La « boucle du Hainaut », c’est une nouvelle ligne à haute tension de 380kV reliant Avelgem à Courcelles en traversant le Hainaut. Quels sont les enjeux ? Quels sont les critères pour choisir le tracé ? Pourquoi passe-t-elle par Brugelette ? Qui seront consultés: les Communes, les citoyens, le Gouvernement ?
1. Qui est ELIA SYSTEM OPERATOR ?
Très curieusement le nom Elia est un prénom féminin. Il est la traduction Italienne, Néerlandaise et Suédoise d’Élie en français. D’origine hébraïque, il signifie « Dieu est Yahvé ».
Mais en fait ELIA n’a rien à voir avec une religion. En réalité, c’est une société anonyme dont la mission est le TRANSPORT de l’énergie électrique à haute tension. ELIA ne s’occupe pas de la production, ni de la distribution de l’électricité.
Notons au passage que son principal actionnaire est Publi-T (actionnaire à 44,96%). C’est une entité inconnue du grand public composée d’intercommunales, de communes et autres personnes morales de droit public exclusivement belge.
2. La transition énergétique en marche
Elle se décline à l’international, s’organise au niveau européen, s’applique pour la Belgique et est mise en œuvre par ELIAS pour le transport de l’énergie électrique.
2.1 Au niveau international et européen
COP 21 :
Celle-ci prévoit la limitation de l’augmentation du réchauffement climatique à 1,5°C
EUROPE :
En conséquence et pour respecter les engagements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit diminuer de 40% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2050.
BELGIQUE :
C’est pourquoi, la consommation finale d’énergie belge doit provenir pour 18,3% de sources renouvelables d’ici 2030 principalement le solaire et l’éolien (en mer et sur terre).
2.2 Plan de développement fédéral
Le PDF (Plan de Développement Fédéral ) est
- établi par ELIA et couvre une période de 10 ans
- revu tous les 4 ans
- contraignant pour ELIA
- définit les besoins en capacité de transport afin de répondre aux objectifs européens
- couvre les infrastructures de 110Vac à 380kVac (ac= courant alternatif)
3 La Boucle du HAINAUT
3.1 Le réseau électrique (GRID) restructuré
C’est la réunion de 6 réseaux électriques. La zone 2 est la « Boucle du Hainaut ».
Elle n’existe pas encore. Mais le projet actuel a pour but de la mettre en place.
3.2 Les objectifs de la Boucle du Hainaut
C’est la zone qui relie Avelgem à Courcelles,
- afin de permettre l’accès à une électricité produite à un prix compétitif pour les entreprises et abordable pour les ménages
- pour soutenir le développement économique de la Wallonie et plus spécifiquement en Hainaut
- de manière augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables
- mais aussi fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les entreprises et les ménages
3.3 Sans la Boucle du Hainaut quels sont les dangers du futur
Attention, il existe des risques importants de congestion sur les liaisons existantes. Les conséquences sont:
- augmentation des coûts de redispatching
- manque de capacité pour accueillir les énergies renouvelables prévues dans le plan national climat et énergie
- limite de fiabilité du réseau (surcharge, entretien, incident. … )
- manque d’injection à l’Ouest du Hainaut pour soutenir le potentiel de développement économique
3.4 Les éléments du projet Boucle du Hainaut sont
- le corridor de 6GW (Giga Watt) composée de lignes à hautes tensions de 380KV
- l’adaptation du poste de Courcelles
- l’adaptation du poste d’Avelgem
4 La recherche du corridor optimal
4.1 L’approche d’ELIA
4.1.1 CoDT
- Quelles sont les principales infrastructures de transport d’énergie déjà existantes ?
- Mais où sont les travaux d’intérêt public déjà mis en œuvre ?
- Inscription du projet au Plan de Secteur et Etude Environnementale (El-plan).
- Introduire les demandes de permis d’Urbanisme et d’Etude Environnementale (EIE-projet).
4.1.2 SDER / SOT
- Il faut veiller au regroupement des infrastructures.
- Le tracé doit éviter les zones d’habitats et les zones protégées (paysage, patrimoine, nature).
- Il ne peut pas mettre en péril les exploitations agricoles existantes.
