« S’appeler Brel, être le neveu du grand Jacques et choisir une vie en chanson, voilà qui vous condamne à d’éternelles comparaisons. Mais si le talent est héréditaire, Bruno Brel en est la preuve vivante. Voir Bruno Brel sur scène est impressionnant. Il y a une proximité entre Jacques et Bruno. Proximité et non pas imitation. Parce que Bruno Brel a sa propre écriture, et quelle écriture ! » (Musicales de Flamarens ).
1 Bruno Brel, le 13-07-2019 à Mévergnies à 20h00
1.1 Le récital de Bruno BREL
Un timbre de voix familier, le même nom, quatre lettres inoubliables : Brel. … Fougue et engagement, l’héritage de son oncle, avec un seul mot d’ordre : « ne jamais tricher ! »
Le récital de Bruno Brel est composé pour moitié d’œuvres de Jacques Brel et pour moitié d’œuvres personnelles.
Mais il y a une proximité entre Jacques et Bruno. Proximité et non pas imitation. Certainement, la nuance est de taille. Effectivement Bruno est capable de chanter avec cette fougue, avec cet engagement les chansons du Grand Jacques sans apparaître comme une pâle copie de l’aîné et surtout sans tomber dans la grandiloquence ridicule. Plus encore, les chansons écrites et composées par le cadet ne pâtissent pas de ce voisinage, mais prouvent que la descendance a parfaitement géré l’héritage.
Ce « mélange familial » prouve, une fois pour toutes, à quel point ces chansons sont proches sur le plan de leur inspiration, et pourtant distantes sur le plan de leur développement.
Effectivement si l’émotion permanente reste le grand point commun entre Brel l’Ancien et Brel le Jeune, les mélodies s’orientent parfois vers des climats différents et soulignent bien les vingt-cinq années qui séparent les mots de l’un des phrases de l’autre.
Accueilli avec un enthousiasme unanime dans toute la francophonie, mais également dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord francophone et d’Afrique, ce spectacle est proposé actuellement dans une formule guitare avec Eric PAQUE accompagné au bandonéon par Martial DANCOURT.
1.2 Le thème choisi par Bruno
« L’héritage et la descendance » ne se veut en aucun cas être un spectacle hommage. En fait, il s’agit simplement pour Bruno Brel d’ancrer une tradition familiale.
« J’ai commencé à chanter avec l’accord de Jacques. Il m’a poussé à continuer, à assurer la continuité, disait-il. Il estimait que c’était inutile que je change de nom. Et l me disait de rester moi-même, … je ne pouvais pas changer mon ADN. »
Du sobre, de l’efficace, de l’inaltérable. De l’émotion donc. Et de l’humour, de la dérision aussi, du talent à profusion ! Après plus de 40 ans de scène, on sait désormais qu’il y a deux grands Brel dans la chanson. …
Guitare : Eric Paque Bandonéon : Martial Dancourt.
1.3 Informations pratiques
Entrée : 15€ – gratuit pour les moins de 2 ans – RDV à l’église de Mévergnies
Info réservation : téléphone 0494-94-83-99 – courriel: lecocq-honnay@gmail.com
2 Témoignage choc « Dans la vie, quand on n’a plus rien à dire, il faut savoir fermer sa gueule »
Lors de ses débuts difficiles, peu poussé par l’exhibitionnisme, Jacques Brel n’envisageait que d’écrire des chansons. Mais dès la fin des années 1950, il se révèle un incroyable animal de scène.
Envie de liberté, phobie de l’immobilité, désir de rêves, l’écorché joyeux abandonne cependant la scène à 39 ans. Et Bruno de demander à Jacques franchement de face à face
« Mon oncle Jacques, quelle est la raison réelle de ton arrêt ? ». Et il répond «Parce que je n’ai plus rien à dire et dans la vie, quand on n’a plus rien à dire, il faut savoir fermer sa gueule »
Jacques Brel s’est éteint le 9 octobre 1978, à seulement 49 ans. En quinze ans de scène, qu’il définissait comme quinze ans d’amour, Jacques Brel a marqué de manière indélébile la chanson française. Ses textes, qu’il n’a jamais considérés comme de la poésie, n’ont rien perdu de leur force sur fond de comédie humaine.
3 Un article à lire sur Bruno Brel !
Nous vous conseillons de lire le très bon article du FIGARO rédigé par Stéphanie Gianninelli.
4 La carrière bien remplie de Bruno BREL
Bruno Brel est né en 1951 à Bruxelles.
Dès l’âge de 16 ans, il se lance dans l’aventure de la chanson. Voici les principales étapes de sa carrière :
1967 : Premiers balbutiements au cabaret Le Grenier aux Chansons, à Bruxelles.
