Les COMMUNAUX remettent en cause la répartition actuelle du budget entre les 6 communes pour le financement de la Zone de Police de Sylle et Dendre. Nous demandons plus de respect et d’équité dans la répartition budgétaire entre les communes. Les communes concernées sont Brugelette, Chièvres, Enghien, Jurbise, Lens, et Silly.
Le rapport du Conseil communal du 28-12-2018 de Brugelette reprend l’essentiel de l’étude présentée par le conseiller Michel NIEZEN. Il confirme qu’à la demande de celui-ci, le Bourgmestre s’est engagé à transmettre notre étude au Conseil de Police. Il a respecté son engagement.
Le 11 janvier 2019, nous avons rencontré le Comptable spécial de la Zone de police. La réunion a été très constructive.
À la suite de cela nous avons adressé 17 janvier 2019 la lettre reprise ci-après aux Bourgmestres et au Chef de corps de la Zone de police.
Pour une question rédactionnelle, nous avons inséré des titres pour aérer le texte.
La lettre du 17-01-2019 au Collège de Police de Sylle et Dendre demandant plus de respect et d’équité
Lors du Conseil communal du 28 décembre 2018, notre groupe a présenté l’ étude « Contribution 2019 des communes de la Zone de police Sylle et Dendre – proposition pour une juste contribution des Communes ».
Au départ, notre intention était de démontrer l’inutilité de la contestation de Brugelette de sa part du budget de police. Cependant au cours de l’étude, nous avons constaté que le Conseil avait raison de contester la répartition actuelle.
Brugelette n’est pas une commune ayant des problèmes de sécurité
Brugelette est la commune la moins riche de la Zone de police. L’examen des statistiques reprisent sur le site de la Zone montre que cette situation n’entraine pas de violences particulières. Nous avons été sidérés que, malgré cette situation, Brugelette paye proportionnellement le tribut le plus élevé.
Respect et équité – Brugelette paye beaucoup plus par habitant que les autres communes
Nous avons été frappés par le fait que les habitants de Brugelette contribuent chacun pour 104€ alors que ceux de Silly ne contribuent que pour 78€. Un écart de 34% les sépare. Nous avons été surpris par la différence du revenu moyen des habitants des communes de la Zone de police. Cet étonnement a été renforcé par les écarts importants entre la valeur moyenne de ventes des immeubles des communes. Dans les deux cas, Brugelette est la plus défavorisée.
Respect et équité – Les critères sont utiles pour mettre un problème en évidence
Certes dans notre étude, nous avons fait le choix du critère d’accroissement de la population. D’autres critères peuvent être pris en considération. Par exemple, le critère de superficie mérite-t-il qu’on s’y attarde ? Etant une commune rurale, nous savons que le niveau de criminalité au milieu des champs est particulièrement faible. C’est ce qui explique pourquoi les Ardennes recouvertes de milliers d’hectares de forêts présentent une criminalité nettement plus faible que celles des communes conjointes de Molenbeek, d’Anderlecht et de St Josse à Bruxelles.
Ce ne sont pas les critères qui font vivre ensemble, c’est le respect et l’équité entre partenaires
Mais l’emploi des critères est-il la bonne stratégie ? A tout critère, il est possible de trouver un contre-critère qui lui-même peut être combattu. N’est-ce pas s’engager dans une chaine sans fin ?
La condition première pour que des personnes, des administrations collaborent dans un même projet n’est-elle pas le respect ? Les participants se doivent un minimum d’équité. Sinon, pourquoi rester ensemble ?
Depuis la mise en place de la norme KUL en 2003, les écarts entre les communes de la zone de Sylle et Dendre ne font qu’augmenter. Avec une différence de contributions entre les habitants de Brugelette et de Silly de 34% peut-on encore parler de respect et d’équité entre ces deux Communes ?
L’évolution du nombre d’habitants entre Brugelette et Enghien se traduit par une différence de 17%. Ce qui fait dire que 17% de la population d’Enghien ne contribue pas au budget de la Zone de police. Peut-on encore parler de respect, d’équité entre ce deux Communes ?
Respect et équité – Sommes-nous devant un « hivers européen » comparé au « printemps arabe » ?
En prenant du recul, nous savons que les gouvernants arabes n’ont pas vu venir le « printemps arabe ». Un « printemps » qui s’est soldé par des destructions massives avec peu de retombées positives. Les « gilets jaunes » s’inscrivent dans un mécontentement qui trouve d’énormes résonnances dans une Europe où les habitants sont confrontés à difficultés grandissantes avec la tentation du replis sur soi-même. Même si les situations entre le monde arabe et l’Europe sont radicalement différentes, le mode opératoire est semblable dans les deux cas. Les mouvements sont spontanés, sans véritable chefs identifiés, en dehors des circuits officiels et font recours massivement aux réseaux sociaux pour communiquer.
Nos gouvernants se rendent-ils compte que nous sommes très probablement au début d’un « hiver européen ». Ce « printemps » et cet « hivers » expriment fondamentalement les même ressentis qui sont le manque de respect et d’équité.
Respect et équité – Evitons les calculs politiques, il y a urgence !
Nous vous proposons d’éviter les calculs politiques avec lesquels on torpille une bonne idée sous prétexte qu’elle vient d’un autre groupe politique. Nous sommes malheureusement dans une situation où l’on doit partager un gâteau qui se rétréci ; jusqu’il y a quelques années nous pensions qu’il grandissait encore.
Modifions la grille de répartition, mais en bonne compréhension
Le message que nous lançons, c’est qu’il n’est plus possible de conserver la grille de répartition actuelle. La proposition que nous avons formulée d’une nouvelle répartition n’est qu’une proposition. D’autres grilles de répartitions sont admissibles. Cependant, ce que nous souhaitons, c’est que chacun d’entre vous luttiez pour une décision qui remette le respect et l’équité à l’ordre du jour au sein de la Zone de police Sylle et Dendre.
Redonner espoir grâce au retour à une solidarité respectable et équitable.
Également, nous ne demandons pas que la nouvelle grille soit mise en place du jour au lendemain. Nous ne sommes pas opposés à ce que le rééquilibrage budgétaire entre les communes s’étale sur plusieurs années. En revanche, nous vous demandons de redonner l’espoir aux habitants du retour à une solidarité respectable et équitable.
Nous formulons le vœu que la présente retienne votre attention. Et vous prions d’agréer Mesdames, Messieurs les Bourgmestres, Monsieur le Chef de Corps, nos salutations respectueuses.
(s) Michel NIEZEN – Conseiller communal