Le PCDR lancé en 2013 par la Commune de Brugelette a conduit à la mise sur pied d’une CLDR. Cette dernière a pour mission de suivre les projets choisis en dialogue avec les habitants. Oui, mais quand on passe au tiroir-caisse la facture atteint des montants stratosphériques.
1 PCDR – Réhabilitation de l’école communale de Gages
1.1 Gages – La convention-faisabilité du 27 février 2020
L’ordre du jour du Conseil communal du 27-02-2020 prévoyait l’approbation de la convention-faisabilité de la réhabilitation de l’école communale de Gages. C’est pourquoi fort de l’expérience malheureuse de la réhabilitation de la cure d’Attre (voir ANNEXE I), LES COMMUNAUX se sont immédiatement mis en branle.
Les personnes qui souhaitent savoir ce qu’est le PCDR, la CLDR et l’ ODR, nous les invitons à lire l’annexe II de ce billet.
1.2 Gages – La fiche projet PCDR CT05 / 2016 – Schéma de rénovation
La fiche « CT05 160918 fiches JNC – Ancienne école de Gages » nous présente une perspective de la rénovation telle qu’imaginée par le bureau JNC (voir ANNEXE IV). Elle a été proposée au vote des membres de la CLDR en 2016.
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1.3 Gages – En 2016 estimation budgétaire de 396.888 €
L’Investissement PCDR 2016 estimé était de 396.888 €.
1.4 Gages – En 2020 estimation budgétaire de 909.073 €
Le projet de convention-faisabilité 200227 CT05 Convention de faisabilité Gages a pour objet d’allouer une subvention contribuant aux premiers frais d’études du programme des travaux de la réhabilitation de l’école communale de Gages.
L’ investissement PCDR 2019 estimé est de 909.073€.
1.5 Gages – Evolution des estimations de 2016 à 2020
Comme un dessin vaut mieux que milles mots, voici un graphique qui visualise l’augmentation faramineuse des estimations du PCDR.
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Pour rappel, le prix moyen des maisons dans la commune de Brugelette est de 160.000 € en 2020. L’estimation budgétaire 2019 est de 251.283 € par logement réhabilité alors qu’il était de 99.825 € en 2016 !
1.6 Gages – La réunion de la CLDR et des Gageois du 16-03-2020
L’ordre du jour comprend » Ancien pôle communal de Gages – Schéma d’intention »
ATTENTION :Le « schéma d’intention » est beaucoup plus plus qu’une intention. C’est une réalité qui déterminera l’ampleur des investissements PCDR.
1.7 Gages – Le choix des habitants de Gages déterminera si on RECONSTRUIT ou si on RENOVE
1.7.1 La subtilité des mots
La convention-faisabilité ne parle pas de rénovation mais de REHABILITATION. Et que dit Wikipédia, l’encyclopédie en ligne ?
Dans le cas de Gages, la réhabilitation peut se faire sous forme de
- RENOVATION comme c’est le cas pour la Cure d’ Attre
- RECONSTRUCTION qui implique la destruction du bâtiment pour ensuite le reconstruire en respectant la forme actuelle.
1.7.2 Le schéma d’intention
Si le schéma d’intention est la
- RESTAURATION, la prévision serait une dépense de 1.500.000 €,
- RECONSTRUCTION pourrait se faire en respectant plus ou moins le budget de 909.073 € de la convention-faisabilité 2020-A.
La différence estimée entre RECONSTRUCTION et RESTAURATION serait de l’ordre de 600.000 €. Qui dit mieux ?
Voici notre intervention au Conseil 200227 Intervention des COMMUNAUX – Convention Gages qui explique pourquoi nous nous sommes abstenus.
1.8 Gages – Habitants du village soyez prudents !
Avec ce 63ième billet, nous prévenons les habitants de Gages d’être attentifs à la réunion de la CLDR du 16 mars 2020 à laquelle ils sont invités.
