Contournement de Gages – Objectivation du choix de la route « à travers champs » et le tracé « Bois de la provision » notamment sous l’angle de la COP26
1 Contournement de Gages – le vote des Gageois en 2014.
Celui-ci reste toujours d’actualité. Et nous savons tous que les villageois ne changeront pas leur vote, ils le renforceront. Voici le résultat :
Mais, qui les a écouté ? Les ambitions des uns et la gloriole des autres l’ont transformé en un projet « mammouth ». De simple tracé le long du Bois de la Provision, il est devenu une route reliant l’autoroute A8 à la nationale N56.
Ce gonflement a tellement exaspéré de nombreux habitants des villages proches de cette liaison N56b-N7, que de multiples forces se sont réveillées pour combattre fermement sa construction. Pour finir un ministre wallon a eu le courage politique de reconnaître son illégalité. Elle traitait le « Décret voirie » par-dessus la jambe.
Le proverbe « A trop vouloir, on risque de tout perdre » reste malheureusement d’une criante actualité.
2 Contournement de Gages – la COP26 à Glasgow
Notre Premier Ministre Alexander DE CROO vient de déclarer à la COP26 à Glasgow :
« Le changement climatique est d’actualité, et il est arrivé avec une vengeance: les feux de forêt qui font rage, les vagues de chaleurs qui détruisent nos champs et vaporisent nos ressources en eau potable, les inondations dans nos villages, les 41 personnes décédées en Belgique lors des inondations en juillet dernier.».
Cette déclaration du Premier Ministre est un argument supplémentaire qui s’ajoute à tout ceux que nous avons déjà développé dans nos précédentes publications et déclarations. Elle nous permet de prendre publiquement position en faveur du tracé le long du « Bois de la provision »
3 Contournement de Gages – Etude du trafic du 14 juin au 27 août 2021 – Rue de Gand à Gages
3.1 Quelques chiffres significatifs à garder en mémoire
Données générales
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- CO2 dû aux gaz d’échappement au km : 125 gr/km (Annexe I – 1)
Entrée Est du village de Gages (rue de Gand)
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- Nombre de véhicules semaine du 9 août : 20.595 véhicules (Annexe I – 2)
- Kilo CO2 gaz échappement semaine 9 août : 723 kg de CO2 (Annexe I – 3)
3.2 Incidence de la santé sur les habitants
Un alourdissement de l’atmosphère du village de Gages de 7.723 kg de CO2 la semaine du 9 août n’est pas sans incidence sur la santé des habitants. En ce qui concerne les espaces intérieurs clos, nous lisons dans la littérature :
« [Les conséquences sur la santé sont encore mal connues, mais représentent un danger potentiel: Si on respire un air qui est plus chargé en CO2, l’individu, pour maintenir son équilibre, va augmenter sa concentration de bicarbonate dans le sang et dans l’ensemble de l’organisme. Or, augmenter cette concentration de bicarbonate va modifier ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique et donc modifier un certain nombre d’équilibres, notamment au niveau rénal et neurologique»]
La question que nous nous posons est : « Qu’en est-il des espaces extérieurs ouverts ? ». Quel serait l’impact du CO2 lorsque 150.000 véhicules défilent devant une maison d’habitation pendant un trimestre ? C’est ce à quoi nous tentons de réagir dans ce billet.
3.3 La COP 26 peut-elle s’inviter s’inviter dans le choix du tracé ?
« Combien faut-il d’arbres pour absorber le CO2 des véhicules passant par la rue de Gand ? ».
Il faudrait 16.056 arbres pour absorber les 7.723 kg de CO2 émis par les 20.925 véhicules de la semaine du 09 août 2021. (Annexe I – 4).
N’oublions pas que nous respirons de l’oxygène O2 pour vivre et que nous expirons un air vicié composé de CO2. La complémentarité du monde animal et du monde végétal est évidente.
