CE BILLET NE SERA PLUS REACTUALISE – VOIR LE N°65 – Depuis le 14 mars, nous complétons journellement ce billet 64. Qu’est-ce le virus Covid-19 ? Comment se transmet-il ? Peut-on l’éviter ? Comment reconnaître les symptômes. Quels sont les mesures du gouvernement…. etc.
1 Covid-19 – Comment reconnaître la maladie ?
1.1 Une infection respiratoire !
C’est une infection respiratoire aiguë généralement caractérisée par de la fatigue, de la fièvre, de la toux ainsi que des difficultés respiratoires. Des symptômes comparables à ceux de la grippe saisonnière ou d’un gros rhume. Certaines personnes présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée.
Ils sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certains individus, bien qu’infectées, n’en présentent aucun et se sentent bien.
–
La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.
1.2 Dans les cas graves ?
Dans les cas les plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort. L’examen radiologique pulmonaire permet de confirmer le développement du Covid-19 chez un patient infecté.
–
2 Covid-19 – Comment le virus nous contamine-t-il ?
2.1 Qu’ est-ce qu’un virus ?
Selon le professeur Vincent Bounes (SAMU 31 – CHU de Toulouse) « C’est une petite forme de vie. Un virus a besoin d’un hôte pour vivre. Le virus ne tient que parce qu’à un moment donné dans le monde, une personne est contaminée. La contamination du coronavirus est inter-humaine. La transmission se fait dans des endroits confinés, ou il y a des rassemblements. C’est pour cette raison que les principaux lieux de dissémination sont formés dans des cercles familiaux. »
Les mesures de confinement freinent sa propagation. Elles l’empêchent de survivre en bloquant son passage de personne à personne, d’un groupe à l’autre.
2.2 Il se propage par les gouttelettes respiratoires
Les modes de contaminations principaux sont la main et les contacts avec les mains. Le virus se transmet notamment par les gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question, y compris pendant plusieurs heures.
Eternuez dans le coude.
–
Tenez-vous à plus de deux mètres d’une personne malade. Et si possible de toutes personnes dont on ne connait pas l’état de santé.
2.3 Comment voyage-t-il dans notre corps ?
La taille du virus Covid-19 varie entre 60 et 140 nm (nanomètre).
–
Dans le corps humain, il voyage de cellule en cellule.
2.4 Les symptômes (Information donnée uniquement à titre indicative – toujours consulter un médecin)
2.4.1 Les symptômes principaux
Les symptômes principaux à surveiller sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. Attention, on peut présenter certains symptômes et pas d’autres
-
- Fièvre supérieure à 37,5°C (presque tout le temps présente),
- Toux sèche ou grasse (absente 1 fois sur trois),
- Signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).
- Frissons,
- Courbatures,
- Fatigue inhabituelle,
- Maux de tête.
2.4.2 La perte d’odorat et de goût :
–
Le 22 mars, le ministère de la Santé (en France) précise que « la perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût » sont des symptômes qui ont été observés chez les malades ».
Lauren, une parisienne de 25 ans, fait partie de ces cas. Le 18 mars, alors qu’elle prend son petit-déjeuner, elle remarque que son infusion habituelle n’a pas de goût. « Je prends toujours la même, elle est très parfumée, alors sur le moment j’ai été très étonnée ». Même chose pour les kiwis qu’elle prend en dessert, « sans aucune saveur ». Elle poursuit : « j’avais un léger écoulement nasal et une sensation d’oppression dans les sinus alors j’ai d’abord pensé m’être enrhumée. J’avais aussi le nez bouché, mais avec le recul, ce qui était inhabituel, c’est que je respirais très bien ! » Dans la journée, Lauren attend que cela passe. « Je n’avais pas les symptômes connus du coronavirus -ni toux, ni fièvre, ni difficulté respiratoire-, alors je ne me suis pas inquiétée. En début de soirée, elle ressent comme « une barre entre les yeux ».
