Quelle famille brugelettoise n’a-t-elle pas fait appel à un déménageur ? Certes le plus souvent nous déménageons en famille avec l’aide d’amis. Mais ce n’est pas toujours possible. Que faire si les déménageurs disparaissent ? La CBD « Chambre Belge des Déménageurs » lance un cris d’alarme. Il mérite d’être entendu par le Conseil Communal et par la CCATM de Brugelette.
1 La Chambre Belge des Déménageurs
La Chambre Belge des Déménageurs (CBD) existe depuis 115 ans comme association professionnelle. Elle représente tous les “Déménageurs Agréés”. Historiquement parlant, la CBD a comme mission principale la défense des intérêts des “Déménageurs Agréés”. Elle intervient au sein de diverses organisations et auprès des instances gouvernementales. La CBD offre également son soutien et ses conseils en répondant aux questions soulevées de ses membres à l’occasion de problèmes sociaux, légaux, pratiques… .
2 Obligations des « déménageurs agréés »
Un “déménageur agréé” doit satisfaire à toutes les dispositions légales au niveau de son professionnalisme et de sa fiabilité. En sa qualité de ″ Déménageur Agréé ”, il respecte également les principes de qualité qui sont exigés pour pouvoir exercer la profession de déménageur. Il s’assure aussi que son personnel soit suffisamment formé par le centre de formation du secteur.
3 Cri d’alarme des déménageurs
Au nom des 270 entreprises de déménagement belges et de leurs homologues européens, la CBD attire l’attention sur les nombreux problèmes que ses membres rencontrent quotidiennement lors de déménagements dans les villes et les communes.
4 Les problèmes des déménageurs
4.1 Les plans de circulation, les heures d’accès et les zones de basses émissions.
L’itinéraire impossible du plan de circulation
Alors que le lieu de travail est simplement de l’autre côté du point de départ, une entreprise de déménagement tourne fréquemment en rond pendant 5 à 10 kilomètres. Tout simplement, l’itinéraire décrit dans l’autorisation n’offre pas d’autres possibilités pour rejoindre l’immeuble de destination.
Les interruptions à cause des interdictions de circuler
De plus en plus les réglementations interdisent de circuler durant certaines heures de la journée. Il arrive fréquemment qu’un déménagement soit interrompu, sinon le retour ne peut se faire qu’après les heures de travail. La CBD rappelle aux autorités qu’en cas de blocage, le déménageur doit payer son personnel la journée entière y compris les heures supplémentaires. Le supplément à charge du client pour une prestation, qui n’aurait pris que quelques heures, peut alors être très salée .
Parfois même à cause de ces retards, le client n’a pas encore accès à son logement pour y dormir. Il est obligé de se loger ailleurs. Dans ce cas, il devra suppléer aux frais de gardiennage et à l’obligation pour le déménageur de revenir sur place achever le travail. Les relations avec les clients deviennent souvent catastrophiques.
4.2 La rareté des camions électriques
Des camions onéreux
Les camions équipés d’un moteur électrique sont encore très rares et ils sont très coûteux. A l’inverse des camions pour le transport routier, les camions de déménagement ont une longue durée de vie. En effet, leurs déplacements sont en règle générale assez limités.
La surconsommation en CO2
Les entreprises de déménagement, qui ne peuvent plus avoir accès aux zones de basses émissions des centres villes, sont contraintes de faire plusieurs fois la navette avec des camionnettes de moins de 3,5 tonnes. L’ironie du sort veut qu’elles émettent ensemble plus de CO2, que lors d’un seul voyage en camion.
Les pertes fiscales pour les Régions
Les camionnettes ne sont pas soumises à la taxation kilométrique (OBU) alors que les camions le sont. Plus de CO2 et moins de taxes, c’est contre-productif !
4.3 Trop de mobiliers urbains
L’aménagement de rues, de plaines ou encore le placement de mobiliers urbains tels que les bancs, les aubettes de bus ou autres plots, les plantations, … empêchent tout simplement l’accès à certains bâtiments.
4.4 Rétrécissement des rues
Le rétrécissement des rues, le rehaussement des trottoirs et l’aménagement des pistes cyclables empêchent parfois de placer une plate-forme de déménagement, d’accéder au bâtiment avec un camion de déménagement voire même tout simplement de stationner.
4.5 Portes trop petites
Permis de construire mal rédigés
Les permis de construire ne tiennent pas toujours compte de la nécessité d’introduire des meubles, frigos, machines à laver, pianos, coffres-forts et autres biens encombrants dans les maisons. Dans certains cas, il faut casser les portes ou agrandir les fenêtres ! Ce n’est pas le rôle des déménageurs.