4 Contournement de Gages – repenser la route Pairi Daiza.
Il ne s’agit pas simplement de construire une route pour faciliter le déplacement des visiteurs améliorant du même coup la rentabilité du Parc reconnu comme entreprise phare de la Wallonie. Le gestionnaire public doit aussi se préoccuper de la santé des riverains. Ce ne sont pas que 20 maisons qui sont concernées, mais tout le village de Gages et par extension les villages limitrophes.
Durant la période du 14 juin au 27 août 2021, 140.613 véhicules ont circulé rue de Gand. Ils ont produit un nuage total de 11.952 m3 de CO2 pesant 17.577 kg, qui c’est dissipé dans l’atmosphère de Gages et environs.
4.1 Supposons que la route Pairi Daiza conserve le tracé initial « à travers champs ».
4.1.1 Combien d’arbres faut-il planter pour absorber le CO2 des véhicules ?
En nous basant sur le trafic de la rue de Gand, nous avons déjà calculé qu’une forêt de 16.056 arbres permet d’absorber 7.723 kg de CO2 par semaine.
A raison d’arbres distants les uns des autres de 3m, cette forêt occuperait une surface minimum de 14, 452 hectares (Annexe I – 5)
4.1.2 Emprises de part et d’autre de la route Pairi Daiza
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La forêt de 16.056 arbres anti- CO2 doit pouvoir se planter sur deux bandes (2 emprises) de part et d’autre de la route Pairi Daiza depuis la N523 (rue de Silly) jusqu’au Parc à travers champs.
Celles-ci seront longues de 3km et 24,04 m de large chacune. (Annexe I – 6)
Un contradicteur pourrait nous rétorquer que le changement climatique est un phénomène planétaire. Au niveau du réchauffement climatique planter des arbres chez nous ou ailleurs reviendrait au même. Dès lors il serait parfaitement envisageable de planter les 16.056 arbres dans une forêt au Cameroun plutôt qu’ailleurs.
. Nous répondons qu’il n’y a pas que le réchauffement climatique qui nous interpelle, nous sommes aussi sensibles avant tout à la santé des habitants de notre commune. Nous préférons que l’amélioration de la qualité de l’air se fasse chez nous plutôt que dans une forêt équatoriale.
4.1.3 Budget à prévoir lors de la construction de la route Pairi Daiza « à travers champs »
Le Parc s’était engagé à acheter les terrains depuis ses installations jusqu’à la N523 (rue de Silly). La route « à travers champs » étant son projet, il est logique que son engagement implique l’acquisition des emprises et de leur boisement pour absorber le CO2 rejeté par les véhicules de ses visiteurs. Le prix du terrain promis par le Parc aux agriculteurs s’élève à 80.000 €/hectare. Le coût de plantation d’un arbre peut être estimé à 125 € (fourniture comprise).
L’estimation du coût supplémentaire à budgéter pour les 16.056 arbres sera de 3.163.160 €
Il sera toujours possible d’ergoter sur nos chiffres. Mais ce qui certain, le surcoût COP26 sera élevé. Le COVID est passé entre temps et a occasionné des dépenses importantes ; les acteurs seront-ils encore toujours aussi disposés à dépenser aussi généreusement leurs sous ?
5 Contournement de Gages – les alternatives
5.1 Première alternative : une route zéro carbone
C’est une route dont le bilan carbone est nul. Si l’on se base sur ce qui se décide dans les villes environnantes comme Bruxelles, Anvers et Gand, l’interdiction des véhicules polluants est de plus en plus d’actualité. C’est un mouvement irréversible, qui va s’étendre sur l’ensemble du pays. Autant anticiper !
–
Cette première alternative consiste simplement à réserver la route Pairi Daiza à travers champs aux seuls véhicules électriques. Ceci permet d’économiser la plantation de 16.056 arbres de part et d’autre de la route. (Annexe I – 7)
Une exception serait faite pour les véhicules techniques (tracteurs agricoles, engins de génie civil, les véhicules de plus de 7,5t et les services d’urgence) jusqu’au moment où les constructeurs auront la capacité de fournir des alternatives valables, c’est-à-dire des moteurs sans combustion.