2.4.3 La digestion
–
Des symptômes digestifs ont également été observés chez certains cas confirmés, indique l’agence Santé publique (France) sur son site internet.
Chez les personnes âgées, on constate souvent, en accompagnement des symptômes classiques : « un état confusionnel ou des chutes, des diarrhées et une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie ». Mais les troubles digestifs n’arrivent pas dans un second temps, en « supplément » des symptômes connus du Covid-19. Au contraire, ils sont précurseurs de 4 à 5 jours. Un résident d’EHPAD à Montpellier a ainsi été hospitalisé pour des troubles digestifs, avant de déclarer le reste des manifestations de la maladie, souligne Le Quotidien du médecin.
2.4.4 La conjonctivite
–
Le 6 mars, l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO) a lancé une alerte vers les professionnels : les patients qui consultent pour une conjonctivite pourraient être atteints du coronavirus. Ils conseillent : « Les patients qui ont également de la fièvre et des symptômes respiratoires, y compris la toux et l’essoufflement, et qui ont récemment voyagé à l’étranger ou dont certains membres de la famille sont récemment revenus d’un de ces pays pourraient représenter des cas de COVID-19 ».
2.4.5 La rhinite allergique
–
Une rhinite allergique (rhume des foins) se caractérise par des symptômes bien spécifiques : écoulement clair par le nez, éternuements, démangeaisons du nez et des yeux, etc. Des symptômes somme toute différents de ceux du coronavirus. A l’inverse, on ne constate pas de maux de tête, de fièvre ou encore de courbatures. L’Association Asthme et Allergies (France) précise : « ne pensez au coronavirus Covid-19 que si vos symptômes sont différents de ceux habituellement ressentis« . Au moindre doute, appelez votre médecin traitant.
2.4.6 Coronavirus ou grippe ? Comment faire la différence ?
Le problème, c’est que les symptômes décrits ci-dessus correspondent aussi à des symptômes grippaux classiques. « Le virus Covid-19 n’est pas le virus de la grippe », a rappelé Jérôme Salomon , avant de préciser qu’il n’en n’a pas le profil, ni même les signes. « Les signes ne sont pas ceux de la grippe, les profils touchés ne sont pas les mêmes. »
2.4.7 Un questionnaire pour évaluer les symptômes
–
Ce questionnaire en ligne aide à évaluer les symptômes pour savoir quelle attitude adopter en cas de suspicion de Covid-19 (coronavirus). Il s’appuie sur une équipe d’ingénieurs et médecins, sous la direction médicale des docteurs Anne-Laure Rousseau et Stanislas Harent, infectiologue. Ce questionnaire est calqué sur les recommandations sanitaires d’orientation des cas suspects de Covid-19 mises à jour chaque jour par le ministère de la Santé (France).
2.5 Sa propagation dans le corps humain
2.4.1 Il entre par les ouvertures : la bouche, le nez, les yeux …
Dans la gorge le Covid-19 peut provoquer une inflammation et une sensation de gorge sèche.
–
2.4.2 Il se déplace dans le corps
Sa présence peut causer des désordres dans les cellules de différents organes. Par exemple, s’il s’installe dans les cellules des poumons, il peut provoquer une pneumonie.
–
2.4.3 Qu’ est-ce qu’une pneumonie ?
La pneumonie se manifeste par une forte fièvre et des difficultés à respirer. Si vous avez la sensation d’ étouffer, contactez immédiatement votre médecin par téléphone.
–
Attention, les hôpitaux sont de plus en plus surchargés. Si ce n’est pas encore le cas en Belgique, la situation est critique en France (info reçue le 15-03-2020).
2.5 Comment éviter de le propager ?
Portez un masque de protection respiratoire pour éviter de le propager dans l’air environnant. Mais comment faire si vous ne trouvez plus de masques dans le commerce ? Voici la méthode simple du professeur Daniel GARIN – expert en risque biologique et infectieux.
