Les rues pavés de Mévergnies se composent de pavés qui se retrouvent partout en Belgique. La trace intangible de ce passé industriel se marque encore par ses deux rues principales en pavé de porphyre. Faut-il balayer ce passé industriel par des rues en asphalte ou bien vaut-il mieux le conserver ?
La réponse à cette question réside dans le confort ou l’inconfort des rues à pavés. Les familles historiques attachées à ces pavés se réduisent lentement remplacées par des nouveaux arrivants, qui souhaitent plus de confort.
Comment allier tradition et modernité ? La position des COMMUNAUX est de tenir compte des nouvelles aspirations de conforts tout en préservant ce patrimoine historique chers aux familles historiques. Mais pour cela, nous conseillons de procéder à une étude préliminaire par des spécialistes. Même les rues à pavés sont l’objet de progrès techniques. Autant d’abord écouter avant de décider.
Cette rue longe le château d’Attre. Elle participe à sa mise en valeur patrimoniale. A proximité, lerocher d’Attre est un monument exceptionnel qui vaut le détour.
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1 Rues pavées et le CRR
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Le billet n° 46. « Bruit d’enfer à Attre – le CRR à la rescousse » fait état de l’étude de réduction de bruit du Centre de Recherche Routière à l’avenue St Martin à Attre. Après les travaux d’aménagement, nous avons constaté qu’effectivement le niveau sonore produit par les voitures à bien diminué ; dès lors pourquoi ne pas faire la même étude à Mévergnies ?
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2 Les Rues pavées de Mévergnies
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Sur base d’un récent courrier du CRR les points à analyser pour Mévergnies et les recommandations sont :
2.1 Le trafic modéré
Les revêtements en pavés sont limités à un trafic modéré de moins de 5.000 voitures et moins de 200 camions par jour dans les deux sens de circulation. Il est donc nécessaire de limiter la circulation des axes rue des Carrières/rue St Gervais et rue Tour Vignoux/rue St. Joseph.
2.2 Les couches sous les pavés
Le dimensionnement des couches se fait en fonction de la catégorie du trafic et le choix du mode de pose – rigide ou non – des matériaux. L’épaisseur des pavés se fait en fonction du domaine d’utilisation (parking, place de marché, …)
2.3 Le bruit de roulement
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Il est possible de le limiter par les mesures suivantes :
- Largeur de joints: elle ne peut pas dépasser 8 mm dans le cas des joints transversaux ou 12 mm dans le cas des joints orientés suivant le trafic.
- La distance entre les joints: elle doit être supérieure à 150 mm, quel que soit la largeur des joints
- Le nombres de pavés au m2: pas plus de 36 pavés au m2 pour des revêtements carrés, rectangulaires.
- La longueur d’onde: éviter une amplitude de texture de plus d’1 cm.
2.4 La surface des pavés
Le CRR recommande de choisir une finition de surface aussi plane que possible (ex. par sciage et bouchardage). Les pavés avec une surface arrondie d’une amplitude de texture d’1 cm sont source de bruits gênants. C’est le cas à Mévergnies.
2.5 La vitesse de circulation
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Pour limiter le bruit de roulement, la vitesse de circulation devrait être limitée à 30km/h. D’expérience, les rues de Mévergnies sont relativement étroites, les véhicules ont tendance à rouler lentement.
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3 Les rues pavées et le projet PREMAT
Avant d’aborder les conclusions pouvant servir à Mévergnies voyons en quelques photos ce qu’est le projet PREMAT. Il a pour « objectif principal de développer des méthodes d’essais et des exigences pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierres naturelles considéré comme prioritaire par le secteur » .
Ce projet a été réalisé par le CRR en collaboration avec le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) et avec le soutien du SPF Economie et le NBN (l’Institut de Normalisation Belge).
3.1 Etude au niveau de la pierre naturelle même
- Contrôle de la résistance à la glissance
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- Vérification de la résistance à l’éclatement
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- Mesure de la résistance au gel-dégel
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3.2 Etudes au niveau des joints de dilatation
- Exigences aux fourrures dans le joint de dilatation
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3.3 Etudes sur la sélection des pierres naturelles
- Granit suédois, réutilisé
- Porphyre belge, réutilisé
- Pierre bleue belge
- Granit portugais
- Grès belge et indien
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4 Rues pavées – Conclusion
Les COMMUNAUX sont favorables à une étude du CRR comme pouvant permettre à la Commune de baliser la mission de l’auteur de projet qui devra être désigné pour la rénovation des rues de Mévergnies.
Conseiller communal à Brugelette.
57. Les rues pavées de porphyre de Mévergnies:
Le pavé: pour ou contre ? Moi je le cautionne inconditionnellement ! Déjà parce, jeté à la face du pouvoir, il fut en mai 1968 le symbole de la révolte de toute une jeunesse en quête éperdue de la restauration des valeurs humaines corrompues par le pouvoir politique qui, guerre en poche ou tank en atelier, est toujours prêt à commettre toutes les horreurs pour satisfaire son seul culte à l’argent. Cette révolte de 1968, c’est finalement le clone de cette révolution totale, massive et sans compromissions que la planète, pour se sauver, doit mener pour provoquer l’éradication des deux fléaux qui portent toute la responsabilité de la destruction de sa nature, de son environnement et de ses miracles: le productivisme et le capitalisme. Les religieux prient pour obtenir une seconde vie après la mort qu’ils provoquent tandis que les rationalistes et les scientifiques pensent pour ébaucher les scénarios salvateurs. Et dans une lutte orientée contre les véhicules automobiles qui prennent leur part arithmétique dans le réchauffement climatique, la route pavée constitue une entrave, plus symbolique que physique. Mais l’essentiel est là: la pavé est bien l’allié objectif des écologistes et des sauveurs de la planète. Tout ce qui précède n’est que philosophie mais celle-ci permet d’écrire de jolis épitaphes sur la tombe de l’humanité. Leur pierre mortuaire est déjà en place ! Et c’est une bonne chose ! C’est la planète qui le dit !!
Article très intéressant qui ouvre une perspective sur la durée de vie de cet investissement.