Recours contre l’arrêté de police instaurant une signalisation zonale « sauf desserte locale et usage agricole » à Cambron-St-Vincent (commune de LENS) Michel NIEZEN et Mireille GALLEMAERS.
1. Cambron-St-Vincent – Les trois villages autour du Domaine de l’Abbaye de Cambron-Casteau
La rue de l’Abbaye relie directement le village de Cambron-St-Vincent à Cambron Casteau. Gages est en lien avec le domaine par le chemin de Mons. Ces trois villages forment un hinterland à l’arrière de l’Abbaye depuis le XIIIème siècle.
–
2. Cambron-St-Vincent – Le contournement de Cambron Casteau – N56b
Le « Plan Communal de Mobilité de Brugelette » de mai 2008 du bureau d’étude « Egis Mobilité » aborde la surcharge du trafic routier causé par Pairi Daiza. Toutefois, il n’aborde que les problèmes de Cambron-Casteau.
Le village de Gages est absent de l’étude. Le village de Cambron-St-Vincent relevant de la commune de Lens l’est tout autant.
–
Le contournement de Cambron-Casteau N56b appelé les « Wespellières » n’avantage que ce village. Aucune mesure d’accompagnement n’a été prévue pour les villages de Gages et de Cambron-St-Vincent.
La grogne n’a jamais cessé de grandir dans ces deux villages oubliés.
3. Le village de Cambron-St-Vincent disparaît du réseau routier !
En juin 2019, la Commune de Lens installe des panneaux zonaux « sauf desserte locale et usage agricole » à Cambron-St-Vincent.
–
Le village est interdit au trafic exogène, c’est-à-dire au trafic qui traverse le village sans s’arrêter. Une forêt de panneaux barricade le village et cela concerne tous les accès en dehors de chemins de terre non carrossables autres que pour les tracteurs.
–
–
En verrouillant le village de Cambron-St-Vincent avec des panneaux zonaux «Sauf desserte locale et usage agricole».
- Atteinte à la circulation des biens et des personnes.
- Atteinte à l’intégrité, la viabilité et l’accessibilité des voiries communales en détruisant leur maillage.
- Impose de grands détours aux villageois de Cambron-Casteau, de Gages et autres qui ne peuvent plus traverser le village de Cambron-St-Vincent et doivent faire de grands détours.
Nous assistons à une privatisation de l’espace public au profit de quelques citoyens seuls bénéficiaires.
4. Cambron-St-Vincent – Les visiteurs venant de Soignies
Initialement, le trafic venant de la N57 passait par Cambron-St-Vincent . C’est un charroi originaire de l’E19 (Brabant Wallon) et de l’E42 (Charleroi, Namur, Liège Luxembourg).
–
Avec la fermeture de Cambron-St-Vincent au trafic exogène, le village de Gages reçoit le trafic venant de Flandre (N57, E40) et de Bruxelles (E429, N7). Il est dès lors humainement inacceptable qu’il reçoive en plus la majorité du trafic de visiteurs venant de Soignies de l’E19 et de l’E42.
–
Pour remettre l’axe de passage au Parc en service enlevons les panneaux zonaux à la rue de l’Abbaye et le croisement rue de Cambron/rue du Parc.
5. Le giratoire N57 – Gages – Cambron-St-Vincent
5.1 La distribution du trafic au matin et au retour
Le trafic intense des visiteurs commence vers 10h00 à l’aller. Par contre, il s’étale de 14h00 à 20h00 au retour. Pour mémoire, le Parc ouvre ses portes au public à 10.00 hrs. La circulation en tant que telle démarre bien avant non seulement pour le personnel mais surtout pour les visiteurs qui souhaitent entrer au parc à 10.00 hrs précises
–
5.2 Voici la signalisation votée le 24-06-2021 par le Conseil communal.
Les parkings P1,P2 et P3 donnent sur le chemin de Mons. Les parkings P4 et P5 donnent sur la rue de l’Abbaye.