Au-delà des beaux discours sur la participation citoyenne et l’importance des subsides que la commune peut recevoir, il y a une réalité incontournable. La différence estimée entre la RECONSTRUCTION et la RENOVATION de l’école serait de 600.000 €. A Attre, nous avons eu une réunion du même genre. Nous ne savions pas que le budget estimé était déjà passé de 614.680 € à 843.895 €. Lorsque nous avons évoqué une série de suggestions, nous n’avions jamais imaginé que cela aurait eu pour conséquence de faire exploser le budget estimé à 1.250.000 €. Une fois la balle lancée, elle est quasiment irrattrapable. Vu le nombre des investissements et de leurs rythmes, la crainte que la caisse communale soit vidée en fin de mandature n’est pas du tout un fantasme.
2 Conclusion
L’accumulation des investissements immobiliers de la Commune nous semble disproportionnée.
C’est dans ce contexte que nous informons les habitants de la commune de la croissance stratosphérique des estimations budgétaires de la réhabilitation de la Cure d’ Attre et du Pôle communal de Gages. Nous leur demandons d’être très attentifs à ce qu’ils vont demander à la réunion du 16-03-2020.
Avant de les valider, n’hésitez pas à réclamer une évaluation budgétaire de chacune des idées émises lors de la réunion.
Article à lire : Cure d’Attre à Brugelette: Sa réhabilitation en maison de village et logements – Dossier de l’architecte – billet n° 55
Lire aussi l’ ANNEXE I de ce billet. Il donne les informations financières et techniques sur la réhabilitation de la Cure d’ Attre.
Michel NIEZEN
Conseiller communal à la commune de Brugelette
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4 ANNEXES
4.1 ANNEXE I – La réhabilitation de la cure d’ Attre
4.1.1 Attre – Nos inquiétudes !
Pour comprendre notre attitude, il faut remonter au Conseil communal du 31 octobre 2019. Là, l’auteur de projet a présenté pour information l’avant-projet de la réhabilitation de la cure d’Attre.
Le projet présenté était magnifique.
Les COMMUNAUX ont néanmoins avalé de travers lorsqu’ils ont appris la nouvelle estimation budgétaire. Elle est de 1.250.000 €. Elle fait littéralement exploser celle de 614.880 € en 2016.
4.1.2 Attre – Les origines
Michel NIEZEN a rappelé qu’à l’origine l’idée était une Maison de village et non pas une salle de mariages et de banquets.
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S’agissant de la présentation d’un avant-projet pour informer le Conseil, LES COMMUNAUX n’ont pas réalisé immédiatement, qu’en fait le projet était ficelé.
4.1.3 Attre – D’ autres choix possibles ou déconseillés
a) Les Vaillants d’ Attre – OUI
Si effectivement, un investissement d’une telle ampleur était envisageable alors nous aurions défendu l’intégration d’une salle de théâtre et/ou de répétition pour les VAILLANTS d’ATTRE. C’était une merveilleuse occasion pour pérenniser l’avenir de cette association royale emblématique du village dans la Commune. Elle mérite plus qu’un local de rangement à peine plus grand que celui qu’elle a déjà dans la cure.
A l’époque, il a été dit qu’il n’y avait pas de place pour une salle pour les VAILLANTS. Mais avec l’espace qui est prévu maintenant, il n’y a aucun problème pour les accueillir.
b) Le secteur HORECA – NON
Quand on voit la taille du bar et de la salle de repas, ce projet de 1.250.000 € fait plus penser à un lieu de boustifaille.
Une Maison de village n’a pas pour but de faire de la concurrence aux entreprises privées de l’HORECA. Ces dernières ont déjà tellement de mal à survivre. Elles ne méritent pas de subir la concurrence déloyale d’une entreprise publique subsidiée avec des deniers publics.
Nous avons déjà tout ce qu’il faut aux Ecuries du Parc.