Lors de la construction de la route, celle-ci devra être équipée de caméras ANPR qui détectent la marque et le type permettant de verbaliser les véhicules en infraction.
5.2 Seconde alternative : le tracé le long du « Bois de la Provision »
Le « Bois de la Provision » s’étend sur environ 260 hectares. Il se situe à la mitoyenneté entre les communes de Brugelette et Silly et en moindre partie sur le territoire de Lens. Le tracé le long de ce bois constitue le contournement EST du village de Gages.
Le « Bois de la Provision » se compose d’environ 288.860 arbres. (Annexe I – 8)
Pour obtenir une absorption maximale du CO2 grâce aux arbres, l’idéal eut été de profiter du « Chemin Royal » qui traverse cet endroit boisé. Toutefois, une telle option risque d’entrainer trop d’oppositions pour être viable. Cette solution a l’inconvénient de se situer sur le territoire de la commune de Silly. Cette commune favorisée par une certaine richesse joue de sa prestance pour que Brugelette soit la poubelle de ses problèmes.
Faut-il pour cela planter 16.056 arbres en plus ? Logiquement oui, si l’on veut obtenir un impact sur le niveau de CO2 produit par les véhicules. Mais comme une nouvelle route le long d’un bois peut faire appel aux nouvelles règles d’éco-constructions, il est possible d’adopter une position plus nuancée. Il pourrait ne pas être nécessaire d’exiger la plantation d’une quantité aussi importante d’arbres.
6 Conclusions
6.1 Les alertes internationales
Les graves incidents climatiques que la Belgique vient de subir ces derniers temps et les coûts considérables qu’ils entrainent pour la Wallonie obligent les décideurs politiques à être de plus en plus à l’écoute des organisations internationales. En effet, cela fait plus de 20 ans, que celles-ci lancent des alarmes sans discontinuer.
En tant que responsables politiques de Brugelette, nous sommes également préoccupés par la qualité de l’air de notre commune. Voir un des villages subir la production de 17 tonnes de CO2 en un trimestre, en plus de ce qu’il doit déjà subir quotidiennement, nous préoccupe vivement.
Malgré que ces 17 tonnes de CO2 représentent une goutte d’eau dans l’ensemble de la production de gaz carbonique de notre pays, ce n’est pas une justification suffisante pour ignorer le problème. Puisqu’il s’agit de construire une nouvelle route, profitions de la page blanche qui nous est offerte pour faire appel aux dernières technologies dans le domaine de l’éco-construction pour réduire au maximum les nuisances.
6.2 Les trois solutions possibles
La prise en compte des travaux de la COP26, nous amène à envisager trois solutions de réduction du CO2 produit par les véhicules qui circuleront sur le nouveau contournement de Gages.
a) La moins coûteuse, la moins contrariante des solutions et qui répond au vote des habitants est le tracé sans conteste le long du « Bois de la Provision ». Paradoxalement, la production de CO2 est un aliment favorable à la croissance des arbres.
b) Planter de part et d’autre de la route 16.056 arbres implique un doublement du budget de réalisation. C’est aussi priver les agriculteurs de 24ha de bonnes terres arables. C’est une solution peu réaliste tant au niveau financier, qu’au niveau des pertes de productions.
c) N’autoriser l’usage de la route qu’aux véhicules électriques amène diverses contraintes, à savoir :
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-
- Premièrement, il faudra plusieurs années pour que le parc automobile actuel soit remplacé par un nombre suffisant de véhicules électriques afin que le contournement de Gages soit pleinement opérationnel.
- Deuxièmement, l’interdiction pour les visiteurs de passer par le raccourci du centre de Gages reportera le trafic sur les autres voiries, ce qui ne fera que déplacer le problème.
- Troisièmement, il imposerait au Parc d’équiper un nombre suffisant de parkings avec des chargeurs électriques
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En finalité, nous rappelons le vote des Gageois en 2014 où 64% d’entre eux s’étaient déjà prononcés pour le tracé du « Bois de la Provision », nous estimons que la route Pair Daiza N56b-N7 telle que prévue à la base a généré trop de critiques, de protestations et de manifestations.
