LES COMMUNAUX ont proposé au Conseil Communal du 29-08-2019 de demander officiellement au ‘SPW – Routes de MONS’ de créer une piste cyclable depuis la N56 chaussée de Mons jusqu’à la gare de Brugelette. Tout le Conseil s’est uni autour de cette proposition. C’EST MAINTENANT LA POSITION DE TOUTE LA COMMUNE et non plus d’un seul groupe politique.
1 Des pistes cyclables sur la N56
Dans notre billet n°36 « N56 cyclable – 150.000€ pour les cyclistes à Brugelette ! » nous faisions l’éloge du SPW – Routes de Mons et de son district de Ath pour le très beau travail accompli. Maintenant deux belles pistes cyclables bordent la N56 depuis le rond-point de l’Avion jusqu’à la limite de la commune de Lens. Celle-ci s’inscrit dans la Vision FAST 2030 du Gouvernement wallon.
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2 Pistes cyclables N56 / Gare
La route régionale N56 est bordée de pistes cyclables. Elle est parallèle à la ligne de chemin de fer Ath – Jurbise. Mais entre la route régionale et la gare de Brugelette, il n’y a pas de piste cyclable.
Le Conseil Communal a approuvé à l’unanimité que la Commune fasse une demande officielle de création d’une piste cyclable le long de la rue de Bauffe et de l’avenue Gabrielle Petit entre la RN56 et la gare de Brugelette.
Voici un résumé de la délibération :
« Vu le code de la démocratie et de la décentralisation et plus particulièrement ses articles Art. L1122- 10, Art. L1122-24 ;
Vu que la voirie concernée relève du Service Public Wallonie – Mobilité et Infrastructures – Direction des routes de Mons et qu’il en a l’aménagement et l’entretien ;
Le Conseil communal décide :
Article 1 : Demande au Service Public Wallonie – Mobilité et Infrastructure – Direction des routes de Mons de tout mettre en œuvre dans le meilleur délai pour implémenter une piste cyclable reliant la N56 à la gare SNCB de Brugelette.
Article 2 : La présente décision sera transmise au Service Publique Wallonie – Mobilité et Infrastructure – Direction des routes de Mons. »
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3 Arguments pour des pistes cyclables
3.1 Mieux utiliser les pistes cyclables de la N56
Nous le savons, la rénovation réussie de la piste cyclable sur la chaussée de Mons est un investissement important. La relier à la gare de Brugelette par le rue de Bauffe et l’avenue Gabrielle Petit sera une justification supplémentaire à sa restauration.
Ceci ne pourra que favoriser son usage plus intensif. Là où il n’y a pas de trottoir, les piétons et les PMR auront une possibilité supplémentaire de circuler sans se mettre en danger.
3.2 Favoriser les pistes cyclables
C’est le plan FAST 2030 qui le dit. La Région wallonne a la volonté de favoriser les liaisons pour améliorer le maillage entre les différentes voies de communication.
Cette liaison cycliste entre parfaitement dans cette volonté exprimée publiquement par les autorités régionales de favoriser les liaisons cyclistes entre les routes nationales et les gares SNCB à proximité.
Dès lors, la liaison cycliste entre la N56 et la gare de Brugelette entre parfaitement dans cette optique.
3.3 L’usage croissant du vélo
Le rôle de la commune de Brugelette est de veiller à la mobilité et à la sécurité des usagers faibles
3.3.1 L’école communale
Elle est située le long de l’avenue Gabrielle Petit. Avec une population de 120 élèves (2018), cette école attire des enfants qui viennent à vélo. Certains d’entre eux arrivent par le chemin d’Attre.
3.3.2 Le complexe St Gertrude
Il est situé au carrefour de l’avenue Gabrielle Petit, la rue de Bauffe et l’avenue d’Avon-les-Roches .
Avec une école primaire de 397 élèves, une école secondaire de 256 élèves et un IMP de 250 bénéficiaires ; le complexe St Gertrude attire journellement 912 enfants (2018). Un certain nombre d’entre eux viennent à vélo.
3.3.3 Le Parc de Brugelette
L’entrée principale du Parc de Brugelette donne sur l’avenue Gabrielle Petit. Il possède de nombreux arbres remarquables et il est le lieu de nombreuses activités et festivités comme par exemple:
- Les clubs de football, de judo, de hockey , de pétanque, de tennis, …
- La fête de la Musique, la fête des Familles, un cirque annuel, une concentration de Food Trucks, …
- Des club de marcheurs, de nombreux promeneurs, …
- La Maison des jeunes, les Écuries du Parc
Toute cette activité ne fait qu’augmenter la population des cyclistes susceptible de rejoindre le Parc de Brugelette.
3.3.4 Les entreprises commerciales à l’entrée de Brugelette
Depuis de nombreuses décennies, les deux pompes à essences sont le témoignage d’un important passage. Et depuis qu’en 1990 l’entreprise NIEZEN Traffic SA s’est installée sur la N56 près de l’entrée de Brugelette un nombre croissant de commerces sont venus par la suite renforcer la position économique du lieu.
Prochainement à l’ancien « Mackenzie », un boucher s’installera avec en plus un dépôt commercial de pain désireux de profiter du passage important le long de la N56.
Plus particulièrement, un nombre non négligeable de citoyens se rendent à pied et à vélo à la moyenne surface pour effectuer leurs emplettes. La réalisation d’une piste cyclable est une nécessité pour ces sans voiture.