4.1.4 Attre – Un dérapage financier progressif
a) Attre – En 2016 – Une rénovation estimée à 614.680 €
La fiche projet CT04 établie par le bureau d’étude JNC décrit le projet et nous donne une évaluation précise de son coût. Pour accéder au document complet cliquez sur le lien 160921 CT04 fiches JNC – Ancienne Cure d’Attre. Son tableau financier donne les dépenses estimées :
L’investissement prévu est de 614.680 € en 2016.
b) Attre – En 2018- Une estimation de 843.895 €
Lors d’un contact à la commune début février 2020, nous apprenons que l’estimation budgétaire de la réhabilitation était de l’ordre de 800.000 €.
Lors du Conseil communal du 28-02-2020, une majorité de Conseillers a approuvé la convention-faisabilité pour la réhabilitation de l’école de Gages. Cette convention permet de désigner un autreur de projet. Cela nous a donné l’idée de demander le 29-02-2020 la copie de la convention-faisabilité de la cure d’ Attre.
180507 Délibération Convention-faisabilité Cure d’Attre – approbation
180820 BRUGELETTE PCDR CT04 Attre convention-faisabilité
Voici le tableau de l’estimation budgétaire approuvé le 07-05-2018 par le Conseil communal de la précédente mandature.
L’investissement prévu est passé à 843.895 € en 2018.
c) Attre – En 2019 – Une estimation de 1.250.000 €
Au Conseil communal du 31 octobre 2019, LES COMMUNAUX ont été bluffé d’apprendre que le budget estimé par l’auteur de projet est de 1.250.000 € !
En date du 03-02-2020, nous adressons un courrier au Collège demandant le réexamen du dossier.
Nous recevons une fin de non-recevoir.
Objet: Projet CT04 – Réhabilitation de la cure d’Attre en maison de village et logement – Décision du Collège 12.02.2020.
Mr NIEZEN,
Le Collège communal, réuni en séance ce 12 février 2020, a bien pris connaissance de votre demande datée du 3 février 2020 concernant la suspension du projet CT04 – Réhabilitation de la cure d’Attre en maison de village et logement. Toutefois, le Collège communal a refusé votre demande et les différents motifs qui étayent celle-ci étant donné que le budget communal 2020 prévoit les crédits nécessaires à la bonne poursuite de ce premier dossier Développement Rural (DR) qui bénéfice d’une part importante de subsides.
uant à la question de l’accessibilité des lieux, le projet répond à toutes les exigences du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) et permettra aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de cette nouvelle infrastructure communale.
Restant à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,
La protestation des COMMUNAUX au Collège n’a servi à rien. Ce qui nous a été présenté comme l’information d’un avant-projet était en réalité l’approbation déguisé d’un projet ficelé qui ne souffre plus de modification. La réunion d’information du 31-10-2019 était en réalité un traquenard qui permet maintenant de dire :
« Vous étiez au courant. Entre temps le projet a évolué. On est presque au dépôt du permis de réhabilitation. Ce n’est pas maintenant qu’il faut réagir ! »
Le budget estimé à plus que doublé de 2016 à 2019 !
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4.2 ANNEXE II : ODR, PCDR et CLDR à Brugelette – De quoi parle-t-on ?
4.2.1 ODR – Opération de Développement Rural
Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) fait partie de l’ ODR et a pour but de définir les objectifs de développement de la commune ainsi que la mise en place de projets concrets.
4.2.2 PCDR – Programme Communal de Développement Rural
Le PCDR a pour but de définir les objectifs de développement de la commune ainsi que la mise en place de projets concrets, et ce pour une durée de dix ans.
Les axes essentiels d’un tel programme sont le développement de la participation des citoyens, la protection de la ruralité, l’amélioration du cadre de vie, … touchant à :
- la promotion, la création et le soutien de l’emploi ou d’activités économiques; l’amélioration et la création de services et d’équipement à l’usage de la population;
- la rénovation, la création et la promotion de l’habitat;
- l’aménagement et la création d’espaces publics, de maisons de village et d’autres lieux d’accueil, d’information et de rencontre;
- la protection, l’amélioration et la mise en valeur du cadre et du milieu de vie en ce compris le patrimoine bâti et naturel;
- l’aménagement et la création de voiries et de moyens de transport et communication d’intérêt communal.