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6.3 Le choix des Communaux
Tenant compte de l’opposition des villages ainsi que des avis négatifs de diverses administrations mentionnées dans les attendus de l’Arrêté de refus de la route Pairi Daiza du 20 juillet 2021 signé par le Ministre Willy BORSUS ; nous craignons que le non-respect de la sagesse populaire exprimée par ce vote ne relance un cycle de conflits et de tensions dont nous aimerions nous priver. Le désordre causé par le passé est toujours bien présent dans la tête des habitants et chacun espère cette fois-ci que le bon sens et la sagesse des décideurs régionaux l’emporteront.
Si l’on tient compte de ces paramètres et en sachant que le tracé le long du Bois de la Provision est moins complexe à réaliser, et qu’il occasionnera moins de contestations des villageois, nous pensons que cette solution n’entrainera pas de délais supplémentaires dans sa réalisation.
Et aura le soutient inconditionnel des communaux de Brugelette.
7 Annexe I – Contournement de Gages – Notes justificatives de 1 à 8
NB 1 :
Diesel : 1 litre de diesel pèse 835 grammes. Le diesel est composé à 86.2% de carbone (C), ce qui correspond à 720 g de C par litre de diesel. Pour brûler ce C en CO2, 1920 g d’oxygène sont nécessaires. La somme nous donne donc 720 + 1920 = 2640 g de CO2 par litre de diesel. Une voiture qui consomme 5 litres/100km va donc émettre 5L x 2640 g/L / 100 (par km) = 132 g CO2/km. Essence: 1 litre d’essence pèse 750 grammes. L’essence est composée à 87% de carbone (C), ce qui correspond à 652 g de C par litre d’essence. Pour brûler ce C en CO2, 1740 g d’oxygène sont nécessaires. La somme nous donne donc 652 + 1740 = 2392 g de CO2 par litre d’essence. Une voiture qui consomme 5 litres/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.
NB 2 :
Durant la semaine du 9 août, 20.595 véhicules sont passés par la rue de Gand ; rue principale de passage des visiteurs vers et depuis le Parc Pairi Daiza. Selon Google, la distance entre la N253 (rue de Silly) et le Parc Pairi Daiza est de 3km. Calculé à raison de 125gr/km, ce sont 7.723 kilo de CO2 émis par les gaz d’échappement des voitures durant cette semaine.
NB 3 :
Selon Google, la distance entre la N253 (rue de Silly) et le Parc PDZ est de 3km. Calculé à raison de 125gr/km, ce sont 7.723 kilos de CO2 émis par les gaz d’échappement des voitures durant cette semaine.
NB 4 :
Selon EcoTree, « Un arbre absorbe environ 25kg de CO2 par an … Nous basons cette estimation sur le fait qu’un mètre cube de bois absorbe environ une tonne de CO2. … Mais en réalité, un arbre absorbe entre 10 et 40 kg de CO2 par an en moyenne, en fonction de toute une série de facteurs … . ». Limitons-nous donc à une moyenne de 25kg par an, soit 0,481gr par semaine.
NB 5 :
D’après nos calculs 16.056 arbres divisé par 1.111 arbres à l’hectare distants chacun de 3m nécessite une surface de 14,4518 hectares
NB 6 :
Avec 14,4518 hectares divisé par 2x la longueur de 3000m estimée de la route, nous obtenons deux corridors de 24,09m de large de part et d’autre de la nouvelle route à travers champs.
NB 7 :
A la remarque que le bilan carbone de la construction de ces véhicules devrait aussi être pris en considération pour le calcul du nombre d’arbres, nous répondons que cette question ne relève pas de la santé des habitants de la Commune et donc de ce projet. Le coût carbone de la construction d’un véhicule relève des compétences de l’Europe, de l’Etat Belge et peut être de la Wallonie, mais certainement pas d’une commune.
