C’est le jeudi 27 mai 2021 que notre école communale a reçu des mains de Marie-Colline Leroy et Laurent Agache, députés parlementaires, le label « Eco-Schools ».
Le Conseil communal est le PO (pouvoir organisateur) de l’école communale. De ce fait son développement concerne directement les conseillers communaux . Ils ont l’obligation légale de veiller à son bon développement.
1 Eco-Schools – Mais c’est quoi ce label ?
Ce label international est délivré aux institutions scolaires qui mènent des actions concrètes pour le développement durable et la préservation de la biodiversité.
Le label Eco-schools comprend trois enjeux ; environnementaux, climatiques et citoyens dont le détail est :
- Créer un éco-comité
- Réaliser un bilan environnemental de l’école
- L’énergie
- L’alimentation
- La mobilité
- La nature
- L’eau
- Les déchets
- L’organisation interne
- Plan d’action en fonction du bilan environnemental
- Mesurer et évaluer
- Lien avec le programme scolaire
- Informer et impliquer
- Créer un éco-code
2 Eco-Schools – Et pourquoi à l’école communale ?
Un nouveau projet d’école a pris corp à l’arrivée du nouveau directeur, Monsieur Divry, en 2018. Au centre des discussions, l’importance de préserver notre terre semble primordial. C’est en collaboration avec toutes les institutrices que Monsieur le Directeur se lance donc dans ce vaste défi.
3 Eco-Schools – Qu’est-ce que ce projet va apporter à nos enfants ?
- Il va leur donner l’envie d’apprendre
- Favoriser le travail en équipe
- Maîtriser leur impatience face à la lenteur de l’éclosion d’une fleur
- Les conscientiser et les amener à un retour aux valeurs telles que le respect, le savoir être et le savoir vivre
- Les faire devenir acteurs d’aujourd’hui et de demain
En somme s’ouvrir au monde, éclore comme la fleur de nénuphar de la mare de la plaine de récréation de l’école.
–
4 Comment chaque professeur peut prendre sa place dans le projet Eco-Schools
La gestion a été choisie de la manière suivante :
- Madame Séverine s’occupe du projet mare et biodiversité
- Le projet compost et du potager primaire a été pris en charge par Madame Stéphanie
- Madame Carine du primaire s’occupe de la thématique énergie
- Madame Géraldine s’occupe des animaux
- Le projet du potager maternelle a été organisé par madame Carine
- label école plus propre – Madame Christine s’occupe de la thématique des déchets
–
5 Eco-Schools – Intégration du projet au travail scolaire
–
Chaque thématique permet de faire des liens avec les différentes matières du programme scolaire.
Calculer les surfaces, élaborer des plans, formuler des textes. Toutes les matières, comme par exemple le calcul, le français, les sciences et autres, s’intègrent au projet.
Les techniques d’apprentissage lorsqu’elles sont visuelles et palpables deviennent plus concrètes pour les enfants. Et cela devient un plaisir de calculer par exemple les surfaces.
–
6 Eco-schools – Conscientisation des enfants
Les enfants participent de façon concrète sur le terrain et prennent conscience de l’enjeu planétaire auquel ils peuvent être acteur à leur niveau.
–
Le respect de notre environnement s’insuffle dès le plus jeune âge, à la maternelle.
7 Eco-schools – L’émerveillement et l’apprentissage
Comment ça se fait qu’il y a une grenouille qui est arrivée dans notre mare ?
–
Comment ça se fait que la graine est devenue une salade ?
Pourquoi l’arbre qu’on a planté s’appelle pommier et qu’il n’y a pas de pommes dessus ?
Un tas de question que se posent les enfants et qui deviendront un sujet d’étude et d’apprentissage grâce à leurs professeurs.
8 Et Monsieur le directeur dans tout ça …
C’est fort de ses contacts, qu’il réussit à obtenir des aides financières.
Quelles soient sous forme directement financières ou sous forme de matériel, les aides extérieures ont eu toutes leurs importances dans la mise en place de ces différents projets.
C’est également en recherchant diverses personnes pouvant venir en classe expliquer leur cheminement face aux différents défis auquel les enfants seront confrontés. Comme par exemple la chute de la biodiversité mis en évidence par Eco-Schools.
–
9 Et la commune dans tout ça …
L’équipe scolaire très motivée a pu transmettre son envie d’avancer à l’échevine de l’enseignement Martine Sculier qui l’a relayé auprès du collège communal.
–
Le travail mené conjointement avec l’échevine ainsi qu’avec de nombreux membres du personnel n’en est plus que valorisant.
Les ouvriers qui ont œuvré sur le terrain, notre couturière, Patricia qui a confectionné la mascotte, tous ont été emmené par le corps enseignant dans leur magnifique engouement.
Tout le monde a apporté sa contribution pour l’école puisse obtenir le label Eco-Shools.
10 Conclusion
Les Communaux sont très fiers de vous avoir présenté ce sujet. Les personnes motivées par leur fonction font que des projets communs rassemblent les citoyens de demain.
–
Soutenir les mouvements fédérateurs qui animent la vie de notre commune est une réelle motivation pour nous.
(s) Michel NIEZEN et Mireille Gallemaers
Conseillers communaux