3 Que faire si on est touché ?
3.1 Contacter le médecin par téléphone
Et uniquement par téléphone. Le médecin fera une évaluation téléphonique basée sur les algorithmes fournis par le Ministère de la Santé.
–
3.2 Recommandation pour un risque potentiel classé moyen (Covidis-19).
NB : Nous ne connaissons pas encore les autres procédures (risque faible et risque grave)
3.2.1 Les consignes :
« Restez confinée sans autre contact que le conjoint, pendant minimum 7 jours avec toutes les consignes d’hygiène c-à-d :
-
- Lavage des mains fréquents
- Désinfection des pièces de contact (poignées de porte, téléphone…)
- Utilisation d’une vaisselle et de linge de toilette individuel
- Lit séparé, distance de contact de 2 m
- Aération des pièces de vie 30 min chaque jour
- Prise de T° matin et soir
- Seul médication nécessaire dans son état actuel : Paracétamol et solution désinfectante pour la gorge »
3.2.1 L’évolution :
« Surveillez l’évolution de l’état de santé. Si détérioration brutale, hospitalisation. Les jours critiques se situent , d’après les observations actuelles, entre le 6ème et le 11ème jour .
Le conjoint en contact rapproché dois aussi être confiné pendant les 7 premiers jours et en observation pendant les 7 jours suivants. Les seuls déplacements autorisés sont pour des sorties nécessaires (alimentaire si besoin).
Le télétravail est autorisé. »
–
3.3 Gérer la peur
–
4 Connaître le virus permet de mieux le combattre !
4.1 Les mesures prises par la Belgique
–
4.1.1 Le message du Roi des Belges :
-
- Le discours du Roi des Belge Philippe II et ses recommandations.
4.1.2 Les messages BE-ALERT :
-
- 27-03-2020 : BE-ALERT – Message du premier ministre Madame Sophie WILMES du 27-03-2020 (document PDF) sur la prolongation du confinement
- 18-03-2020 : BE-ALERT – Mesures gouvernementale à partir du 18-03-2020 (document PDF) sur le confinement
4.1.3 Les ministères fédéraux :
-
- SPF Intérieur : Arrêté du SPF Intérieur reprenant à l’art. 2 les mesures imposées par le gouvernement et dans l’annexe la liste des secteurs considérés comme essentiels
- SPF Santé publique : Voir le site bien documenté du SPF Santé publique
- ONEM : Le chômage temporaire coronavirus, que faire ?
4.1.4 La Région Wallonne :
-
- Indemnisation : Procédure pour introduire une demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons.
- Désastre économique de la crise sanitaire : Les aides pour tenter de passer le cap de la crise sanitaire.
4.2 Sa propagation dans le monde et en Belgique
4.1.1 La maladie peut-elle être maîtrisée ?
Oui, voyez le graphique ci-dessous ! La maladie régresse en Chine depuis le 04 mars 2020 (barres vertes). Cela se passera de la même manière chez nous (barre jaune).
Toutefois nous n’avons pas encore assez de recul pour prédire la fin de la pandémie.
4.1.2 Sa propagation dans le monde
La carte de propagation au 26-03-2020 indique que les principaux foyers sont dans l’hémisphère nord. Les USA s’effondrent. L’Amérique du Sud et l’Afrique semblent de plus en plus touchés. Le Moyen orient se détériore fortement. La Chine ne progresse plus, mais les autres pays d’Asie sont de plus en plus touchés. La côte ouest de l’Australie bascule.
–
Plus particulièrement la situation en Italie au 26 mars 2020 : la catastrophe humanitaire dérape ! Les chiffres semblent sous estimés (28-03-2020)
–
4.1.3 La situation en Belgique .
Au 15-03-2020 et selon le SPF Santé publique (le Ministère Belge de la Santé), il y a 886 cas confirmés. A cette m^me date, le call-center du Centre de crise, qui mobilise 50 personnes, a reçu 14.000 appels depuis le lancement de la phase fédérale jeudi, dont 4.500 rien que pour la journée de samedi, a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur. Voici la carte au 15-03-2020.
