans l’intégration des énergies renouvelables et du commerce et du transport d’électricité transfrontaliers.
3.4 Elia Grid International GmbH (EGI)
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EGI est le conseil conjoint (50/50) du gestionnaire de réseau de transport Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne. Elle propose des services d’ingénierie sur le marché international de l’énergie. L’entreprise développe également des projets de systèmes énergétiques pour des tiers.
3.5 50Hertz Offshore GmbH
La loi sur l’industrie de l’énergie (en Allemagne) rend 50Hertz responsable de la connexion des parcs éoliens offshore de la mer Baltique. Cette obligation légale est mise en œuvre par 50Hertz Offshore GmbH. Ses participations sont entièrement détenues par 50Hertz Transmission GmbH.
Plus d’informations sur les projets offshore de 50Hertz
3.6 EEX | EPEX
50Hertz s’est engagé à développer un marché européen commun de l’électricité. Pour atteindre cet objectif, 50Hertz détient 5,36% des parts de la bourse européenne de l’énergie «European Energy Exchange» (EEX) à Leipzig. Par ce fait, elle est indirectement impliquée dans la bourse d’énergie «European Power Exchange» (EPEX) à Paris.
4 Conclusion
Nous espérons que les citoyens se rendent compte que d’autres solutions existent. La solution 380 kV ne nous convainc absolument pas. D’autres solutions, moins violentes, existent.
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Pourquoi devons-nous accepter des câbles 380 kV au-dessus de nos maisons ? En Allemagne, les autorités, sont soucieuses de l’intérêt des citoyens électeurs. Elles imposent aux transporteurs d’électricité d’enterrer leur câble dans le sol. La main droite en Belgique d’ELIA ignore ce que sa main gauche fait en Allemagne.
Les citoyens belges ne sont pas de moindre valeur que les citoyens allemands. Nous ne pouvons pas accepter une telle injustice en Europe : de l’aérien chez nous, de l’enterré en Allemagne. Mais le mieux, c’est de se poser la question si la Boucle du Hainaut est vraiment nécessaire.
Lire aussi : Argumentaire citoyen – Enquête publique – Corridor de 200m de la Boucle du Hainaut ( billet nr 74) et 34. La Boucle du Hainaut – ELIA électrocute Brugelette au 380kV
Michel NIEZEN
Conseiller communal à Brugelette
Bonjour,
Article très intéressant encore une fois qui nous permet de mieux cerner la situation et de réagir en connaissance de cause.
Merci à vous.
P. Lefebvre
Exposé très clair des intérêts financiers et des solutions respectueuses des citoyens. Puisque le projet de la boucle du Hainaut s’inscrit dans un projet européen, contrairement à ce que prétend « l’enfumage » de la communication d’Elia, il faut imposer les normes de respect et de sécurité que mettent en place les allemands.
Cet exposé vient magnifiquement compléter et corroborer la conférence de Daniel Depris à la ferme de Hove à Mignault ce jeudi 8/10.
Voici le lien. https://m.facebook.com/groups/319781909115259/
Il faut que toutes les communes se fédèrent contre ce projet et fassent circuler toutes les informations qui dénonceront les mensonges et les manipulations d’Elia dans sa tentative d’imposer son projet.