Le hérisson est en danger. Les centres de revalidation des animaux blessés lancent un cri d’alarme. Les robots tondeuses les blessent gravement.
al
1 Le hérisson – Compagnon de nos jardins
–
Le hérisson est un habitué de nos jardins et un allié bien connu de nos potagers. Pour beaucoup d’entre nous, il est l’un des seuls visiteurs sauvages, qu’il est possible d’observer régulièrement chez soi du printemps à l’automne.
Son armure d’environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels. Mais elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à tous les autres dangers que nous, humains, mettons sur son chemin.
–
2 Le hérisson – Les robots tondeuses
2.1 L’augmentation des robots de tonte
–
Fruit d’une technologie récente, ces appareils sont de plus en plus utilisés pour l’entretien des jardins particuliers. Ils offrent un précieux gain de temps, mais une fois en action, la plupart des modèles ne détectent pas la faune sauvage. Le nombre de robots tondeuses augmente. Ils offrent plusieurs avantages aux propriétaires de jardins. Cependant, ces robots peuvent être un danger pour les hérissons.
2.2 Pourquoi les hérissons sont en danger ?
Un robot tondeuse qui heurte un hérisson poursuivra son chemin sur le hérisson roulé en boule. Il n’échappera pas à ses lames aiguisées. Les bébés hérissons sont les plus vulnérables.
–
« Vous allez me dire que la tondeuse s’arrête quand elle touche un obstacle… mais le museau du hérisson est au ras du sol et pointu. La lame le touchera avant que la tondeuse ne détecte un obstacle. Et dans quelques semaines des petits de la taille d’une grosse châtaigne seront en balade… pensez-vous que la tondeuse s’arrêtera en touchant l’obstacle? »
2.3 La nuit
Les animaux sont généralement actifs dans la pénombre ou la nuit. C’est une période durant laquelle beaucoup de robots de tonte sont en marche. La plupart des modèles sont tellement silencieux, que les animaux ne les reconnaissent pas comme un danger.
–
Même si les hérissons se sentent menacés, ils ne fuient pas. Ils se roulent en boule en hérissant leurs piquants – une technique désespérée contre un robot tondeuse.
2.4 Les blessures
–
Les blessures sont souvent très graves : partie de tête ou membres amputés. Un hérisson blessé n’est souvent retrouvé que bien plus tard. Ses plaies sont alors souvent très infectées et impossibles à soigner. Dans de telles circonstances, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.
En quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) ont déjà accueilli plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas. C’est avec dégoût que les vétérinaires travaillant avec les CREAVES doivent ainsi euthanasier des dizaines de petits pensionnaires chaque année, tandis que bien d’autres meurent sans être détectés. Il est urgent d’agir pour stopper cette hécatombe !
–
Notons qu’au Royaume-Uni, les populations de hérissons ont chuté de 36,5 millions d’individus à 1,55 million de 1950 à 1995. Le déclin s’est encore accentué depuis lors : selon plusieurs études britanniques, en moins de vingt ans, les populations ont encore diminué de 30 % dans les zones urbaines et jusqu’à 75 % dans les campagnes.
3 Le hérisson – Comment éviter les accidents avec les robots ?
3.1 Modifier la programmation horaire
Faire tourner le robot-tondeuse UNIQUEMENT la journée et JAMAIS la nuit, ni à l’aube ni au crépuscule. C’est la première recommandation du Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES).
Programmez le fonctionnement de 9h et 18h, soit environ 3h après le lever du soleil et 3h avant son coucher.
–
3.2 Un niveau de bruit suffisant pour être entendu
Beaucoup de modèles sont si silencieux, que les animaux ne les reconnaissent pas comme un danger. Il peut être raisonnable d’acheter un modèle plus bruyant entre environ 60 et 70 dB.
–
3.3 Adapter le règlement de police
Voici un exemple d’un Règlement Général de Police concernant la tonde des pelouses d’une commune de Wallonie :
« Article 144 : En outre, sans préjudice des dispositions légales, décrétales ou réglementaires relatives à la lutte contre le bruit, toute personne s’abstiendra :
a.En raison de leur caractère bruyant, d’employer des tronçonneuses, appareils de pulvérisation, tondeuses à gazon, motoculteurs, engins ou jouets actionnés par moteur à explosion ou autres, avant 8 heures et après 21 heures, et du samedi 21h au dimanche à 14h.A l’usage, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut troubler de manière excessive et prolongée la tranquillité du voisinage et ne peut, en outre, jamais dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires applicables aux fabricants ou importateurs »
Il suffit d’ajouter une mention pour que les robots de tonte soient uniquement autorisés de fonctionner uniquement de 9h du matin à 18h le soir.
–
4 Hérissons – Protégeons les !
4.1 Comportement du hérisson
–
Se nourrissant de limaces ou encore d’escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Le hérisson est malheureusement une espèce en voie de disparition.
4.2 Comment aider le hérisson ?
4.2.1 Soigner son environnement
–
- Favoriser les continuités entre les zones (jardins), en laissant plusieurs issues pour passer de l’une à l’autre
- Vérifier avant de déplacer un tas de compost ou de brûler un tas de branches ou de feuilles (fourche et feu provoquent des blessures souvent mortelles)
- Ne pas tondre à la tombée de la nuit
- Laisser dans un coin du jardin (branchages, feuilles mortes ou paille) pour que le hérisson puisse construire son abri
- Boucher les soupiraux et canalisations par des grilles
- S’assurer qu’il y ait des rampes de sorties pour les bassins, plans d’eau, piscines… (vide ou pleine). Installer une planchette de bois rugueux ou un morceau de grillage à poules ou un petit radeau flottant
- Ne jamais donner de pain ou de lait (diarrhées mortelles). Si le hérisson semble affamé ou assoiffé, lui donner de l’eau et un peu de croquettes ou pâtée pour chat / chien (sans poisson)
- Quand on découvre un hérisson en hiver, ne surtout pas le réveiller.
