Les aires de jeux dans chaque village est une promesse électorale de Mireille GALLEMAERS. Elle se réalise sous l’impulsion du Collège communal de Brugelette. C’est pourquoi, nous adressons nos remerciements aux personnes qui ont contribué à sa réalisation.
1 Une Aire de jeux – Quelques images
–
2 Aires de jeux – 330 signatures
Bien avant la campagne électorale des communales de 2018, Mireille GALLEMAERS a recueilli plus de 330 signatures pour une pétition en faveur d’une aire de jeux dans chaque village de la commune. Voici le texte de Mireille approuvé par plus de 330 habitants :
« Je considère qu’il est important pour les jeunes enfants de pouvoir dépenser leur énergie à l’extérieur de la maison dans un endroit sécurisant pour qu’ils puissent jouer. Je soutiens le projet de madame Mireille GALLEMAERS pour que la commune de Brugelette équipe chaque village d’une aire de jeux pour jeunes enfants dans un endroit visible ne dérangeant pas les habitants des alentours, endéans maximum 5 ans à partir de la prochaine année budgétaire
. Chaque aire de jeux sera équipée d’un ou plusieurs bancs et, si nécessaire, entourée d’une clôture »
–
3 Aires de jeux – Le toutes-boites
Au vu du succès de la pétition, Mireille GALLEMAERS s’est lancée dans une promesse électorale en s’engageant personnellement :
Puisque nous avons écrit « Les Communaux soutiennent l’installation d’aires de jeux », nous soutenons l’action des institutions de la commune et nous les encourageons à persévérer.
4 Démographie
4.1 La natalité
Selon les statistiques de la province du Hainaut, la fécondité des brugelettois est parmi les plus élevées de la province. Le taux de natalité 2005-2014 est de 12, 1 bébés par 1.000 habitants alors qu’il est seulement de 11,3 en Hainaut.
D’après une autre source, les résultats de 2017 à Brugelette sont repris dans l’image suivante :
La graphe rouge/bleu indique une reprise des naissances depuis 2015. Le graphe bleu illustre depuis 2015 la progression régulière des naissances par rapport aux décès .
C’est vrai que l’on voit de plus en plus d’enfants dans la commune !
4.2 La fécondité
Ce graphique montre que la population de la commune est repartei à la hausse depuis 1981.
Cependant sur le long terme, la démographie belge n’est pas assurée. Les chiffres sont là, la fécondité des belges est en baisse. Voici la statistique nationale qui pique du nez.
Pour que le renouvellement des générations se fasse dans de bonnes conditions, il faut en moyenne 2,08 enfants par ménage. En 2017, il est à peine de 1,67. Alors qu’en 1964, il était encore de 2,71.
L’âge moyen de la première naissance tend aussi à augmenter. Et cela accentue encore plus la réduction du nombre d’enfants par ménage depuis quelques dizaines d’années.
–
Il est donc parfaitement légitime d’investir dans les aires de jeux pour le bonheur des papas, des mamans et de leurs enfants. C’est pourquoi, la commune de Brugelette doit créer les conditions pour qu’ils se sentent à l’aise sur son territoire. Cela passe par des investissements qui donnent envie de s’établir et de fonder une famille chez nous.
