Cheminée – Le beau manteau de la cheminée en marbre noir mis en valeur par la rénovation de la salle des mariage.
1 La salle des mariages avant sa rénovation.
Cette salle, pourvue d’une cheminée imposante habillée d’un magnifique manteau en marbre noir, a accueilli de nombreuses cérémonies depuis 1910.
Un dernier événement remarquable fût l’accueil du maire de la ville de Gagnoa en Côte d’Ivoire Yssouf Diabaté accompagné de la députée provinciale d’Anvers Fauzaya Talhaoui, ex-parlementaire et ex-sénatrice au Parlement fédéral belge. Les autorités communales de Brugelette représentées par le bourgmestre André Desmarlières et l’échevine Johanna Hubeau, sur proposition du conseiller communal Michel Niezen, se sont fait un point d’honneur d’accueillir dignement ces visiteurs de marque.
–
2 Cheminée – Le 02-09-2020 à 18H50 Christel LE MAIRE lance l’alerte
–
Alarmée, elle adresse un courriel à l’équipe de COMMUNAUX
« Je suppose que vous savez que la salle des mariages de la commune est en cours de rénovation.
Apparemment, xxxxx (1) a émis le souhait de faire démonter la cheminée qui s’y trouve et le point devrait passer prochainement en Collège. Mais je ne suis pas sûre que cela aille jusqu’au Conseil…
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve dommage de démonter cette cheminée. Même si elle n’est pas fonctionnelle, elle donne du cachet à la pièce. »
(1) Le but n’étant pas de se disputer mais de relater un fait, nous avons décidé de ne pas divulguer le nom.
3 Cheminée – Le 03-09-2020 à 9h33 – Michel NIEZEN s’adresse au bourgmestre
–
Prudent, déterminé et après avoir consulté le groupe LES COMMUNAUX, il écrit au premier magistrat de la commune :
« Monsieur le Bourgmestre,
Les Communaux ont appris qu’il serait peut-être question de supprimer la cheminée de la salle des mariages.
Si l’information est correcte, je vous signale que cette décision ne sera pas soutenue par notre groupe.
Cette cheminée contribue à l’apparat de la salle des mariages et fait partie du patrimoine architectural séculaire de la commune.
Bien à Vous »
–
4 Cheminée – Le 08-09-2020 à 17h08 – La commune répond à Michel Niezen
En messagère émérite du Collège communal, la commune nous répond :
« Bonjour Mr Niezen,
Je prends le temps de répondre à votre mail.
Je vous confirme que le Collège communal a décidé le retrait de cette cheminée compte tenu du danger qu’elle représente (par manque de stabilité au sol).
Le Collège a également demandé qu’une annonce soit prévue dans le prochain Bulletin communal pour la vendre au plus offrant.
Les services communaux ont exécuté cette demande en intégrant un article dans le Bulletin communal qui sera distribué à la population la semaine prochaine.
Ceci pour votre parfaite information.
Cordialement, »
–
4.1 Le 08-09-2020 à Richard AUQUIER s’exprime
–
Diplomate né, il cherche le compromis :
« La commune pourrait peut-être envisager de la placer dans un de ses espaces en dehors de l’ hotel de ville et à déterminer en fonction de la configuration, centre culturel ou maison des jeunes.
Je ne me souviens plus exactement de la cheminée mais elle pourrait rester en tant que patrimoine même postiche ? »
4.2 Le 09-09-2020 à 9h33 Mireille GALLEMAERS réagit
–
Avec sa fouge légendaire, elle réplique :
« N’importe quoi !!!
Manque de stabilité au sol !!!!
Vraiment n’importe quoi !!!
Et bien sûr … aucun homme de métier ne sais y remédier. »
5 La publication dans le Bulletin communal de septembre 2020
Animé d’un souffle moderniste, iconoclaste et romantique, l’échevin des Travaux publics et de l’Urbanisme propose dans le Bulletin Communal de septembre 2020 la vente de la cheminée. Il écrit :
« Joliment sculptée et travaillée, cette cheminée d’une autre époque, saura égayer votre habitat de magnifiques soirées romantiques, au coin du feu ».
–
6 Le collège communal du 24 septembre 2020
Le collège fait volteface et décide l’annulation de la vente.
Nous ne pouvons pas dévoiler le contenu la décision repris au PV du Collège. En nous remettant les rapports, l’administration a pris la précaution de nous rappeler :
« Il vous est demandé de respecter la confidentialité de ces documents, qui sont des procès-verbaux de séances à huis clos et qui ne peuvent donc être dévoilés au public. »
Après les travaux, nous pouvons admirer le manteau de la cheminée parfaitement mis en valeur. Sa couleur anthracite ressort merveilleusement bien du fond blanc cassé de la salle.
7 CONCLUSIONS
L’ombre des COMMUNAUX a probablement plané au-dessus de la tête des décideurs.
–
Pour finir, LES COMMUNAUX ont eu l’écoute du Collège et la cheminée n’a pas été vendue.
Son manteau patrimoine séculaire, qui a vu tant de mariages, de cérémonies et de Conseils communaux, trône toujours dans une salle des mariages bellement restaurée.
J’avoue ne pas avoir bien saisi le lien entre la saga de cette cheminée et la visite d’un maire ivoirien aussi sympathique soit-elle.
En ce qui concerne la volte face des autorités communales peut-être est-elle due moins à l’ombre des communaux qu’au fait que personne ne se soit proposé pour l’acheter !
La cheminée de la salle des mariages est rarement le sujet principal d’une photo. Celle immortalisant la visite du maire de Gagnoa est la meilleure que nous ayons pu trouver.
Concernant votre second commentaire, effectivement nul ne peut savoir ce qui se passe dans la tête des membres du collège. Et comme les séances du Collège se tiennent à huis clos, nous ne pouvons pas divulguer son contenu.
Nous mettons simplement en présence plusieurs faits incontestables que sont la volonté de vendre au point de publier un article commercial dans le bulletin communal, l’unanimité des Communaux scandalisés par cette décision, un argument bizarre sur la stabilité du plancher, la volte face du collège et notre vigilance.
Connaissez-vous d’autres groupes politiques de la commune qui ont pris la peine de réagir à cette tentative de saccage d’un beau patrimoine séculaire communal ?
Convenons que le beau manteau de la cheminée de la salle des mariages est magnifiquement mis en évidence.