Lors du Conseil communal de Brugelette du 26 août 2021 Mireille GALLEMAERS a interpellé l’assemblée à propos des PMR au sujet de à la rénovation de la Place de Keyser à Cambron-Casteau.
1. PMR – Définition d’une PMR « personne à mobilité réduite »
Selon Martin CREVIAUX, qui se déplace en chaise roulante, « « Il est important de tenir compte de la définition du terme PMR et de préciser qu’il en existe plusieurs catégories ayant chacune des besoins spécifiques. »
1.1 Définition du concept PMR
–
« Toute personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.
Plusieurs facteurs peuvent diminuer l’aisance à circuler : la cécité, la surdité, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage… »
1.2 Catégories de PMR
–
-
- Primo les déficients moteurs (chaises roulantes, béquilles, personnes âgées, femmes enceintes, …).
- Secundo les déficients visuels (personnes malvoyantes, aveugles).
- Tertio déficients auditifs (sourds et muets, autistes).
- Enfin les déficients mentaux.
1.3 La satisfaction des COMMUNAUX
Le groupe LES COMMUNAUX est extrêmement heureux du débat qui a eu lieu à propos de la mobilité des personnes à mobilité réduite (PMR) lors du Conseil communal de 26-08-2021 au sujet de la demande de la conseillère Mireille Gallemaers en faveur d’une meilleure prise en compte de ce type de mobilité.
2. La rénovation de Cambron-Casteau
–
Le village de Cambron-Casteau fait l’objet d’une rénovation de ses voiries en deux phases. La première concerne la rénovation de la rue Notre Dame depuis la gare de Cambron-Casteau jusqu’à la place de Keyser. Chacun admet que cette première partie est agréable et sécurisée pour les déplacements pédestres. Celle-ci est déjà réalisée. La seconde est la rénovation de la place de Keyser jusqu’au début de la rue de l’Abbaye en principe programmée au printemps 2022.
3. PMR – Le rapport de Mireille
Mireille Gallemaers a fait part au Conseil communal d’un exercice réalisé à l’aide d’une PMR en chaise roulante. En compagnie de Thérèse Quiévy et de Martin Crévieaux , celle-ci a vérifié la compatibilité de la première phase des travaux de rénovation de la rue Notre Dame avec les besoins de déplacements d’une PMR en chaise roulante.
Quelques jours avant le Conseil communal et dans un souci de bonne communication, le conseiller communal Michel NIEZEN a adressé aux responsables communaux en charge de ces travaux la note de Mireille GALLEMAERS, pour qu’ils puissent répondre à son interpellation dans de bonnes conditions.
Le but était de tirer les enseignements de cet exercice pour formuler des recommandations visant à mieux tenir compte de cette question lors de la seconde phase. Il y a une réelle difficulté pour les personnes valides à se rendre compte de simples détails qui peuvent être des obstacles parfois insurmontables pour les personnes à mobilité réduite.
3.1 Les recommandations
Globalement LES COMMUNAUX considèrent que les travaux de la première phase offrent dans leur ensemble une bonne réponse aux besoins des PMR et notamment des mamans.
–
Cependant, il reste des points d’attention à prendre en compte pour la seconde phase qui sont :
a) La largeur des trottoirs
La possibilité pour une PMR de se déplacer sur les trottoirs en veillant à une largeur qui doit lui permettre de circuler librement. Dans le cas de rues étroites impossibles à élargir, cette largeur doit être de 1 mètre minimum.
–
b) Obstacles sur les trottoirs
En cas d’impossibilité de respecter cette largeur, exemple occupation du trottoir par un escalier, prévoir la possibilité de descendre du trottoir en toute sécurité sans risque de basculement à l’aide d’un rabaissement de bordure adéquat.
–
c) Planéité des trottoirs
Veiller à la planéité des trottoirs pour que la PMR ne puisse pas basculer sur le côté. Le Bureau d’Études et les ouvriers paveurs doivent respecter une pente minimale pour qu’un tel basculement soit impossible.
–
d) Les raccords
La finition des trottoirs au droit des carrefours ou des jonctions doit toujours être exécutée avec soin. Celle qui a été réalisée à la jonction de la rue Notre Dame avec l’avenue de Cambron pourrait être améliorée. Même si à première vue celle-ci semble pour tout un chacun en ordre pour les PMR, il est souhaitable d’en améliorer le profil.
–
e) Les modifications de niveaux
Toujours penser aux modifications de niveau, même minimes, pour que les roues ne se bloquent pas. Ces changements de niveaux doivent non seulement rester une réflexion, mais sont une priorité pour les décideurs.
–
4. Les commentaires de Martin Crevieaux
La réponse donnée en Conseil communal a intéressé Martin Crevieaux. Il a contribué au test grandeur nature à Cambron-Casteau et à la rédaction de la note PMR des COMMUNAUX. Il nous a fait part de ses remarques, ses difficultés, ses souhaits dans le but d’aider d’autres PMR.
4.1 La déclaration de Politique wallonne
LES COMMUNAUX rappellent que la « Déclaration Politique Wallonne 2019-2024 » du Gouvernement Wallon affirme en son début parmi ses axes principaux, que « Le gouvernement sera attentif à l’accessibilité des voiries, trottoirs et espaces publiques aux personnes à mobilité réduite ».
4.2 Les effets de la pandémie sur les Maisons de repos
LES COMMUNAUX rappellent aussi que suite à la pandémie, le nombre de personnes agées souhaitant vivre le plus longtemps possible à la maison ne fera qu’augmenter.
4.3 Les nouveaux chantiers
Nous sommes conscients que la plupart des routes, rues, chemins et sentiers de la commune sont difficilement accessibles aux PMR ; qu’il n’est pas possible de tout transformer ou d’adapter d’un coup de baguette magique. Il serait normal que pour des nouveaux chantiers, les PMR soient considérés comme des citoyens à part entière. Ils ont le droit de circuler en sécurité et avec facilité sur les nouvelles réalisations.
5. Conclusions
Nous sommes tous des PMR en devenir. Tôt ou tard dans notre vie nous risquons d’être confrontés à des problèmes de mobilité. Autant en prendre conscience maintenant et agir en conséquence.