4.1 Les années 70 : Voyager, s’affirmer …
1970: Première grande tournée en Belgique avec Anne Sylvestre.
1971 : Premiers cabarets parisiens : L’Échelle de Jacob, L’Écluse, Le Tire-Bouchon…
1974 : Festival de Spa (Belgique). Parution d’un livre consacré à Roger De Coster, champion du monde de moto-cross.
Premier rôle de la comédie musicale Thijl Uilenspiegel, montée à L’Ancienne Belgique, célèbre music-hall de Bruxelles.
1975 : Départ pour le Québec. Nombreuses émissions T.V. Passage au Patriote de Montréal, en première partie de Raymond Lévèque.
1977 : Arrivée en France. Rencontre avec le découvreur de talents Jacques Canetti. Sortie d’un premier album 33 tours. Nombreuses émissions T.V. avec Michel Drucker, Jacques Martin, Jacques Chancel, ainsi que dans la totalité des stations FR.3.
1978 : Théâtre des Faux-Nez à Lausanne et tournée à travers la Suisse Romande. Théâtre des Deux-Ânes à Paris. Tournée dans les Maisons de la Culture de France et de Belgique. Première partie de Marie-Paule Belle au Théâtre de l’ Est Parisien (T.E.P).
1979 : Sortie du deuxième album 33 tours. Série de six spectacles « France Inter » au Théâtre de l’ Est Parisien. Première partie de Catherine Sauvage à Paris, puis en tournée à travers la France, la Belgique et l’Allemagne.
4.2 Les années 80: La découverte internationale
1981 : Triomphe au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Passage de plusieurs mois au Don Camillo, à Paris.
1982 : Première tournée en Afrique : Djibouti, Éthiopie, Yémen du Sud, Kenya et Madagascar.
1984 : Prix spécial du jury au festival de Rostock (ex-R.D.A). Première tournée en Hollande.1985 : Représente la France au festival de Knokke le Zoute (Belgique) et reçoit le prix spécial de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM).
1986 : Tournée en Afrique : Congo, Zaïre, République Centrafricaine, Tchad.
1989 : Première tournée en Égypte. Création et réalisation d’un raid humanitaire à destination du Bénin.
4.3 Les années 90 : La consécration, le premier roman
1990 : Série de spectacles de soutien en Roumanie. Réalisation par Jacques Canetti d’une compilation des deux premiers 33 tours sur disque compact.
1991 : Sortie du CD n°2 comprenant 13 nouveaux titres (BIM Productions & J.Canetti).
1992 : Les 30 et 31 Octobre, le récital de Bruno Brel est présenté à la Maison de la Culture du Havre, accompagné par les 217 musiciens du grand orchestre d’harmonie de la ville du Havre, sous la direction de Philippe Langlet.
1994 : Parution d’un premier roman édité en Belgique : Le Touareg Blanc.
1996 : Rédaction d’une première nouvelle intitulée L’Écharpe blanche, qui obtient le prix Georges Simenon, attribué par le Club Richelieu de Liège (B). De 1994 à 1997, Bruno Brel se consacre principalement à l’écriture de romans et de nouvelles.
1998 : Enregistrement d’un nouveau CD de 13 titres, intitulé Enfin, voilà… (P’tit Loup Productions), (disponible par correspondance à la boutique). Création d’un nouveau récital incluant, pour la première fois, plusieurs titres parmi les classiques de Jacques Brel. Concerts à Bucarest et à Saint-Pétersbourg.
1999 : Premier semestre : Tournées en France et en Belgique. Juillet : Triomphe au « Festival de la Cité » à Lausanne (CH) et participation aux « Francofolies » de Spa (B). Fin de rédaction d’un premier recueil de nouvelles.
4.4 Les années 2000 : De grands voyages
2000 : Écriture d’un premier scénario pour la télévision française.
2001 : Parution d’une nouvelle, La Tirelire, dans l’hebdomadaire parisien News Bourse. En septembre, sortie d’un nouvel album CD 14 titres, Moitié Bruno, moitié Brel, mêlant les œuvres de Jacques et Bruno Brel.
2002 : Tournées promotionnelles en Belgique, Suisse et Hollande. Notamment au Festival d’Avignon.
2003 : Tournée au Québec (février). Parution d’un recueil de nouvelles : Au nom de la louve. Éditions de l’Acanthe, Belgique (disponible à la boutique. Tournée au Sénégal. En décembre, sortie d’un enregistrement public réalisé au théâtre Aux Oiseaux de passage à Québec. (Oiseaux de passage/ P’tit Loup Productions).
