Lors du Conseil communal du 28 avril 2022, Les Communaux ont proposé aux Conseillers d’adopter une motion en faveur de l’ hydrogène vert ! Pourquoi ?
1 Les rétroactes sans l’ hydrogène
1.1 Le dépôt de la demande d’Elia 01-09-2020
La SA Elia dépose une demande de réservation d’un corridor de 84,8 km de long sur 200 m de large. Initialement la ligne THT 380.000 Vac passait en partie sur les communes de Brugelette et de Silly.
Mais Silly a activé, avant toutes discussions, ses relations pour repousser la totalité de son passage sur Brugelette pour que seule l’alternative SUD soit retenue. Cette commune aurait pu aider Brugelette dans son refus ! Au lieu de cela, elle nous enfonce.
C’est une technique constante de Silly de repousser sans complexe les grands projets sur les autres communes. Par exemple, ici, avec le contournement de Gages, la commune de Silly propose de traverser ou de contourner Gibecq sans considération pour les habitants du village.
(cliquez sur l’image pour activer la vidéo NoTélé)
1.2 Le 01 octobre 2020
Le Conseil communal de Brugelette marque son opposition au projet d’ELIA. A ce moment personne ne pensait à l’ hydrogène vert. Qui d’entre nous s’y intéressait ?
(cliquez sur l’image pour activer l’article de la DH)
1.3 Le 29 octobre 2020
Le Conseil communal de Brugelette réitère son opposition au projet d’ELIA. Evidement … toujours pas d’ hydrogène vert !
(cliquez sur l’image pour activer l’article du journal l’Avenir)
1.4 Le 29 octobre 2021
A la troisième tentative de proposition des élus des Communaux, le Conseil communal suit et accepte de demander un projet global en courant continu enfoui dans le sol.
À l’opposé du courant alternatif THT 380.000 Vac, le courant continu THT 525.000 Vdc impose l’enterrement de la ligne. C’était encore et toujours la solution la moins mauvaise pour les habitants de la commune.
2 Conflit d’intérêts
Un investissement en courant continu est beaucoup plus cher qu’en courant alternatif.
Il est parfaitement compréhensible qu’ELIA freine des 4 fers la solution « courant continu », alors que les responsables politiques ont la population dans le dos.
Certes nous étions déjà au courant de la possibilité de produire de l’ hydrogène vert au départ des éoliennes de la Mer du Nord. Nous réfléchissions déjà comment était-il possible de la mettre en œuvre en Wallonie. Nous savions que les flamands travaillaient déjà très fortement sur cette solution depuis que l’Europe l’ait retenue à la suite du blocage Hollandais (voir notre blog n°98 au point « 8.2 Mark RUTTE damne le pion à ELIA« )
3 Hydrogène – Une erreur stratégique d’ELIA
3.1 Le lien avec la fin des centrales nucléaires
ELIA a commis une erreur stratégique en liant la Boucle du Hainaut à la fermeture des centrales nucléaires en 2025. De plus elle a écrit dans son dossier présenté à la population :
« Cette nouvelle liaison est essentielle pour éviter les congestions internes. … 2020 … Ces situations se présenteront plus fréquemment après la sortie du nucléaire en 2025 … ».
Ou sont les congestions ? La presse n’en a pas parlé !
En proposant la solution en courant continu, le but des COMMUNAUX était de freiner l’avancement du dossier. Nous savions tous que la proposition était financièrement nettement plus coûteuse et qu’elle avait peu de chance d’aboutir.
Il fallait patienter dans l’attente de la décision du Gouvernement fédéral sur la continuation ou non des centrales nucléaires. La guerre en Ukraine a eu un impact inattendu.
3.2 Le 18 mars 2022
Le gouvernement fédéral décide de prolonger la centrale de Tihange 3 de 2025 à 2035. La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) fait partie du Comité qui annonce la prolongation de la vie des centrales nucléaires.
Peu importe que l’on soit pour ou contre le nucléaire, nous avons maintenant 13 ans pour trouver une solution à son remplacement. Il y a urgence.
3.3 L’énergie verte et la déclaration du Premier Ministre Alexandre DE CROO
Ce 18-04-2022, nous avons entendu la déclaration du PM :
“À terme, cette extension du nucléaire permettra également d’opérer de manière efficace la transition vers d’avantage d’énergies renouvelables. Ce sera un tremplin pour pouvoir produire plus d’énergie renouvelable, plus verte, par exemple aussi de l’ HYDROGENE VERT”. Le sommet de l’Etat belge en fait état.
L’énergie verte c’est la scission de l’eau (H²O) en deux gaz O² et H² par l’électricité provenant des éoliennes. L’ hydrogène H² est ensuite liquéfié pour être transporté par pipe-line vers des centrales électriques. Celles-ci l’utilisent comme combustible alimentant leurs turbines pour générer de l’électricité.
Un impact financier favorable
Un conduite d’ hydrogène peut transporter jusque 20 GW d’énergie. Dès lors le coût GW transporté est moins cher que celui de la THT 380.000 Vac.
C’est la SA FLUXYS qui est chargé du transport du gaz. Actuellement, cette intercommunale fait des essais pour véhiculer de l’H² en lieu et place du gaz (probablement russe). Selon nos informations émanant d’une source de confiance, les essais se présentent bien.
3.4 Les articles votés par le Conseil communal de Brugelette
Sur proposition des Communaux, voici les principaux articles que les Conseillers communaux de Brugelette ont approuvé à l’unanimité lors du Conseil du 28-04-2022.
Le conseil communal de Brugelette s’inscrit dans la modernité pour l’usage d’une énergie verte. Le bon sens commence d’abord par demander une étude de faisabilité à la Ministre fédérale de l’Energie sur l’utilisation de cette énergie prometteuse. Pendant ce temps là pourquoi prendre une décision sur le corridor de réservation demandé par ELIA ?
4 Hydrogène – Conclusions
Les Communaux sont fiers qu’une fois de plus le Conseil communal de Brugelette est a l’avant-garde de la modernité en privilégiant l’usage de l’ hydrogène vert H². Le déchet de combustion de ce gaz est … l’eau (H²O) … source de vie.
5 ANNEXE
Le texte de la délibération voté par le Conseil communal de Brugelette du 28-04-2022 en faveur de l’ hydrogène vert MOTION DU CONSEIL COMMUNAL DE BRUGELETTE (cliquez sur le lien pour lire l’intégralité du texte officiel).
Michel NIEZEN
Pour les Communaux