–
5.3 Le panneau D1f – tourner à DROITE obligatoire à la sortie de P1, P2, P3
Ceci pour permettre aux habitants de Gages d’avoir un après-midi tranquille.
Les visiteurs venant de la N523 traversant le village de gages remplissent principalement les parking P1, P2 et P3. La décision du Conseil communal du 24-06-2021 a pour but d’obliger ces visiteurs de continuer vers la N56 après leur visite. Une flèche indique « Sortie parc » pour diriger vers la N56.
–
5.4 Les deux panneaux D1e – tourner à GAUCHE obligatoire à la sortie de P4 et P5
Ceci pour permettre aux habitants de Cambron-Casteau d’avoir un après-midi tranquille.
Les visiteurs venant de la N56 remplissent principalement les parking P4 et P5. Ils viennent soit par le nouveau contournement de Cambron ou soit par le centre du village de Cambron-Casteau. Ils ont pour but d’éviter que ces visiteurs ne repassent par le centre du village.
–
5.5 Le refus du Conseil communal du 26-08-2021
Le SPW (Service Public Wallonie) Intérieur par sa lettre du 13 août 2021 a annulé l’ordonnance de police de brugelette 002/2021 qui instaure la signalisation décrite aux points 5.1 et 5.2 précédent.
La motivation du refus du SPW est la suivante :
« Considérant que la situation actuelle n’a pas évolué et que l’ordonnance de police ne vise donc pas à régler des situations ponctuelles présentant, pour une durée déterminée ou déterminable, un danger pour la circulation ;
Considérant que le Collège communal n’est donc pas fondé à prendre une ordonnance de police temporaire sur base de l’article 130bis de la Nouvelle loi communale »
Le Conseil communal du 26-08-2021 a tenu compte de la remarque en revotant sa décision sous forme de « Règlement complémentaire de circulation routière » en lieu et place de « l’ordonnance de police ».
LES COMMUNAUX ont insisté pour séparer la signalisation en faveur de Cambron-Casteau de celle de Gages pour faciliter la compréhension. Le Conseil communal a entendu nos arguments et a décidé de séparer les 2 règlements, l’un pour Gages, le second pour Cambron-Casteau:
-
- Un pour la sortie du parking P1, P2, P3 en faveur de Gages avec un panneau d’obligation D1e (obligation de tourner à droite)
- Le second pour la sortie des parkings P4, P5 en faveur de Cambron-Casteau avec un panneau d’obligation D1e (obligation de tourner à gauche).
5.6 Le giratoire « Gages – Cambron-St-Vincent – N57 »
Après avoir fait sauter l’obstruction de Cambron-St-Vincent , un giratoire se mettra en place.
–
Sans ce giratoire passant par Cambron-St-Vincent, nous sommes dubitatifs si les visiteurs ayant traversés Gages repartiront vers la N56 sans encombrer le village de Brugelette (N523) et les villages d’Attre et Mévergnies (N525).
Que ce soit sous forme de « Règlement complémentaire de circulation routière » ou sous forme d’Ordonnance de police, le risque d’afflux de circulation sur la N56 au retour par Brugelette ou Attre/Mévergnies est toujours présent.
–
Pour permettre le flux circulaire Gages – Cambron-St-Vincent – N57, il faut prévoir en plus la suppression du panneau zonal « sauf desserte locale et usage agricole » à la rue de l’Abbaye.
6. Que se passera-t-il si le recours des Communaux est refusé ?
Cela signifie que la signalisation fermant Cambron-St-Vincent au trafic exogène est parfaitement valide. Il n’y a aucune raison pour qu’une signalisation semblable ne protège les habitants de Gages du trafic visiteurs. Il en va de même pour le village de Cambron-Casteau.
–
Nous serons alors sur la même longueur d’onde que la Bourgmestre de Lens. Elle a rappelé le rôle essentiel des routes régionale. Ce n’est pas aux rues, chemins et sentiers communaux à absorber un tel trafic.
Article à lire: Tranquillité – L’espoir d’un après-midi tranquille (billet n°94) (lescommunaux.be)
Michel NIEZEN
Conseiller communal de Brugelette.