Phase 3 oubliée – Annulation du vote du Conseil communal du 30-04-2019.
Nous ne voulons pas que cette phase 3 soit la confirmation d’un contournement Sud-Est de Ath qui traverse Attre et Mévergnies
Phase 3 oubliée – Annulation du vote au Conseil communal du 30-04-2019
Nous avons demandé son annulation.
L’ordre du jour du prochain Conseil communal (le 27-05-2019) précise au point 30 « PU 03. FD-2019 – Projet d’aménagement et équipement d’une nouvelle voirie régionale – Route de liaison N56-N7, liaison Nord du Parc Pairi Daiza (N56B). Demandeur : Service Public de Wallonie – DGO1-41 – Direction des routes de Mons – Décision (vote sur l’ensemble des voiries communales impactées indépendamment des phases liées au permis d’urbanisme). »
Dans notre courrier du 06-05-2019 adressé aux Conseillers Communaux de Brugelette, nous demandons que la Commune se positionne également sur la phase 3 de la route N56b. En effet, le Conseil communal de Brugelette du 30 avril 2019 ne s’était prononcé uniquement que sur les phases 1 et 2.
D’après LES COMMUNAUX, la phase 3 empiète sur le territoire de la Commune. En d’autres mots, les Conseillers communaux ont l’obligation de se prononcer sur cette portion de phase. Notre demande au sujet de cette portion de phase précise « Ne pas le faire, c’est exposer la décision du Conseil communal à un recours en Conseil d’Etat susceptible de bloquer l’évolution du dossier. »
Le point a été annulé
Après consultation du fonctionnaire délégué à la Région wallonne chargé de délivrer le/les permis de bâtir pour la route, le Collège communal a reconnu le bien fondé de notre demande de prendre la phase 3 en considération.
Nous rappelons notre opposition à la phase 3 sous sa forme actuelle. C’est-à-dire cette phase est la concrétisation malheureuse d’un contournement Sud-Est de la Ville d’Ath traversant les villages d’Attre et de Mévergnies. En bref, nous ne pouvons pas accepter qu’une telle voirie passe par ces villages densément peuplés.
Le « décret voirie » oblige à se positionner sur la phase 3
Le point 30 à l’ordre du jour résulte de la procédure voulue par le « décret voirie ». Le temps d’une décision du Conseil communal, celle-ci suspend la procédure d’octroi du permis d’urbanisme de la route. Elle impose aux conseillers de se positionner sur l’acceptation de la nouvelle route par rapport aux voiries communales existantes qu’elle interrompt. C’est pourquoi l’ordre du jour précise « (vote sur l’ensemble des voiries communales impactées indépendamment des phases liées au permis d’urbanisme) ».
Ceci condamne les Conseillers à un voter pour ou contre la totalité du trajet sur Brugelette. C’est regrettable. Les positions des Conseillers sont beaucoup plus nuancées qu’un vote blanc/noir.
Le Conseil communal de Brugelette va donc se prononcer sur l’avenir de la tranquillité des habitants d’Attre, de Mévergnies. En effet, voter pour le petit bout de phase 3 sur Brugelette implique l’acceptation « de fait » de la totalité de la phase 3.
De plus, les Conseillers qui acceptent ce petit bout de phase se prononceront implicitement en faveur la phase 4. Cette dernière suivra immanquablement la phase 3. En conséquence, ils vont aussi se positionner en faveur de la traversée à l’EST de Ghislenghien (Ath).
Quel est le rôle d’un Conseiller communal ?
Le rôle premier d’un Conseiller communal n’est-il pas de défendre les intérêts des citoyens de sa commune. Certainement, ne pas défendre ses citoyens, c’est parjurer ses engagements auprès des Brugelettois pris lors des élections communales. LES COMMUNAUX ne conçoivent pas que le Conseil communal puisse valider la totalité de la route qui balafre la commune de part en part.
Car tel que présenté, le projet reporte les nuisances de Gages sur les habitants d’Attre et de Mévergnies. Ceci nous dégoute.
