Le choix de notre nom n’est pas le fruit du hasard, mais c’est le résultat d’une longue réflexion sur ce que nous voulions faire à Brugelette. Pour confirmer cette réflexion, nous avons établi une charte qui trace les lignes directrices qui nous guident dans notre périple politique.
1 Pourquoi le nom « Les Communaux »
Le nom d’une liste doit refléter la pensée commune de l’équipe. Reprendre un nom existant, tel qu’ « Ensemble » ou « Intérêts Communaux », c’est endosser le poids du passé que ces noms trainent derrière eux. Nous voulions un nom qui mette le focus sur les habitants et non pas sur le pouvoir.
Nous nous sommes demandé comment changer le fonctionnement de la commune ? Comment reprendre notre destin en main ? Comment ne plus l’abandonner à des gens qui l’utilisent au profit de leur clan ? Et un jour le nom « Les communaux » s’est imposé à nous. Nous l’avons également déposé.
C’est un non qui porte une quantité incroyable de significations. Il y a certes tout ce qui se rapporte à la Commune. Il est proche du mot « Communion » qui met en évidence le partage de valeurs communes. On y trouve le mot « commun » qui est une mise en commun des moyens de chacun, mais qui peut aussi désigner ce qui est banal, méprisable. Pas loin résonne le terme « communard », une opposition à un ordre manquant à la démocratie.
Comme ce nom est porteur de tellement de sens, nous nous sommes dit, qu’il serait intéressant de définir une charte pour préciser la direction prise.
2 Pourquoi une charte ?
C’est un texte fondateur qui nous permet d’affirmer ses valeurs. Les gens ont le droit de savoir sur base de quelles valeurs les communaux vont prendre leurs décisions.
Une charte n’est pas un programme. Si on étudie les programmes des partis, nous nous rendons compte qu’ils se ressemblent presque tous. Ce sont des catalogues de bonnes intentions, que l’on oublie souvent de réaliser dès que l’on s’est emparé du Pouvoir.
Publier ses valeurs est très contraignant. Si on ne les respecte pas, on doit s’attendre à être vertement interpellé. L’expérience montre que quand on publie ses valeurs, il est difficile de continuer à travailler avec les personnes qui ne sont pas en phase avec elles. C’est très puissant. C’est un code de conduite, un code d’honneur qui nous guidera durant toute la mandature.
Ce document nous est propre. Il est protégé par le droit d’auteur.
3 La charte des Communaux en 6 points
3.1 Le bien-être
Notre but est le bien-être des habitants de la commune de Brugelette. Le mouvement « Les Communaux » est indépendant des partis. Nous cherchons à promouvoir les villages, leurs habitants, qu’ils soient travailleurs, indépendants, sans emploi, retraités, … et quelle que soit leur situation familiale !
3.2 Les valeurs communes
La vie communale est basée sur le partage de valeurs communes, et chaque habitant doit pouvoir se retrouver dans ces valeurs. Elles sont notamment :
L’honnêteté : Accepter le juste prix de ses actions sans avidité et rapacité.
La transparence : Avoir le courage de dire les choses comme elles sont, sans pour autant manquer de tact et de diplomatie. Accepter de rendre des comptes aux citoyens.
L’équité : Agir en veillant à ce que chacun reçoive un service semblable tout en tenant compte des moyens de chacun.
La parole : Les habitants ont le droit de s’exprimer et d’être entendus.
L’empathie : Être capable de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses préoccupations et tenter d’y apporter la meilleure réponse.
3.3 Les 4 axes de la charte
Une commune s’articule autour de quatre axes, qui ont chacun leur rôle et leur importance :
La société :
Sans citoyen, il n’y a pas de Commune. Ils sont la raison même de l’institution communale. L’action des « Communaux » est d’abord dirigée vers ceux-ci, quel que soit leur état de santé et leur mobilité (PMR) de manière à créer un environnement culturel, économique valorisant et agréable en étroite collaboration avec eux.