- Egalement, c’est être conscient que les procédures administratives sont longues et complexes.
- C’est aussi témoigner d’une volonté croissante de communiquer avec les citoyens tout au long des procédures.
4.2 Méthodologie
4.2.1 La recherche des critères
De fait comme critères d’exclusion, nous avons :
- Aéroports, sites et zones SEVESO, zones d’éoliennes, etc. …
- Risques d’accidents, risques naturels et contraintes géotechniques
Mais comme critères favorables nous avons ceux qui se rapportent au regroupement des infrastructures telles que :
- Lignes HT existantes, axes routiers et autoroutiers, axes ferroviaires
De plus, il faut tenir compte des critères liés au milieu humain
- Eviter les zones d’habitat, éviter les habitations isolées
Enfin, il y a les critères environnementaux et patrimoniaux
- Eviter les éléments bénéficiant d’une protection (paysage, patrimoine, milieu biologique
4.2.2 La carte des exclusions
Où sont les aéroports, les sites SEVESO, … ?
4.2.3 La carte des opportunités
Ensuite, existe-t-il des infrastructures tels que les autoroutes, les lignes de chemin de fer, … ?
4.2.4 Les contraintes de territoire
En plus, l’attention doit également être portée sur les zones d’habitats, les zones protégées et les zones d’intérêts paysagers.
4.2.5 Le plan de secteur
Enfin les exclusions, les opportunités et les contraintes sont confrontées au plan de secteur.
4.2.6 Les corridors et la classification
En conséquence, ce travail d’inventaire et de classification donne la carte des corridors. Chaque tronçon est classé en fonction de son respect des critères envisagés.
ET tout cela pour en définitive révéler les tracés optimum. Ici en bleu le meilleur tracé et en vert une alternative à ce meilleur tracé.
5 Consultations organisées par ELIA
5.1 La concertation et les procédures légales
5.2 D’abord les concertations au niveau local
COMMUNES : A partir de mai 2019 : démarrage des contacts avec les communes. Dépôt du dossier en octobre. Avis des communes et des CCATM.
CITOYENS : A partir de juin 2019 : Information des citoyens. Présentation du projet en novembre 2019
5.3 Ensuite le planning des concertations au niveau régional
GOUVERNEMENT : A partir de 2020 pour une construction prévue de 2026 à 2028
6. Conclusions
Grâce à ce billet accessible à tous, LES COMMUNAUX mettent clairement les cartes sur la table. LES COMMUNAUX seront appelés à intervenir dans ce dossier. Dès lors nous ne manquerons pas d’exprimer les intérêts des citoyens de Brugelette.
Lire aussi : Argumentaire contre le corridor 200 m demandé par Elia
et ELIA 525 kV – Le groupe ELIA enterre un câble 525 kV long de 500km en Allemagne (n°75)
(s) Michel NIEZEN
Bonjour , pouvez vous me dire d’ou viennent vos sources , schémas , tracés concernant la boucle du hainaut ?
De chez Elia ?
Car nulle part ailleurs , sauf sur votre site , on peut retrouver le tracé 2019 et étant ecaussinnois , celui entre 2019 et 2020 a fortement changé , passant d’un tracé Nord a un tracé sud .
Il serais interessant que les sources soit officiel , afin que nous puissions monter un dossier à charge de nos élus , car il semblerait qu’on nous cache beaucoup de choses sur ce tracé , puisque chez nous , à ECAUSSINNES , le dossier vient seulement d’être révélé , alors que ça fait 1 an que nos élus discutent avec Elia.
Merci pour votre aide
Bien à vous
Baeyens Philippe
Le blog 34 date de 2019. Il reflète le niveau d’information de l’époque. Il s’inspire directement d’un document édité par l’intercommunale Elia à un moment ou elle comptait faire une présentation dans les communes. C’était prévus aux environs de septembre 2019.
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Michel Niezen
Bonjour,
La ligne la plus directe entre deux points restera toujours la ligne droite Alors, pourquoi à nouveau ces tours et détours ?
Pour allonger le tracé et alourdir ainsi la facture ou faut-il à nouveau EVITER de traverser les propriétés de NANTIS ???