–
19 avril 2020: 5.453 décès, 38.496 cas cofirmés
–
La Belgique se trouve au milieu d’un épicentre européen de contagion. Les mesures courageuses du gouvernement fédéral belge introduites depuis le 14-03-2020 sont pleinement justifiées. Il est strictement indispensable de suivre ses instructions.
4.3 Le risque en fonction de l’âge
Le risque de décès augmente avec l’âge de la personne contaminée, ou plus exactement en fonction de la capacité de son système immunitaire à résister au virus.
Ce graphe est uniquement une photo de la situation à Hubei (Chine) pour la période de janvier à février 2020.
–
Ce graphe ne présage en rien sur l’évolution de la maladie chez les jeunes. Récemment un jeune de 16 ans est décédé. Nous ne savons pas comment le virus peut évoluer, mais nous savons qu’il est dangereux. En revanche, la statistique a l’avantage d’ expliquer pourquoi les personnes de plus de 60 ans forment actuellement le groupe à risque le plus important.
4.5 La propreté est indispensable pour le combattre
4.5.1 Sa présence sur une surface métallique
La radio nationale américaine NPR signale qu’une étude sortie cette semaine aborde la durée de vie du virus. Sur le métal et le plastique, elle pourrait aller jusqu’à 72 heures, et 24 heures sur le papier et le carton.
–
4.5.2 Que faire si on a touché une surface ?
Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement dès que possible.
–
4.5.3 Sa présence sur des vêtements
Le virus Covid-19 peut vivre niché dans les vêtements et les tissus : les détergents normaux peuvent le tuer.
–
Dans les lavoirs, la consigne qui se généralise est de ne pas rester durant le lavage.
–
4.5.4 Que fait chaque soir la patronne de NIEZEN sa ?
Elle désinfecte les clenches des portes pour maintenir le bon état sanitaire de son entreprise.
Le matin cela sent le médical, mais ce n’est pas grave. C’est devenu une odeur rassurante.
–
5 Covid-19 – L’impact des médicaments
5.1 Les médicaments à éviter
5.1.2 Les corticoïdes
Des scientifiques constatent que l’usage de corticoïde est néfaste pour les personnes atteintes du coronavirus (28-03-2020).
Les corticoïdes, ou anti-inflammatoires stéroïdiens, sont des médicaments prescrits dans de nombreuses indications thérapeutiques, en lien avec un processus inflammatoire. Différents médicaments appartiennent à cette classe thérapeutique, dont les plus fréquents sont la cortisone, l’hydrocortisone, la prednisone, la prednisolone et la bétaméthasone.
Ces médicaments exercent une puissante action anti-inflammatoire, mais ils sont également à l’origine de nombreux effets secondaires.
5.2.2 Les autres anti-inflammatoires
Le docteur Madame Muriel Alvarez (info du 14-03-2020) du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Purpan (France) dit :
« Quatre cas graves actuellement au CHU (de Toulouse) sont tous des jeunes sans pathologie sous-jacente. Ils ont tous consommé des anti-inflammatoires au début de la contamination.»
Selon elle, les médicaments à proscrire sont les suivant:
Attention, les anti-inflammatoires n’interagissent pas avec le virus. Mais ils occasionnent des effets indésirables, qui s’ajoutent aux conséquences nocives de la maladie.
5.1 Les médicaments qui semblent favorable (encore à confirmer par les spécialistes)
5.2.1 Le paracétamol
Dans le point 3 de ce billet nous rapportons qu’un médecin de Ath (Belgique) a prescrit (16-03-2020) « Paracétamol et solution désinfectante pour la gorge « .