La proposition des COMMUNAUX alternative à la phase 3
Au lieu de longer la ligne TGV à l’Est de la N525 (Chemin de Ghislenghien) comme prévu dans la phase 3, nous proposons que le contournement Sud-Est de Ath longe la ligne TGV à l’Ouest de la N525. Le plan montre que cette solution évite au trafic – qui relie la N7 à la N56 (et inversement) – de traverser les villages d’Attre et de Mévergnies.
Rationnelle, elle utilise les voiries existantes depuis l’autoroute A8 jusqu’au pont du TGV qui enjambe la N525 (Chemin de Ghislenghien). En plus, ce tronçon a l’avantage d’anticiper la construction de la gare TGV au Coucou. Lors de la réalisation de cette gare, il faudra bien prévoir une route qui la relie à la N56 et l’A8 (via la N7).
Et la phase 1 ?
Le contournement de Gages garde toute sa pertinence, les COMMUNAUX approuvent la phase 1.
La phase 2 ?
En revanche et grâce au contournement d’Ath à l’Ouest de la N525, les COMMUNAUX doutent fortement de l’utilité réelle de la phase 2. Rappelons-le elle traverse les terres de Mévergnies riches en biodiversité. C’est pourquoi, nous maintenons notre opposition à celle-ci.
Grâce au contournement à l’Ouest de la N525 le long de la ligne TGV, les autorités ramèneront la quiétude dans la zone rurale du triangle Gibecq, Attre, Gages déjà traumatisée par un projet délirant.
PAIRI DAIZA et la phase 3 !
Le Parc Pairi Daiza a besoin de faire venir ses visiteurs par la route. Mais a-t-il vraiment besoin d’une phase 3 ? En bref, voici un bilan potentiel :
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Les clients internationaux (Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne) :
La présence du contournement Sud-Est de Ath à l’Ouest de la N525 est un accélérateur pour la création de la nouvelle gare TGV au Coucou. C’est un point favorable pour l’hôtellerie du Parc. Comme l’hôtellerie fait appel à de nombreux travailleurs, c’est un point favorable pour la sous-région du Pays Vert.
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Le contournement de Gages :
Il est acquit. L’engagement d’Éric Domb de favoriser une solution pour les habitants est respecté. Grâce à ce contournement, l’occupation par le nord de ses parking est pris en compte.
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Le nord (Flandres, Bruxelles, France) :
Il n’a plus de véritable raison de traverser les terres de Gibecq et de Mévergnies. En conséquence, pourquoi prendre de petites routes alors qu’un contournement conduit à une N56 existante. Également l’option de passer par la N57 « Ghislenghien-Silly-contournement de Gages » s’offre aussi à eux. Ils ont deux belles possibilités de rejoindre les parking du Parc (12.500 places). La phase 3 n’est plus vraiment utile.
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L’ouest (France, St Ghislain, Chièvres) :
La suppression de la phase 2 rend la traversé d’Attre et de Mévergnies inintéressante. Le seul choix du visiteur sera de prendre N56 pour arriver par le sud du Parc.
Le zoning de Ghislenghien
Effectivement, la présence d’une gare TGV est un formidable accélérateur économique pour le développement du zoning de Ghislenghien et de notre sous-région. Et certainement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Wallonie Picarde devrait s’intéresser à ce projet.
Budget
Et pourquoi pas mettre les budgets des phases 2, 3 et 4 dans la construction du contournement Sud-Est de Ath à l’Ouest de la N525 ? Aussi prévoyons aussi une partie du budget d’aménagement de la route qui relie la N7 au le pont du TGV qui surplombe la N525.
L’après-élection
En conclusion LES COMMUNAUX proposent à tous citoyens qui adhèrent à notre projet de mettre à profit l’après-élection pour interpeller les négociateurs chargés de la mise sur pieds du nouveau gouvernement wallon (pour la route) et du gouvernement fédéral (pour le TGV). En fait, Le but est de faire inscrire dans l’accord de gouvernement la proposition suivante :
- Accord sur la phase 1
- Remplacer la phase 3 actuelle par le contournement Sud Est de Ath à l’Ouest de la N525
- Ensuite la mise en œuvre de la gare TGV au Coucou le long du nouveau contournement Sud-est de Ath.
- Enfin la suppression de la phase 2
Et cerise sur le gâteau
- La mobilité douce présente sur toutes nouvelles routes construites à partir de 2019, c’est-à-dire y compris dans ce projet.