4.2.2 Quand faut-il l’aider ?
Le hérisson a besoin d’aide dans trois cas : s’il est blessé, malade ou a perdu sa mère. Si vous êtes en présence d’un petit de moins de 150 g (ou 450 g à l’approche de l’hiver)
- Rechercher sa mère pendant au moins une heure
- En attendant, le réchauffer dans une caisse plastique remplie de journaux (bouillotte en dessous).
–
4.2.3 Construire une cabane à hérisson
Cliquez sur l’image pour visionner un agréable petit film à ce sujet (7:27).
–
4.5 Que faire avec un animal blessé ?
Si vous avez un hérisson blessé dans votre jardin, voici quelques gestes que vous pouvez faire en attendant de contacter un centre de soins pour animaux sauvages ou un vétérinaire :
- Le garder à l’abri, à l’intérieur dans une caisse en carton percée de petits trous, vous pouvez également y mettre un essuie.
- S’il est blessé et qu’il se laisse faire, essayez de désinfecter les plaies avec de l’iso-Bétadine dilué dans un peu d’eau.
- Si vous voyez des œufs de mouches et/ou des asticots sur les plaies, il est impératif d’essayez de les retirer au plus vite…
- S’il est déshydraté, lui donner de l’eau avec un peu de miel dedans.
- Vous pouvez lui donner de l’eau et des croquettes/pâté (du poulet de préférence). Si vous n’en avez pas, cuisinez un œuf dur, ils adorent ça.
–
4.6 Adresses utiles
Voici quelques centres qui peuvent les recueillir :
- CREAVES à Masnuy-St-Jean (commune de Jurbise)
- Clos de l’Olivier asbl – rue du Bourrelier 21 – 7050 Masnuy-Saint-Jean
- 065-23-59-75
- Birds Bay : 0495/31 14 21 https://www.birdsbay.net/
- L’Arche : 010/61 75 29 http://www.larche-asbl.be/common/pages.php?s_id=7
- La Ligue : 02/521 28 50 https://protectiondesoiseaux.be/
- L’Annexe Hérisson : 0475/96 12 69 http://www.sosherisson.be/
- Les CREAVES : 0477/70 98 03 http://www.creaves.be/
4.7 Hérisson – le film « Bobby le Hérisson »
Si vous voulez voir un beau dessin animé avec un hérisson comme héro faite Ctrl+clic sur l’image ci-dessous (durée 1h27).
–
5 La biodiversité en Wallonie
Nous conseillons de visiter le portail de « La biodiversité en Wallonie ». Ce portail est assuré par deux services du Service Public de Wallonie :
- SPW Agriculture (DENMNA)
- Ressources Naturelles et Environnement (SPWARNE).
5.1 Le DEMNA assure en particulier :
- la coordination des conventions et des subventions avec les ONG naturalistes et les services universitaires pour assurer la récolte de données biologiques dans un cadre structuré permettant de contribuer périodiquement aux rapports de l’Etat de l’Environnement Wallon,
- la coordination de la base de données des Sites de Grand Intérêt Biologique et de la cartographie de la Structure Ecologique Principale,
- le support scientifique à la mise en œuvre du dossier Natura 2000,
- le support scientifique à la désignation de zones protégées,
- la coordination des programmes de recherche concernant la restauration de biotopes et de populations d’espèces menacées et la gestion des zones protégées,
- le développement de projets de restauration comme les projets LIFE,
- la coordination des activités de la Cellule interdépartementale sur les Espèces invasives (CiEi).
–
5.2 SPWARNE – Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Cliquez sur la flèche pour démarrer la vidéo.
–
Ce service:
- assure l’application de la loi sur la Conservation de la Nature et le décret sur les parcs naturels ;
- élabore les projets de réglementation avec les milieux concernés ;
- coordonne les actions à mener sur l’ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité ;
- assure la gestion des aires protégées appartenant aux propriétaires publics.
6 CONLUSION
Soucieux de cette réalité qui nous touche, LES COMMUNAUX demandent une modification du Règlement de Police Générale qui réglemente l’usage des robots tondeuses uniquement le jour de 9h à 18h.
–
Conseiller communal à Brugelette
LE HÉRISSON – VICTIME DES ROBOTS TONDEUSES – SAUVONS-LES ! (BILLET N°70):
Excellentissime article ! Très très utile ! Un jardin avec une seule pelouse constamment tondue, biologiquement inerte, n’intéresse en effet pas le hérisson ! En revanche, dans mon jardin semi-sauvage, dans lequel j’ai d’ailleurs placé des caisses qui les accueillent, plusieurs hérissons s’y rencontrent nuitamment et viennent jusque sur ma terrasse ! Tout détenteur d’un jardin a l’opportunité, en oubliant les poncifs et les idées reçues, de l’ouvrir à la nature et d’en favoriser la vie en y rétablissant les chaînes …. Je trouve d’ailleurs génial que les Communaux, d’ailleurs fidèles à leurs engagements pré-électoraux, continuent à mettre en évidence l’ensemble des sujets dignes d’intérêt collectif, comme celui-ci….et tous les précédents. Magnifique éclectisme et grande ouverture d’esprit des Communaux qui savent que la gestion d’une commune ne se limite pas à la tenue de registres comptables ! !