NOUS RECOMMANDONS DE VOUS ADRESSER A VOTRE MEDECIN AVANT DE PRENDRE UN MEDICAMENT – PAS D’AUTOMEDICATION – PAS D’ARRET BRUTAL D’UNE MEDICATION PRESCRITE SANS AVIS MEDICAL.
6 Covid-19 – Comment l’éviter ?
6.1 Eviter le contact direct
La transmission du coronavirus Covid-19 se fait surtout par contact direct.
–
6.2 Il ne survit pas longtemps sur les mains
Le Covid-19 ne survit pas longtemps sur les mains, mais durant ce temps, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre corps.
–
Alors pour rappel, pour votre propre bien et celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !
6.3 Les claviers sont à surveiller
Désinfectez régulièrement le clavier des ordinateurs, des terminaux de paiements et des téléphones portables.
–
6.4 Un masque peut-il l’arrêter ?
6.4.1 Le citoyen
Le masque ne met pas à l’abri de l’épidémie. En revanche, le masque est judicieux pour les personnes potentiellement contaminées, surtout si elles toussent et éternuent.
Les masques types FFP2 ou FFP3 sont conformes à la norme européenne EN 14683. Ils arrêtent 95% des particules de 0,3 µ (micron). Le coronavirus se transporte toujours sur une gouttelette d’eau qui sera arrêtée par le filtre en le mouillant. Attention à la barbe, l’air peut passer entre la peau et le masque. Comme plus de 50% de ces marchandises viennent de Chine, il y a pénurie. Ces derniers jours de gros efforts sont accomplis pour combler cette lacune.
Alors, si on n’a pas de masque, une écharpe peut-elle faire l’affaire ? C’est un minimum, dont l’efficacité reste limitée.
–
Cela dit certains pays, comme le Rwanda, se mettent à la fabriquer de masques de protection.
6.4.2 Le citoyen en médecine
En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé. Exposés à de fortes charges virales du covid-19, ils utilisent des équipements spéciaux.
6.5 La cuisson
Ce point est plus une recommandation de bon sens. Une viande cuite ou bien cuite offre une meilleure garantie de destruction du virus. Il en est de même pour les œufs.
–
Laver les légumes avant de les consommer est aussi un geste de bon sens, surtout si l’on ne sait pas qui les ont manipulés avant.
6.6 Et les marchandises venant d’Asie ?
Dans l’entreprise NIEZEN sa à Brugelette, la direction impose leur mise en quarantaine avant de les mettre dans le circuit économique.
–
Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent.
Remarque importante: Les présentes informations sur le covid-19 sont données en fonction de l’état actuel des connaissances au 18-03-2020. Elles sont sans engagement. Nous vous recommandons de vous tenir au courant et d’adapter votre comportement en fonction des nouvelles connaissances médicales et des directives des autorités compétentes.
Liste des updates:
- v4.0 update 4 : Ajoute d’un chapitre sur les recommandations lors d’un dépistage d’un risque moyen,
- V5.0 update 5 : Ajoute du discours du Roi des Belges Philippe II (17-03-2020) et des précautions prisent chez NIEZEN sa
- V6.0 update 6 : Les mesures de confinement à partir du 18-03-2020,la régression de la maladie en Chine.
- V7.0 update 7 : BE-ALERT Gouvernement belge 18-03-2020, gestion de la panique
- V8.0 update 8 : actualisation de statistique, video du professeur Daniel GARIN
- Vx.x ………….. : nombreuses actualisations journalières
Conseiller communal à Brugelette
COVID-19 – CONNAÎTRE LE VIRUS POUR MIEUX RÉSISTER (N°64) VERSION V5.0:
Les nations et les démocraties mettent en place et légalisent les guerres tout en applaudissant les génocides mais voudraient donc s’en prendre au coronavirus ? Etrange !!!!!