NB 8 :
Avec un espacement entre rangées de 3 mètres et un espacement entre plants d’une même rangée de 3 mètres, la densité de plantation sera de 1.111 arbres à l’hectare. Le Bois de la Provision fait 260 hectares, ceci nous donne 288.860 arbres
8 ANNEXE II : Données de comptages du 14 juin au 27 août 2021
Pour pouvoir tirer nos conclusions sur le choix du Contournement de Gages, nous nous sommes basés sur des comptages permettant d’objectiver nos propos. A titre d’exemple, voici les résultats de la semaine du 9 au 15 aout 2021.
8.1 MetroCount Traffic Executive
Débits Véhicules Hebdomadaire | |||||||
DebVehHebdo-21 — français (FRB) | |||||||
Ensembles de données: | |||||||
Place: | [Gages comparatif] MetroCount Factory Test Setup | ||||||
Attribut: | rue de Gand | ||||||
Sens: | 5 – Vers le sud A>B, Vers le nord B>A. Voie: 0 | ||||||
Durée D’Enquête: | 08:53 lundi 14 juin 2021 => 07:41 vendredi 27 août 2021, | ||||||
Zone: | |||||||
Fichier: | Gages comparatif 0 2021-08-27 0742.EC0 (Plus ) | ||||||
Identificateur: | PG05AYSN MC5900-X13 (c)MetroCount 09Nov16 | ||||||
Algorithme: | Factory default axle (v5.02) | ||||||
Type de données: | Capteurs d’essieu – paire (classe, vitesse, débit) | ||||||
Profil: | |||||||
Heure de filtre: | 08:54 lundi 14 juin 2021 => 07:41 vendredi 27 août 2021 (73,9497) | ||||||
Catégories incluses: | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 15 | ||||||
Étendue vitesse: | 10 – 160 km/h. | ||||||
Direction: | Nord, Est, Sud, Ouest (vers), P = Nord, Voie = 0-16 | ||||||
Intervalle: | Distance inter-véhicules > 0 sec, Span# 0 – 100 mètre | ||||||
Nom: | Default Profile | ||||||
Type de Catégorisation: | Comptage catégoriel (VRX) | ||||||
Unités: | Métrique (mètre, kilomètre, m/s, km/h, kilogramme, tonne) | ||||||
Dans le profil: | Véhicules = 133820 / 134265 (99,67%) | ||||||
Débits Véhicules Hebdomadaire
Gages comparatif.0.1SN | |||||||
DebVehHebdo-21 | MetroCount Factory Test Setup | ||||||
Place: | 08:54 lundi 14 juin 2021 => 07:41 vendredi 27 août 2021 | ||||||
Description: | Comptage catégoriel (VRX) | ||||||
Heure de filtre: | Cat(1-12, 14-15) Dir(NESO) V(10,160) Distance inter-véhicules(>0) Span#(0 – 100) Voie(0-16) | ||||||
Type de Catégorisation: | |||||||
Filtre: | |||||||
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Moyennes | |||||||
09 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août 15 août 1 – 5 1 – 7 | |||||||
Heure | | |||||||
0000-0100 5 0 2 5 7 6 8 | 3,8 4,7 | |||||||
0100-0200 0 2 3 2 3 3 4 | 2,0 2,4 | |||||||
0200-0300 0 1 1 0 0 6 8 | 0,4 2,3 | |||||||
0300-0400 1 3 2 0 0 1 0 | 1,2 1,0 | |||||||
0400-0500 0 0 2 2 0 1 0 | 0,8 0,7 | |||||||
0500-0600 4 6 7 3 4 6 2 | 4,8 4,6 | |||||||
0600-0700 20 21 19 23 28 11 6 | 22,2 18,3 | |||||||
0700-0800 36 43 48 56 55 20 8 | 47,6 38,0 | |||||||
0800-0900 53 51 61 49 54 43 37 | 53,6 49,7 | |||||||
0900-1000 118 144 298 288 243 307 298 | 218,2 242,3 | |||||||
1000-1100 166 368 623 672 579 545 477 | 481,6 490,0 | |||||||
1100-1200 78 143 203 251 233 240 217 | 181,6 195,0 | |||||||
1200-1300 46 52 79 83 118 125 113 | 75,6 88,0 | |||||||
1300-1400 32 40 62 85 75 63 95 | 58,8 64,6 | |||||||
