Valérie DE BROYER – Si le message du groupe citoyen LES COMMUNAUX est « Bien-être & Sécurité », le sien est « Bien-vivre à Brugelette ». Nous découvrirons dans ce blog, que cela passe aussi par le bien-être animal et de leur maître, notamment dans la mise en place d’un CANIPARC dans sa commune.
1 Valérie DE BROYER – Parlons d’abord de mon projet « un CANIPARC à Brugelette »
1.1 Animaux tenu en laisse
Nos animaux de compagnies doivent être tenus en laisse lors de leur balade dans le village ou dans le parc communal. Pas facile pour nos chiens de pouvoir se défouler et courir au bout d’une laisse. Aujourd’hui, il n’est pas simple de trouver un lieu ludique et agréable où promener son compagnon sans devoir lui infliger la laisse en permanence.
L’idée d’un parc canin, sécurisé où ils peuvent se balader et se dépenser en toute sécurité à directement fait son petit bonhomme de chemin.
Ce lieu, c’est un peu comme un parcours santé pour nos compagnons. Une aire de jeux pour nos animaux ne peut que leur être bénéfique. Un espace clôturé ouvert tous les jours. Une plaine où les chiens peuvent venir courir en toute liberté. Une prairie où ils peuvent rencontrer d’autres amis pour jouer.
1.2 De très belles idées pour Brugelette
Avec quelques règles pour les propriétaires ; comme veiller à ce que leur chien soit en ordre de vaccination, protégé contre les puces où encore ramasser les crottes laissées par celui-ci. Tout le matériel nécessaire au ramassage serait mis à disposition sur place. Ce parc à chiens offrirait un vaste enclos où se dépenser. Il permettrait également l’exploration d’un lieu avec de nouveaux compagnons, de nouvelles odeurs. Mais également un endroit où ils pourront être dans la découverte, dans la réflexion.
Se dépenser, un excellent moyen de développer leur santé physique et mentale. Un chien en trop plein d’énergie ou trop nerveux pourra y trouver un défouloir.
Un chien plus tranquille, une façon de retrouver l’envie de bouger. Des activités physiques régulières peuvent offrir une meilleure qualité de sommeil et une plus grande sociabilité.
Restez toujours attentif au comportement de votre compagnon et n’hésitez pas à vous tourner vers les personnes compétentes en ce domaine. Il existe des éducateurs canins qui en quelques séances vous permettront d’être proche et compris de votre animal de compagnie.
Par la suite, pourquoi ne pas envisager des modules de jeux comme un tunnel ou une balançoire à bascule. Un CANIPARC pourrait, selon moi, répondre à un réel besoin des habitants de l’entité.
2 Valérie DE BROYER – Qui suis-je ?
Je suis issue d’une famille nombreuse de 5 enfants dont des quadruplés. Avec mes frères et sœurs, nous avons grandi dans une famille unie avec une maman enseignante et un papa directeur d’une agence bancaire.
2.1 Ma formation
Après mes études secondaires, j’ai effectué un bachelier Assistante Sociale et ensuite un master en travail social.
2.2 Mon parcours professionnel
Mais un événement dans ma vie m’a fait prendre conscience des priorités. C’est alors qu’à l’âge de 34 ans, j’ai décidé de me réorienter et de reprendre des études pour devenir enseignante.
J’ai enseigné en Promotion Sociale pendant près de 10 ans. Aider les adultes à se réorienter et à reprendre confiance en leurs aptitudes est ce que j’ai le plus apprécié. Après 10 ans, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi : être directrice d’école. Ce métier à multiples facettes, je l’exerce avec passion depuis 2021 dans une école de Promotion Sociale.
2.3 Ma famille
Je suis une maman accomplie et une épouse épanouie. J’aime les choses simples : me poser avec un bon livre, écouter le chant des oiseaux, promener en famille, les vacances à la mer. Etant une femme de défi, j’ai décidé de me lancer dans la politique en intégrant les Communaux. Cette expérience m’enrichit car j’apprends énormément des autres.
3 Valérie DE BROYER – Chez LES COMMUNAUX
Voilà déjà 5 ans que je fais partie du groupe des Communaux. C’est auprès d’eux que je m’intéresse à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’Entité de Brugelette.
Photo de groupe
Ma formation sociale reste une facette importante pour moi. J’aime aider mon prochain et j’espère apporter une pierre à l’édifice de la commune de Brugelette, mon village d’adoption.
La passion pour les animaux de compagnie est née très tôt. En plus de notre famille nombreuse, j’ai toujours vécu avec des chiens, chats, furet, perruches, perroquet, … C’était l’arche de Noé à la maison.
C’est du coup, très naturellement, que lors de notre dernière réunion des Communaux, je leur ai soumis l’idée de mettre en place un CANIPARC dans le parc communal de Brugelette. Cette idée me tient à cœur, c’est pourquoi, j’ai envie de la partager avec vous.