Nous sommes de plus en plus rivés sur nos écrans ordinateurs. L’utilisation de l’Internet explose en période de confinement. Mais qu’en est-il de la fatigue oculaire et de la perte de sommeil ?
La 5G soulève de multiples questions qui nécessitent une étude circonstanciée. Elle sera le thème d’un de nos prochains billets. Avant cela nous abordons les précautions à prendre avec les écrans ordinateurs.
1 Ecran – Travailler, jouer le soir
1.1 Ecran – La lumière bleue
Un écran ordinateur émet de la lumière bleue. C’est la lumière visible juste après les ultraviolets et dont la gamme couvre le violet au vert-bleu. Elle est la plus forte lumière énergétique à atteindre la rétine. Elle peut empêcher de dormir la nuit.
–
Une récente étude de l’ Institut de la Vision révèle qu’une partie de la lumière artificielle émise par les écrans des ordinateurs est toxique pour les yeux. Appelé lumière bleue, ces rayons sont responsables de réactions chimiques au niveau de la rétine située au fond de l’œil. Elle provoque des dommages rétiniens.
La pathologie rétinienne la plus répandue est la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). L’âge et le vieillissement en sont les principaux responsables. Mais il existe des facteurs de risque comme le tabagisme, les prédispositions génétiques, … et la lumière bleue artificielle.
De nouveaux verres ophtalmiques (optiques) existent pour filtrer cette partie de la lumière bleue à risque. Votre ophtalmologue et votre opticien vous donneront des renseignements utiles.
1.2 Le programme « F.lux » : le logiciel qui automatise le rythme circadien
–
Nous avons en nous une horloge circadienne qui détermine notre rythme circadien. Quand elle est perturbée, nous souffrons d’une difficulté d’endormissement.
f.Luxl va simuler le rythme circadien au niveau de l’écran de l’ordinateur. Le soir la luminosité de l’écran diminuera automatiquement. L’utilisateur aura l’impression que la lumière de l’écran devient plus douce (suivant le réglage choisi). C’est normal puisque la composante bleue de la lumière est progressivement supprimée.
Pour que cela marche correctement, il faut paramétrer le code postal de la commune lors de l’installation du programme. f.Lux pourra alors prendre la position du soleil en considération.
1.3 Installer f.Lux (pour les informaticiens – sinon passez au point suivant)
L’utilitaire f.Lux est disponible sur toutes les plateformes Windows, Mac, Linux et iOS. Android impose l’application Twilight.
Voici quelques-unes des étapes du téléchargement de f.Lux.
–
- Le premier écran : téléchargement
- Le second écran : encodage de la commune de résidence (étape indispensable)
- Le troisième écran : réglage du programme. Cliquez sur le lien réglages disponibles pour en savoir plus. Google permet de traduire le message de l’anglais au français.
Personnellement, je suis très satisfait de son utilisation. Pour habituer mes yeux à la disparition progressive de la lumière bleu le soir, j’ai choisi le niveau le réglage « Classic.flux ». Plus tard, je sélectionnerai « Reduce eyestrain » (Reduction de la fatigue oculaire).
« F.lux » est utilisable en WINDOWS 7 et en WINDOWS 10. J’ai testé les deux configurations.
1.3 Ecran – Passez du côté sombre
Ne choisissez pas un fond d’écran avec un fond blanc. Un fond d’écran sombre, le plus simple possible fera du bien à vos rétines et fera ressortir les icônes du bureau.
Les thèmes plus sombres de Windows 10 permettent d’éviter l’éblouissement nocturne. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis dans le menu « Personnalisation », et « Arrière-plan », sélectionnez une image comportant beaucoup de gris ou un fond gris uni.
Certains sites proposent un « Night Mode », c’est le cas de YouTube par exemple. L’option fait basculer toute l’interface en noir.
–
1.4 Désactivez le rétroéclairage
Si vous surfez dans le noir total, même de faibles sources lumineuses comme ceux du rétroéclairage de votre clavier peuvent agresser pour vos rétines.
Pour éviter cela, il existe en général un raccourci qui permet de désactiver le rétroéclairage. Des logiciels existent qui permettent de modifier les couleurs et l’intensité.
–
Les joueurs expérimenté connaissent la positon des touches par cœur.
Conseiller communal à Brugelette.
–
ECRAN D’ ORDINATEUR ET CONFINEMENT (N°67):
Article supérieurement intéressant sur un sujet que d’aucuns pourraient juger anodin mais qui recèle une importance cruciale pour le bien-être car souvent les effets pervers et délétères d’une activité sont insidieux et échappent à la perception de la personne même. J’avais d’ailleurs lu aussi , qu’outre tous ces inconvénients/dangers, le travail prolongé sur écran avait un effet mesurablement négatif sur l’hypertension artérielle… J’apprécie énormément tous les articles des Communaux, en cela qu’ils s’intéressent tous azimuts à différentes préoccupations et qu’ils prolongent la volonté clairement exprimée de ce groupe d’élargir le panel des sujets qui touchent au bien-être des individus…Très bien !