5 Aires de jeux – Les règles
5.1 La législation
D’une manière générale lors de la mise en place d’une aire de jeux accessible au public, il faut s’assurer de la réglementation relative à la sécurité des produits et services auprès du SPF :
SPF Economie, PME, Classes moyenne et énergie
Direction générale Qualité et Sécurité – Contrôle Sécurité Sud
Cité administrative – Av Mélina Mercouri, bloc 10 – 7000 Mons
Tel. +32 (0) 22779321
5.2 Une définition de l’aire de jeux
« Une aire de jeux est tout terrain ou espace de jeux où se trouve au moins un équipement d’aires de jeux qui peut être utilisé collectivement par des enfants ou des jeunes de moins de 18 ans à des fins de jeu. »
Quelques exemples :
- cour de récréation d’une école ;
- plaine de jeux ;
- garderie d’enfants ;
- aires de jeux intérieures, privées et publiques ;
- parcs de recréation ;
- parcs de skate board…
Les arrêtés royaux suivants prévoient les exigences spécifiques pour les équipements d’aires de jeux et pour l’exploitation des aires de jeux :
- 28 MARS 2001.—Arrêté royal relatif à l’exploitation des aires de jeux
- 28 MARS 2001. — Arrêté royal relatif à la sécurité des équipements d’aires de jeux
Une commune est soumise à l’arrêté « relatif à l’exploitation »
L’ équipement d’aire de jeux doit satisfaire à l’arrêté « relatif à la sécurité des équipements ». Il doit être soit :
- Conforme à la norme EN 1177 (certificat du fabricant faisant foi) ;
- Couvert par une analyse de risque prouvant qu’il présente le même niveau de sécurité qu’impose la norme. On pense ici aux équipements fabriqués « maison »
6.3 Les obligations des exploitants
6.3.1 Obligation de sécurité
L’exploitant est responsable de la sécurité des équipements d’aires de jeux et des aires de jeux.
En effet, une aire de jeux est uniquement exploitable lorsqu’elle satisfait à l’obligation générale de sécurité. Pour cette raison, les étapes suivantes doivent être réalisées :
- réalisation d’une analyse des risques couvrant l’aspect implantation de l’aire de jeux;
- rédaction de mesures préventives ;
- application des mesures préventives pendant la mise en place et l’exploitation de l’aire de jeux;
- établissement d’un schéma d’inspection et d’entretien :
- vérification régulière (quotidienne ou hebdomadaire) ;
- entretien (mensuel ou bimestriel) ;
- contrôles périodiques (annuel).
6.3.2 Obligation d’information
L’exploitant indique clairement et lisiblement les inscriptions suivantes :
- le nom/nom de la firme et l’adresse de l’exploitant ;
- une identification alphanumérique unique pour chaque équipement (par aire de jeux) ;
- un règlement général et éventuellement des avertissements dans la ou les langue(s) de la région linguistique où se trouve l’équipement au moyen d’icônes claires et explicites.
De fait, la réglementation interdit de mentionner l’avertissement « Utilisation à vos risques et périls » ou tout autre avertissement similaire.
En conséquence, l’exploitant doit veiller à ce qu’il puisse démontrer efficacement qu’il remplit les obligations de la réglementation, éventuellement au moyen d’un registre tenu à jour.
Un manuel sur la sécurité des aires de jeux a été élaboré comme instrument pour les producteurs d’équipements d’aires de jeux et les exploitants d’aires de jeux.
6.3.3 Obligation de notification
Tous les incidents graves et les accidents graves doivent immédiatement être signalés au Guichet central.
- Premièrement un accident grave est un accident mortel ou un accident qui entraîne ou pourrait entraîner une lésion permanente.
- Deuxièmement un incident grave est un incident qui donne lieu ou pourrait donner lieu à un accident grave.
Conseiller communal à Brugelette
47. DES AIRES DE JEUX DANS CHAQUE VILLAGE DE BRUGELETTE: Les Communaux maintiennent le cap et restent en conformité avec toute les préoccupations qu’ils avaient exprimées avant les élections. Ils confirment leur intérêt réel et leur volonté de matérialiser – ou d’y contribuer – les actions en tous domaines en faveur de la population. C’est bien la somme des initiative cumulées qui mène à une plus grande convivialité au sein d’un village. En tant que simple citoyen présent aux conseils communaux, je perçois bien l’influence et le poids du groupe « Les Communaux » qui s’érigent finalement comme un vivier d’idées pour la majorité bien moins imaginative et créatrice. Il est donc aussi rassurant de constater que, même dans l’opposition, un groupe peut exister, entreprendre et peser.