La commune applique la taxe sur la collecte des déchets ménagers pour payer IPALLE. Sa facture peut-elle inclure le recyclage ?
Déjà en janvier 2021, LES COMMUNAUX manifestent leur intérêt pour la réduction prévisible de la collecte porte-à-porte (voir billet n°82). Le nouvel appel d’offre 2024-2032 pour la collecte des déchets ménagers réduit la collecte à un passage toutes les deux semaines.
En novembre 2023, nous abordions le décret « coût-vérité » (voir billet 112) avec comme conséquence une descente d’un membre éminent du Comité de direction de l’IPALLE pour nous expliquer, lors du Conseil communal du 30 novembre 2023, que notre analyse doit être complétée par la prise en compte de frais importants du recyclage.
En reprenant l’étude de ce dernier point en mars 2024, nous avons consulté le décret « coût-vérité » du 09 mars 2023 pour constater, que la taxe communale qui en résulte ne concerne que la collecte des déchets ménagers.
Maintenant, nous nous posons la question si effectivement cette taxe peut inclure le recyclage. FOST+ ne réclame-t’il pas déjà ces frais aux producteurs d’emballages ? C’est l’objet de cette vidéo interpellante.
NDLR: Nous avons décidé d’expérimenter la communication audio-visuelle en publiant une vidéo plutôt qu’un texte écrit. C’est l’occasion de faire le bilan de nos actions depuis notre première participation aux Conseils communaux de Brugelette en 2018. Nous espérons que cette nouvelle forme de communication contribuera à une meilleure connaissance de nos actions. Elle s’ajoute à nos blogs et à nos toutes-boites qui informent régulièrement depuis 2017 les habitants de notre commune.
Pour les COMMUNAUX.
Michel NIEZEN