1400-1500 67 80 84 115 106 112 104 | 90,4 95,4 | |||||||
1500-1600 85 120 172 207 142 180 170 | 145,2 153,7 | |||||||
1600-1700 133 198 324 330 312 290 283 | 259,4 267,1 | |||||||
1700-1800 189 296 453 417 356 406 431 | 342,2 364,0 | |||||||
1800-1900 136 291 400 425 446 422 395 | 339,6 359,3 | |||||||
1900-2000 100 156 317 345 323 426 312 | 248,2 282,7 | |||||||
2000-2100 48 82 219 198 180 244 241 | 145,4 173,1 | |||||||
2100-2200 18 18 40 15 17 24 20 | 21,6 21,7 | |||||||
2200-2300 12 14 9 19 17 15 7 | 14,2 13,3 | |||||||
2300-2400 4 5 9 12 11 13 18 | 8,2 10,3 | |||||||
| | |||||||
Totaux _______________________________________________________________|________________ | |||||||
| | |||||||
0700-1900 1139 1826 2807 2978 2719 2753 2628 | 2293,8 2407,1 | |||||||
0600-2200 1325 2103 3402 3559 3267 3458 3207 | 2731,2 2903,0 | |||||||
0600-0000 1341 2122 3420 3590 3295 3486 3232 | 2753,6 2926,6 | |||||||
0000-0000 1351 2134 3437 3602 3309 3509 3254 | 2766,6 2942,3 | |||||||
| | |||||||
Pointe du Matin000 1000 1000 1000 1000 1000 1000 | |
|||||||
166 368 623 672 579 545 477 | | |||||||
| | |||||||
Pointe du Soir
1700 1700 1700 1800 1800 1900 1700 | |
|||||||
189 296 453 425 446 426 431 | | |||||||
* – Pas de données. | |||||||
Pour LES COMMUNAUX
Mireille GALLEMAERS et Michel NIEZEN
CONTOURNEMENT DE GAGES – POURQUOI LE TRACÉ EST « BOIS DE LA PROVISION » EST MEILLEUR QUE LE TRACÉ OUEST (BILLET N° 99):
Sur la forme, cet article est bien sûr brillant et confirme, dans la continuité des trois années écoulées, l’implication consciencieuse du groupe Les Communaux et sa volonté de prendre en compte tous les problèmes et enjeux auxquels nos villages sont confrontés. Sur ce point-là, le groupe Les Communaux doit être félicité !
En revanche, sur le fond…En effet, la construction d’une route, en 2021, à l’heure des désastres climatiques amplifiés et des déluges en cours et à venir, n’est plus compatible avec l’état d’urgence auquel notre planète est confrontée. Cette route évoquée n’existe que pour satisfaire le caprice d’une masse de consommateurs compulsifs qui se repaissent honteusement du spectacle d’animaux mis en captivité, exfiltrés de force de leur milieu naturel pour satisfaire l’affairisme le plus immoral d’une société commerciale et financière ! De surcroît, cette route possèdera sur les terres une emprise dont la surface équivaudra à celle d’un aéroport en terme d’hectomètres². Autant de zones vertes encore arrachées à la nature, de perte de zones de rétention d’eau, de destruction continue des chaînes de vie, de saccage de la vie florale, végétale et animale ! C’est exactement dans l’autre sens que l’Humanité doit aller ! Si Les Communaux soutiennent un tel projet de route, il confirme donc son adhésion aux systèmes anti-écologistes chers aux partis traditionnels qui, depuis 50 ans, nous ont menés vers cette holocauste climatique que l’on sait imminente. Verviers, Pepinster et Rochefort n’auront donc servi à rien ? Aux politiques de croissance et de reconstruction d’après-guerre doivent aujourd’hui succéder des politiques de décroissance et de débétonisation ! C’est le GIEC qui le clame ! Il est vrai que tout corbillard arrive au cimetière par une route !