2004 : Tournée au Québec (février). Sortie du CD L’héritage, compilation des deux premiers albums de Bruno Brel comprenant deux titres inédits de Jacques Brel (Productions Jacques Canetti/ Distribution Universal). Théâtre de l’Essaïon à Paris (mars). Festival d’Avignon (juillet).
4.5 Les années 2005 -2009: Un second roman et encore des concerts
2005 : Parution d’un deuxième roman en octobre : Le boyau de la mort, en co-édition : Le roseau vert (Belgique) & Christian Navarro Editions (France). La nouvelle Le puits obtient le « Prix des Peuples de la Terre » décerné par le Conseil Général de l’Essonne.
2006 : Mars: tournée « guitare-voix » qui remporte un franc succès au Québec et à St. Pierre & Miquelon. Juillet : première tournée en Espagne. Octobre: concerts au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve (Canada).
Novembre : Sortie du CD Bruno Brel/Martial Dancourt 20 ans de scène, Laural Production.
2007 : Mars : Concert dans le cadre des Transeuropéennes au Zénith de Rouen.
Juillet: Bruno Brel prête sa voix au Leblaphone, appareil électronique permettant l’expression orale des personnes dépourvues de la parole.
2008 : L’ Esprit de Jacques, série de 50 concerts en Hollande avec la chanteuse flamande Micheline Van Hautem.
2009 : Rencontre avec le danseur-étoile Patrick Dupond qui confie à Bruno Brel et à ses musiciens la partie musicale de son ballet Fusion. En août, gros succès au Festival de Hammamet en Tunisie. En décembre, Bruno Brel est invité de Philippe Bouvard aux Grosses Têtes de RTL pour la sortie de sa première bande dessinée en tant que scénariste : Les Moines – Le Mystère de la Sainte Ossulette – (Laural Production) en collaboration avec le dessinateur Dominique Lamarque. (Disponible à la boutique)
4.6 Les années 2010: La maturité, la paix … Mévergnies
2010 : Première tournée en Pologne. Concerts en Suisse, Hollande et Luxembourg. Parution du roman Le Tournoi (Laural Productions).
2011 : Création du spectacle La soirée des Neveux avec Gaëtan Leclerc. Tournée au Québec. Sortie du cd Détours d’Horizons (Ptit Loup Productions).
2012 : Premier prix du concours de nouvelles de L’Association Haute-Marnaise des Ecrivains pour le texte « Je suis venu vous demander pardon« .
Tournée au Québec.
2013 : Sortie du cd Synopsis comprenant 15 titres instrumentaux réalisés avec Martial Dancourt (Ptit Loup Productions). Tournée au Québec.
Reprise du spectacle L’Esprit de Jacques avec Micheline Van Hautem : 30 concerts en Hollande et en Belgique néerlandophone.
2014 : Tournée au Québec. Parution du roman La Marchande de Bonbons (Ptit Loup Productions).
2015 : Parution du livre Brel, à la plume et au pinceau, essai réalisé avec le dessinateur Jean-Marc Héran (Editions Carpentier) (disponible à la boutique). Premier prix de poésie décerné par le G.A.L.A. de la ville d’Albert (80) pour le texte « La Terre de Picardie« .
2018 : Parution du cd Flammes (Ptit Loup Productions) composé d’œuvres originales. En septembre, sortie du livre Jacques Brel en 40 chansons (Hugo & Cie) pour rendre hommage à son oncle disparu depuis 40 ans, ainsi que du cd Brel : mon Maître (Ptit Loup Productions).
2019 : Récital « L’héritage et la Descendance » à Brugelette en l’église de Mévergnies à la demande du MAP « Mévergnies Art et Pavés » à l’initiative de la Fondation NIEZEN-QUIEVY et avec le soutien de la Maison Culturelle d’Ath.
Le texte de ce billet est inspiré de différentes publications :
- https://www.alter-schlachthof.be/
- http://www.brunobrel.com/achat-brel-mon-maitre-417569.html
- http://eric.paque.online.fr/
- https://www.facebook.com/martial.dancourt
- https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-il-y-a-40-ans-jacques-brel-nous-quittait_2973757.html?fbclid=IwAR3Yr-c3u0EVjDSHE8XYzMWnxqWQr90GH6Fawf9jdr7SIYWfjt0yplFtL3k
- https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/rencontre-avec-bruno-brel-le-neveu-du-grand-jacques_3284379.html
- https://www.youtube.com/watch?v=tVKWiseNGUU
- https://www.youtube.com/watch?v=YVsyXS1BiAQ
Lire aussi : ROXANE – Une œuvre à Mévergnies voulue par le MAP (billet 81)
(s) Michel NIEZEN
Conseiller communal à Brugelette
Un commentaire