Avec sa déclaration politique la Wallonie montre son ambition. Le nouveau gouvernement a déclaré d’entrée de jeu que: « La Wallonie nourrit une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique.
1 Les déclarations
Les assemblées générales des partis coalisés ont approuvé les déclarations politiques rédigées par les négociateurs. Ensuite les partenaires du Gouvernement Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles les ont annoncées lors d’une conférence de presse. Les détails se retrouvent dans deux notes de 122 et 61 pages. Mais quelle est la position des COMMUNAUX ?
2 La Wallonie déclare son ambition
2.1 Les principes de base
Cette déclaration annonce d’entrée de jeu:
« La Wallonie nourrit une triple ambition : une ambition sociale, une ambition écologique et une ambition économique.
1. L’ambition sociale vise à réduire drastiquement la pauvreté et à garantir aux citoyens une vie décente.
2. L’ambition écologique témoigne de notre volonté de Wallonnes et de Wallons d’être exemplaires en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de l’environnement.
3. L’ambition économique doit permettre à la Wallonie de se hisser parmi les régions de tradition industrielle les plus performantes d’Europe. »
LES COMMUNAUX ne peuvent qu’approuver ces bonnes intentions.
2.2 Les sujets abordés
La déclaration traite de nombreux sujets. Mais, nous ne pouvons pas tous les aborder dans ce billet, ce serait trop long. Alors, concentrons-nous sur deux points: la Mobilité et la Fiscalité.
2.2.1 La Mobilité
L’équilibrage des modes de transports
Nous relevons
« Le Gouvernement favorisera systématiquement les modes de déplacement. L’ordre sera le suivant : marche à pied, vélos et micro-mobilité douce, transports publics, transports privés collectifs (taxis, voitures partagées, covoiturage) puis individuels. »
Cette phrase confirme et amplifie la déclaration du gouvernement précédent. En effet, elle confirme la volonté de rééquilibrer les modes de déplacements en réduisant la part modale de la voiture au profit de la mobilité douce et des transports en commun.
C’est pourquoi, LES COMMUNAUX rappellent que le projet de route N56b appelée route Pairi Daiza ne prévoit pas de pistes cyclables. Tout récemment, nous avons appris que le chef du cabinet concerné a imposé à l’administration cette décision pour réduire le budget de construction de cette route mégalomane.
La stratégie de développement
Également, nous notons dans ce même chapitre cette déclaration en faveur du vélo.
« Le Gouvernement mettra en place une stratégie de développement de l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d’ici 2024 et à le multiplier par cinq d’ici 2030. Cette politique cyclable, réalisée en concertation avec les acteurs locaux et les usagers, comportera les actions stratégiques suivantes :
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- En concertation avec les associations de cyclistes, adoption d’un plan global « Wallonie cyclable 2030 » d’ici mi-2021 ;
- Actualisation, extension et mise en œuvre complète des itinéraires cyclables régionaux, sécurisés, et définition d’un réseau express (autoroutes à vélo) d’ici 2022, en lien avec les réseaux de rabattage et les itinéraires cyclables locaux à renforcer ;
- Développement d’une stratégie de promotion de l’usage du vélo ;
- Dès 2020, relance d’un projet de villes pilotes, selon un dispositif adapté, après évaluation du projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » ;
- Mise en œuvre de la systématisation de la prise en compte du vélo à l’occasion des travaux d’aménagement, de réfection ou d’entretien des voiries ou de l’espace public, en vue d’offrir des aménagements cyclables de qualité (pistes cyclables, parkings à vélo, extension significative des zones 30, rues scolaires, rues cyclables, etc.) ;
- Engagement budgétaire pour le vélo à hauteur de 20 euros par habitant par an.
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Restons prudent
Nous le savons, l’être humain a une extraordinaire capacité de rêver. C’est pourquoi, nous formulons le vœu que le nouveau gouvernement ne reniera pas sa déclaration et ne jettera pas trop rapidement ses belles intentions aux orties. Gageons que nos nouveaux dirigeants ne commettront pas les mêmes erreurs commises par le CDH. Ici, nous visons encore le nouveau projet de route N56b.
Le retour aux fondamentaux
La phase 3 est refusée par la Ville d’Ath. En conséquence, la phase 2 n’a plus aucun sens. Cependant comme il y a eu tellement d’interventions politiques, LES COMMUNAUX plaident pour la dépolitisation de ce dossier.
Limitons-nous à la phase 1. Laissons les ingénieurs et l’administration accomplir leur ouvrage en tout indépendance. Ces derniers sont en contact régulier avec le terrain et ils connaissent parfaitement les enjeux.
LES COMMUNAUX espèrent que les nouveaux venus retiendrons la leçon. Sans quoi le nouveau ministre de la Mobilité subira en 2024 la même sanction électorale que son prédécesseur vient de subir.
2.3 Fiscalité et budget
La lecture du maigre chapitre 29 sur la fiscalité et le budget nous enseigne principalement qu’il n’y aura pas de nouvelle taxe. Les régionaux déclarent deux baisses, l’une sur le précompte immobilier et l’autre sur les droits d’enregistrement.
« Le Gouvernement entend soutenir le pouvoir d’achat des Wallonnes et des Wallons. Le Gouvernement n’imposera aucune taxe nouvelle.
Par ailleurs, le Gouvernement mettra en œuvre les mesures suivantes :
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- Afin de soutenir les propriétaires occupants, il introduira une réduction fiscale forfaitaire sur le précompte immobilier pour l’habitation ;
- Afin de favoriser l’accès au logement et le dynamisme du marché du logement privé. Le gouvernement augmentera également l’abattement fiscal sur les droits d’enregistrement pour l’habitation propre et unique .
La trajectoire budgétaire de la législature conduira à l’équilibre en 2024. Le choix est de préserver une importante capacité d’investissement en lien avec l’Union européenne. »
Si effectivement le nouveau gouvernement respecte sa déclaration, alors LES COMMUNAUX ne pourront que l’approuver. En tant que conseiller communal, nous sommes bien forcés d’admettre que les habitants de la commune de Brugelette payent trop taxes. Au point que cela devient insupportable.
3 Et la Fédération W-B… ?
Le texte de la Fédération Wallonie-Bruxelles est généreux et peu conflictuel. Les traces budgétaires sont cependant peu nombreuses. Vous le découvrirez au travers des 61 pages.
Bonne lecture!
Conseiller Communal à Brugelette