4.2.3 CLDR – Commission Locale de Développement Rural
Une fois l’ensemble des projets définis, une commission composée à la fois d’habitants et d’élus classera par ordre de priorité les projets, les répartira sur les 10 années à venir et fera du PCDR un réel outil de développement stratégique. C’est le premier rôle de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).
Dès l’approbation du PCDR, la CLDR endosse un nouveau rôle. Elle devient alors l’organe en charge du suivi de la mise en œuvre des projets. (voir liste en ANNEXE I)
Au-delà du suivi, la CLDR peut être proactive et par exemple, approfondir un sujet, préciser un projet, organiser un groupe de travail pour récolter des avis sur un schéma d’aménagement, etc. et fera du PCDR un réel outil de développement stratégique.
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4.3 ANNEXES III : Le tableau récapitulatif des projets PCDR retenus en 2017
Court terme (CT) |
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CT 1 : Renforcer la centralité de Brugelette par la réalisation d’un schéma d’orientation local. | ||||
CT 2 : Structurer les déplacements au fil de la Dendre et s’accrocher au réseau intercommunal. | ||||
CT 3 : Mettre sur pied une activité fédératrice pour la commune de Brugelette. | ||||
CT 4 : Réhabiliter l’ancienne cure d’Attre en Maison de village et logements. | ||||
CT 5 : Réhabiliter l’ancienne école communale de Gages en Maison de village et logements. | ||||
CT 6 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre – Cœur de Brugelette. | ||||
CT 7 : Favoriser le covoiturage et les voitures partagées. | ||||
CT 8 : Réviser le plan communal de mobilité. | ||||
CT 9 : Instaurer une communication positive au sein des services communaux. | ||||
CT 10 : Créer une cellule d’information aux agriculteurs. | ||||
Moyen terme (MT) |
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MT 1 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre – Cœur de Mévergnies. | ||||
MT 2 : Aménager les espaces publics comme éléments de liaison entre les polarités et la Dendre – Créer une structure d’accueil dans le Parc communal de Brugelette. | ||||
MT 3 : Viabiliser le site de la sucrerie – Créer une structure d’accueil pour la Petite Enfance. | ||||
MT 4 : Viabiliser le site de la sucrerie – Développer un parc d’activité rural comprenant un complexe d’ateliers ruraux. | ||||
MT 5 : Viabiliser le site de la sucrerie – Aménager les bassins de décantation. | ||||
MT 6 : Mettre sur pied un réseau de transport en commun de proximité. | ||||
MT 7 : Proposer des actions favorables à l’environnement. | ||||
Long Terme (LT) |
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LT 1 : Aménager les espaces publics – Place d’Attre. | ||||
LT 2 : Aménager les espaces publics – Avenue Saint-Martin. | ||||
LT 3 : Aménager les espaces publics – Animer les rives de la Dendre. | ||||
LT 4 : Établir une stratégie de développement touristique des jardins de la Dendre. | ||||
LT 5 : Faire reconnaitre la Bibliothèque par la Fédération Wallonie-Bruxelles. | ||||
LT 6 : Créer des Logements « Tremplin » pour jeunes ménages. | ||||
LT 7 : Créer un maison multi services. | ||||
LT 8 : Viabiliser le site de la sucrerie – Créer des logements. | ||||
LT 9 : Restaurer et faire connaitre le Petit patrimoine populaire wallon. | ||||
LT 10 : Construire de nouvelles infrastructures sportives dans le parc communal. | ||||
LT 11 : Créer un home pour personnes âgées. | ||||
LT 12 : Réhabiliter la Chapelle des Carmes en Maison rurale. | ||||
Des actions ont déjà été menées anticipativement à l’approbation de notre P.C.D.R., ce sont les fiches dites du lot « zéro » : | ||||
Lot 0 (L0) |
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L0 1 : Mettre en réseau les indépendants brugelettois – Créer le GACIEB. | ||||
L0 2 : Mettre en valeur le patrimoine carrier de Mévergnies – Créer le M.A.P.. | ||||
L0 3 : Mettre en valeur les talents de l’entité – Organiser un « Week-end Wallonie Bienvenue ». | ||||
L0 4 : Promouvoir des logements Kangourou. | ||||
L0 5 : Promouvoir l’utilisation de chemins et sentiers pour les déplacements doux. | ||||
L0 6 : Aménager des voiries en faveur des usagers lents – Réfection de la Rue Notre-Dame à Cambron-Casteau. | ||||
L0 7 : Viabiliser le Site de la Sucrerie – Projet « Quartier Nouveau ». | ||||
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4.4 ANNEXE IV : Et le bureau d’étude JNC dans tout cela ?