L’économie :
C’est la création de valeur ajoutée ; elle est source de la richesse individuelle et collective. La valeur ajoutée n’est pas uniquement financière. Un enseignant qui apprend le français à dix personnes/enfants crée de la valeur ajoutée. Cette valeur permet de maintenir et de créer de l’emploi. Qu’ils soient marchands ou non-marchands, les développeurs d’activités économiques sont les bienvenus. C’est encore mieux s’ils sont créateurs d’emplois. L’agriculture occupe une grande partie de l’économie de la commune.
L’environnement :
C’est l’espace, l’habitat, la nature dans lequel nous vivons et nous évoluons. Mais, c’est aussi la qualité et l’abondance des produits et des aliments. Enfin, c’est la facilité avec laquelle nous nous déplaçons. Ce cadre de vie doit être protégé contre les agressions qui tendent à le dévaloriser. Il impliquer la recherche constante de l’équilibre entre l’homme et la nature. Les enfants doivent pouvoir bénéficier de lieux où ils peuvent jouer, grandir, découvrir en toute sécurité. La Commune doit être agréable à vivre.
La culture :
C’est le ciment, qui permet aux personnes de vivre ensemble. Ce ciment se renforce par le partage de valeurs communes positives. La culture est le fruit de l’éducation des parents et d’un enseignement scolaire de qualité, et s’exprime par des comportements citoyens. La culture est portée par le monde associatif et les artistes.
3.4 La charte précise que la commune doit être un moteur
Notre texte fondateur met en évidence que la commune n’est pas seulement un lieu de vie, une institution à gérer selon de bonnes règles, c’est aussi un moteur qui permet :
a. De favoriser les initiatives locales, citoyennes.
b. D’encourager le sport et les associations qui ont, par exemple, des effets sur l’esprit d’équipe et le dépassement de soi-même.
c. De soutenir le monde associatif.
d. De favoriser l’intégration de personnes.
e. De s’intéresser aux générations, principalement les jeunes et les ainés.
f. D’être à l’écoute des citoyens et de relayer leur préoccupation auprès des autres niveaux de pouvoir.
g. De promouvoir l’activité économique et de favoriser l’émergence de nouvelle forme d’économie, par exemple visant la production de zéro déchet
h. De s’intéresser au bien-être animal
i. ….
3.5 La mise en commun des moyens
La commune n’existe que grâce à la mise en commun de moyens provenant des habitants, qui assurent son fonctionnement.
Notre charte implique notamment :
La juste contribution :
Ne pas imposer d’obligations financières, matérielles qui dépassent les besoins et les nécessités de la Commune. Tenir compte de la capacité contributive des citoyens sans décourager les plus entreprenants.
La bonne gestion :
L’utilisation raisonnable des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition par les habitants grâce à leur contribution. Les services communaux doivent bénéficier à tous.
La consultation indispensable :
Impliquer les habitants dans la prise de décision des projets d’importances, qui peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement de la Commune et le cadre de vie. Ceci peut se faire sous forme de comités formés autour de thèmes comme l’urbanisme, la santé, ….
La bonne disponibilité :
Mettre de manière raisonnable les moyens de la commune à la disposition des associations pour favoriser le bon vivre ensemble.
Les règles :
Respecter et faire respecter les règles et règlements pour assurer la vie en commun.
3.6 La commune n’est pas seule
La commune s’intègre dans un ensemble plus vaste. Beaucoup de projets dépendent de la qualité ses relations avec les autres pouvoirs. Egalement, elle vit avec et parmi d’autres communes.
4 Conclusion au sujet de notre texte fondateur
Dans cette charte, nous avons à cœur de maintenir de bons contacts avec tous les habitants de la commune et de participer à des projets communs.
Ceux et celles de Brugelette, qui se reconnaissent dans cette charte, sont les bienvenus dans l’équipe des Communaux. Chacun peut y trouver une place à sa mesure.
(s) Michel NIEZEN
pour LES COMMUNAUX