Ce seront autant d’occasions supplémentaires pour que des cyclistes circulent dans cette zone commerciale en croissance.
3.3.5 L’évolution de l’habitat
La réduction des terres disponibles pour les habitations. La prévision de l’interdiction d’occuper de nouveaux terrains incitent à la construction d’habitations regroupées. En plus des habitations existantes, deux récents ensembles d’habitations à proximité du carrefour de la N56 et de la rue de Bauffe entraîneront un accroissement de population. Là aussi l’augmentation des cyclistes et des piétons est à anticiper.
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3.4 Le vélo électrique en croissance
Au départ, ceux qui avaient décidé de ne circuler à Brugelette qu’en vélo électrique étaient des originaux. Mais avec le nombre croissance d’utilisateurs, ils sont maintenant perçus comme des précurseurs. Par leur attitude et leur choix de vie, ils ont montré que la pratique du vélo s’intègre parfaitement dans une société recherchant une meilleure qualité de vie.
Par exemple, Michel NIEZEN vient de dépasser 2.071 km avec son vélo électrique sur les routes de Brugelette. Cela représente autant de gaz d’échappements que les habitants n’ont pas été contraint de respirer. C’est également autant de produits allergènes, de particules fines hydrocarbonées (goudron) que ces mêmes personnes n’ont pas dû inhaler. En plus, il a économisé 300€ de diesel tout en améliorant la musculation de ses jambes.
Notre billet n°42 témoigne des efforts accomplis par l’Europe pour réduire la pollution des camions. C’est une action qui doit être accompagnée comme par exemple … la création de pistes cyclables.
Ci-dessous la statistique de vente des vélos électriques en France. Il n’y pas de raisons que la statistique wallonne soit proportionnellement différente.
Et à Brugelette la statistique utile, ce sont aussi les vélos devant les cafés. L’an passé à l’occasion du souper aux moules du café l’Astérix le dernier W.E. d’août, il n’y en avait qu’un seul. Cette année, il y en a eu au moins quatre. Nous avons donc tout intérêt à anticiper.
4 CONCLUSIONS sur les pistes cyclables
L’amélioration de la mobilité douce le long de l’avenue Gabrielle Petit et de la rue de Bauffe (piétons, cyclistes, cyclomoteurs) est un objectif parfaitement louable. LES COMMUNAUX se réjouissent de la décision unanime du Conseil communal. Nous avons appris que l’échevin des travaux de Brugelette a déjà eu des contacts avec le SPW pour se renseigner sur réglementation relative aux pistes cyclables. C’est une bonne nouvelle.
Les Conseillers communaux de Brugelette ont pris une excellente décision.
Lire article: Les SUL débarquent à Brugelette – billet n°56
Conseiller communal à Brugelette.
5 ANNEXE I : Vision MOBILITÉ 2030
Un plan STRATÉGIQUE AMBITIEUX EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MOBILITÉ
Le Gouvernement wallon a approuvé la « Vision FAST – mobilité 2030 » présentée par le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports Carlo DI ANTONIO. (Publié le 07/11/2017)
5.1 FAST pour Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal.
A travers ce texte, la Wallonie entend endiguer de manière intégrée et cohérente l’ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité, soit la pollution, les difficultés d’accessibilité, les embouteillages et les accidents. Cette vision offre les moyens d’encadrer les grands bouleversements qu’induiront les évolutions technologiques et réglementaires en matière de mobilité, tant pour les personnes que pour les biens. Elle permettra également à la Wallonie de se mettre en conformité avec les objectifs européens de réduction des gaz à effets de serre et contribuera aux objectifs du Décret « climat » de 2016, soit une réduction globale de 30 % d’ici à 2020 et de 80 à 95 % d’ici 2050.
Sur notre territoire, comme dans la plupart des régions industrialisées, la mobilité reste centrée sur la voiture individuelle. La part modale de celle-ci s’élève à 83 % des kilomètres parcourus, indique Carlo DI ANTONIO. Pour 2030, le bureau du plan prévoit, à politique inchangée, une augmentation des voyageurs de 20%, une diminution des vitesses de circulation de 29 % en heure de pointe, un accroissement des émissions de gaz à effet de serre de 12 % et ce malgré l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et des carburants.
5.2 Le transfert modal
La Vision FAST repose sur le transfert modal et vise à combiner, pour chaque déplacements, différents modes selon leur plus grande efficacité. Dans cet esprit, d’ici 2030, le Ministre wallon de la Mobilité et de l’Environnement désire promouvoir et faciliter l’usage du vélo, du bus et du train. Quant à la voiture, l’objectif poursuivi est l’accroissement du taux de remplissage. Aujourd’hui, 3 trajets sur 4 se font avec une seule personne par voiture. Réduire cette proportion peut mettre fin aux encombrements.
Pour Carlo DI ANTONIO, agir sur la mobilité, c’est agir sur la qualité de vie, sur l’économie, sur l’environnement et la santé.
Pour atteindre ces objectifs, le travail portera sur 3 axes : la gouvernance, les investissements et l’évolution des comportements.
Le Ministre entend dès à présent mettre tout en œuvre pour parvenir aux différents objectifs FAST, avec la participation active de tous les acteurs institutionnels, associatifs et privés, dans une démarche collaborative avec le fédéral et les autres régions.