4.4.1 PCDR – La crédibilité des chiffres
LES COMMUNAUX ont posé la question de la crédibilité des nouveaux chiffres par rapport à ceux annoncés en 2016 par le bureau d’étude JNC. Nous avons reçu la réponse que JNC a simplement fait une grossière évaluation et que cela ne pouvait pas préjuger du coût réel de l’opération !
4.4.2 PCDR – Qui est JNC international ?
A l’époque ce bureau d’études nous a été présenté comme une entreprise particulièrement performante. Effectivement quand on consulte la liste de ses responsables, ceux-ci disposent d’une formation de haut niveau. Voici sa présentation :
« Cette entreprise a été fondé en 1968 sur le modèle des bureaux d’études interdisciplinaires anglo-saxons par le paysagiste et urbaniste Jean Noël Capart. Ses membres sont :
- Guillaume van der Vaeren: – Ingénieur Civil architecte (UCL) – Master of Architecture in Urban Design de Harvard
- Isabelle Bassette: Architecte (ISASL) – Licence en urbanisme et aménagement du territoire (ULB)
- Anne-Pascale Pertus: Architecte paysagiste DPLG – Formation en approche environnementale de l’urbanisme à destination de la maîtrise d’œuvre
- Jean Noël Capart: Architecte paysagiste (ABAJP) – Urbaniste (CUB)
- Jérôme Carlier: Architecte paysagiste
- Guillaume Herr-Zekanovski : Urbaniste (OPQU) »
Que du beau monde !
4.4.3 PCDR – JNC International – exemple d’une référence à Laeken
Ce bureau d’étude a participé à la « réalisation » du quartier modèle du Foyer Laekenois .
Le projet total de la rénovation s’élève à 75.441.150,95 €. Vu cette référence, LES COMMUNAUX sont convaincus que ce bureau estparfaitement capable de budgéter la réhabilitation d’une école d’un village rural.
PCDR …. INVESTISSEMENTS STRATOSPHÉRIQUES EN PRÉVISIONS À GAGES (N°63)
Magnifique article, exhaustif et très bien travaillé.. Une très belle implication des Communaux dans la compréhension des dossiers relatifs aux projets….. Mais …. Mais cet article occulte 2 points essentiels. Le concept du PCDR est grandiose en cela qu’il offre une inédite opportunité d’initiative citoyenne (pour autant que l’assemblée constituée au départ de 60 habitants soit complète, ce qui n’est plus le cas actuellement, ce qui laisse la part belle au collège communal omniprésent au PCDR). De surcroît, ce PCDR permet – et c’est inédit aussi- une intervention financière très très élevée, telle qu’elle permet la réalisation de projets qu’effectivement le budget communal ne saurait seul assumer. En outre, quand arrive l’heure, pour un conseil communal, d’avaliser un projet, les directeurs général et financier de la commune peuvent, lors des débats, intervenir pour confirmer- ou infirmer- la faisabilité du projet sur le plan financier sur base des sommes et avoirs que détient la commune dans le cadre des projets qu’elle souhaite matérialiser. Donc, logiquement, l’acceptation d’un projet est toujours subordonnée à la capacité financière démontrée de la Commune. Je peux en tout cas supposer que c’est ainsi que le scénario doit se dérouler…