Grâce à ce chantier sur la N56 assistons-nous à un renversement en faveur de la mobilité douce ? Pourtant, le projet de route N56b (N7 – Pairi Daiza) archaïque basée sur le « tout à la voiture » des années 60 interdit les pistes cyclables sur toute sa longueur jusqu’au Grand Chemin à Bollignies !
Reportage sur un chantier étonnant à la N56 qui augure peut-être un changement de mentalité des autorités wallonnes en faveur d’une mobilité pour tous sans discrimination.
N56 cyclable – Mettre le grand braquet
Depuis de nombreuses années, nous étions habitués au bouchage à la main des nids de poules de la piste cycliste de la N56. Mais de rustines en rustines, elle était devenue dangereuse. Il fallait être particulièrement attentif pour ne pas culbuter en roulant dans ses méchants trous.
Ça c’est du sérieux !!!
Jamais nous n’aurions pu imaginer l’ampleur du chantier pour rendre à nouveau la N56 cyclable ! Le District de Ath a carrément enlevé la piste pour en remettre une autre. La raboteuse est impressionnante.
Au moins nous avons l’impression d’être pris « au sérieux ». Jusqu’à présent tous les investissements du SPW (Service Public de Wallonie) se sont focalisés sur les touristes de passage. Quand nous demandions une piste cyclable pour la route N56b (N7- Pairi Daiza), c’est tout juste si on nous prenais pour des illuminés sortant de la brousse avec des regards affolés.
Enfin, le SPW met les moyens pour nous contenter. Espérons que cela continuera.
N56 cyclable – Le reportage photo du chantier
Voici quelques images impressionnantes de ce chantier peu commun (chez nous) pour rendre la N56 cyclable.
La machine attend le camion, puis l’opérateur la met en marche.
Ensuite, un autre opérateur racle le sol pour l’égaliser alors qu’un collègue évacue les déchets au grapin.
Cela étant, un autre travailleur passe la piste dénudée au rouleau compresseur. Enfin, la balayeuse intervient pour éviter que des cailloux trainent sur la route.
Avant le goudronnage, le sol est recouvert d’un film de bitume liquide. Puis l’asphaltage peut commencer.
Ensuite la grue et son godet permet de prélever la matière dans le camion, pour la mettre dans le bac de travail de l’asphalteuse.
Pour terminer, un rouleau compresseur s’active pour tout égaliser.
Il reste la société de marquage pour le traçage des pistes cyclables de la N56. Effectivement, elle intervient quelque jours après et le travail est terminé dans le délai annoncé.
Remerciements au District des Routes de ATH
Selon nos in formation, au départ la Régie prévoyait ce chantier sur la RN à Basècles. Mais comme il fallait démonter des aménagements, le bourgmestre a refusé. La bonne idée a été de rediriger le budget de cette opération sur la N56 à Brugelette.
C’est pourquoi, LES COMMUNAUX n’ont pas hésité à adresser leurs remerciements au responsable du district de Ath pour cette aubaine.
Madame le chef de District Laurence DEWEZ,
Au nom de COMMUNAUX de Brugelette, je vous adresse nos plus vifs remerciements.
Le SPW a pris l’excellente décision de remettre en état les deux pistes cyclables de la N56 depuis le Rond-point de l’Avion à Chièvres jusqu’à la limite Brugelette-Lens. Nous avons publié quelques photos sur notre page Facebook LES COMMUNAUX. Nous les avons ensuite partagé dans d’autres groupes à Brugelette.
Bàv
Michel NIEZEN – Conseiller Communal à Brugelette
Faut-il s’arrêter en si bon chemin ?
Pourquoi uniquement la restauration de la N7 ?
Partout autour de nous, soit on refait des routes, soit on cherche à en construire de nouvelles. Par exemple, la N7 depuis Ath jusque Bassily a été complètement restaurée. Alors que le trafic le plus important de cette voirie passe maintenant par l’autoroute A8.
La N56 une des routes les plus chargées de Wallonie.
La statistique ci-dessous de 1988 à 2010 est extraordinaire.
En 1988 En 2010
N56 (bleu) 10.000 véhicules/jour 17.200 véhicules/jour
N7 (orange) 8.000 véhicules/jour 5.200 véhicules/jour.
Maintenant que des sommes folles ont été investies pour rénover les routes paisibles du nord du district de Ath, le moment n’est-il pas venu pour les autorités de s’intéresser aux voiries régionales existantes au sud du District ?
“Hello, come back to Brugelette ! We are waiting for you.”
(s) pour LES COMMUNAUX
Conseiller communal à Brugelette.