La Belgique autorise et légalise la production, la vente et la mise en circulation des véhicules automobiles qui tuent chaque 24 heures 2 citoyens, soit davantage, jusqu’à cette heure, que le coronavirus sur son sol. Encore plus étrange..
La Belgique et la Wallonie légalisent le commerce des armes dont elles tirent profit et recettes tout en s’accommodant moralement des dizaines de milliers de morts que leur usage en guerre entraîne… Toujours plus étrange….
Les Communaux pensent-ils donc que les morts qui favorisent les économies sont des bénédictions ?
Moi, j’adore le coronavirus et sa philosophie ! Il provoque l’effondrement des bourses et des économies mondialistes !!! C’est un bienfait sans précédent !! Il diminue de 10.000 % ci et là la pollution atmosphérique qui tue tant de populations vulnérables. Il est donc le sauveur que notre siècle attendait !!!! Qui comprend cela, loin des archétypes que lui a enseignés son éducation orientée vers des valeurs qui n’en sont pas ? Et les glaciers que l’Humanité a voulu voir fondre sont en train de libérer des hordes de virus bien plus mortifères encore.. Faut-il vraiment être sot pour avoir cru dans la plus -value des économies si florissantes et prospères car si destructrices de la planète…. L’effet boomerang arrive et entend bien encore profiter de la cécité et de la bêtise humaines……
Félicitations pour cette synthèse. Il n’est certes pas aisé de réaliser ce travail tant on peut épiloguer sur le sujet.
Mais le vôtre a le mérite d’exister et se veut pédagogique.
Bien à vous.
A Léonard ALAIN
Merci pour votre message. Ce billet nous a déjà amené a avoir un débat de fonds sur la pertinence d’un billet sur le covid-19 par des Conseillers communaux. La gestion communale et l’urgence sanitaire font-elles bon ménage ? Voici un extrait à un ami du groupe:
« Cher ami,
Merci pour ta réponse, le texte est arrivé à maturité. Je reçois en retour de nombreux messages de remerciements. Le blog a pour but de faire une synthèse que l’on ne retrouve pas sur les réseaux.
Je profite pour remercier ton fils, car sa réaction me permet de fixer ma pensée sur un aspect que je n’avais pas encore médité. Il écrit
« Ça semble juste (ndrlr: le billet 64) mais je ne vois pas bien l’intérêt de communiquer sur ce covid quand on n’est ni médecin ni média. Personnellement je laisserais ça aux professionnels. En tant que groupement politique un article sur le civisme au niveau communal me semble plus pertinent 😉 »
En fait d’un point de vue philosophique, je ne peux pas rejoindre ton fils dans son argumentation. Elle procède d’un abandon de la pensée à un groupe spécialisé de la société. C’est le retour à une forme aristocratique du fonctionnement de la société réservé aux meilleurs.
Au XIXème siècle, il y avait le vote capacitaire qui donnait 1 voix à l’ouvrier et plusieurs voix à ceux qui avaient un diplôme.
A la limite, ce type de raisonnement devrait interdire l’accès au Conseil communal aux personnes sans compétence. Mais alors combien de conseillers actuels pourraient encore valablement siéger à Brugelette ? En effet les sujets sont tellement variés qu’il faut pratiquement être spécialiste en toutes matières. Personne n’a cette capacité, y compris moi-même.
Dans mon cas personnel, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans des dossiers sur des sujets dont j’ignorais tout. Et pourtant, Massimo et moi avions 2/13 de la décision en main. Et nous sommes obligé de dire oui, non ou abstention. Mais en travaillant sur les dossiers, j’ai fini par améliorer mes connaissances et les partager dans un blog.
Notre blog peut aussi être vu de cette manière. C’est une façon de dire que nous avons pris la peine d’étudier un point sur lequel des politiques ont été obligé de prendre des décisions. C’est un élément de crédibilité auprès des habitants.
Bien à toi, Michel. »