4.6 Escaliers, balustrades, ascenseurs … inadaptés
La CBD pense ici plus particulièrement aux fenêtres trop petites, aux ouvertures dans les toits, aux balcons en verre, aux balustrades trop hautes, aux fenêtres grillagées, aux éléments de construction qui dépassent des façades, aux escaliers et ascenseurs beaucoup trop exigus, aux façades arrondies ou en creux ou bien aux pelouses, tunnels et plantations qui empêchent l’accès au bâtiment, … .
Tous ces éléments empêchent de placer une plate-forme de déménagement. Le déménageur doit alors utiliser des techniques de levage spéciaux. Ce sont encore des suppléments de prix à ajouter sur la facture.
5 Les fédérations des architectes
À ce sujet, la CBD a déjà écrit aux diverses fédérations d’architectes qui lui ont répondu qu’ils en “informeraient” leurs affiliés.
5.1 « Nous avons des doutes ! »
La BCD a des doutes que son appel ait de l’effet. C’est pourquoi, elle demande aux villes et communes de tenir compte du déménagement lors de la rédaction des permis. Par exemple , elles pourraient réclamer un rapport d’incidence sur le déménagement.
Ne pas en tenir compte engendre des frais et des heures de travail inutiles. Ceux-ci pèseront immanquablement sur le budget des citoyens, des entreprises et des administrations elles-mêmes.
6 Les demandes d’autorisations
La Chambre attire l’attention sur les procédures, parfois très lourdes de certaines villes et communes, à respecter lors de la demande de permis de stationnement.
6.1 Les réservations par Internet
Les déménageurs trouvent encourageant que bon nombre d’administrations offrent déjà la possibilité de réserver en ligne. Le permis en ligne a entre autres comme avantage que le personnel communal ne doit plus s’en occuper. C’est un gain de temps pour tout le monde. Car, si le déménageur doit s’en charger en se rendant à l’administration, le coût et les suppléments occasionnés par ces démarches administratives sont à charge des utilisateurs.
6.2 Les tarifs et les délais
De plus, les tarifs de réservations des villes et communes pour les emplacements varient d’une dizaine à plus de cent euros ! De plus en plus, les montants réclamés deviennent prohibitifs et grèvent le budget des clients les moins fortunés.
6.3 La rapidité de la délivrance
Il est important de délivrer rapidement les autorisations. Pourquoi un déménageur ne pourrait-il pas utiliser ses propres panneaux de stationnement ? La raison est simple: moins de frais, moins de personnel communal à charge et un traitement rapide des demandes feront que les déménageurs pourrons ajuster leurs prix à la baisse.
Ceci a toute son importance, car les clients attendent de plus en plus souvent le dernier moment pour planifier leur déménagement. Ils ne comprennent pas toujours qu’il faille parfois plus de 5 jours pour obtenir un permis. Par conséquent, ils font alors tout simplement appel à une autre entreprise de déménagement pirate peu respectueuse des contraintes et procédures légales.
7 Les déménageurs désirent collaborer
Les entreprises du secteur du déménagement souhaitent collaborer avec les pouvoirs publics dans les meilleures conditions possibles . Elles demandent que l’on reconnaisse les difficultés qu’elles et leurs clients rencontrent lors des déménagements.
Déménager génère beaucoup de stress. C’est pourquoi il est souhaitable de réduire tout ce qui peut le renforcer.
Les entreprises de déménagement sont principalement des PME locales. Elles offrent de l’emploi et contribuent à la richesse dans leur région. Les déménageurs souhaitent continuer à offrir le meilleur service. La volonté de la Chambre est d’éviter le plus possible les difficultés décrites aux points 4, 5 et 6.
8 Les COMMUNAUX et les déménageurs
Le rôle des responsables politiques est de trouver un équilibre entre les différents besoins de la population. Il est très facile d’imposer des conditions drastiques de réduction de l’accessibilité des centres villes et de villages.
Mais si cela entraine tant de difficultés pour les déménageurs, le prix de leur prestation en sera d’autant plus en plus important. Au bout de la chaine, les habitants de la commune seront les « cochons payeurs » de tous ces surcoûts. Or il y a déjà tellement de contraintes financières et des taxes imposées à la population, qu’il est grand temps de se poser de sérieuses questions sur les impacts collatéraux des décisions politiques.
Les COMMUNAUX sont membres de la CCATM, la « Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité ». Cette commission est compétente pour remettre un avis sur les projets de construction des architectes sur le territoire de la commune de Brugelette. Nous demanderons à celle-ci d’être attentive aux difficultés des déménageurs.
SOURCES: Courriel et courrier adressés par la CBD aux administrations communales.
Conseiller communal à Brugelette
Un commentaire