Quel est le lien entre Brugelette et Anvers ? Aucun, cependant elles sont deux étapes d’un périple en Belgique du Maire de la commune de Gagnoa en Côte d’Ivoire. Invité par le Consortium SIRECO Afrique à se rendre en Belgique, le but était montrer les possibilités du groupe belge SIRECO comprenant NIEZEN sa, SIRIEN sa et LEDLITE nv dans le domaine de la sécurité routière.
1 GAGNOA – Respect et considération
En commerce international, l’image du pays de l’entrepreneur a beaucoup d’importance. En fonction de cette image, les français, les chinois, les belges … sont tous perçus différemment. Certaines perceptions sont négatives d’autres positives. Cela peut avoir un grand impact sur les chances de succès.
Par conséquence accueillir un responsable politique africain avec respect et considération est un moyen concret de prouver sa bonne volonté. Nous ne sommes plus au niveau des « paroles faciles », mais bien à celui des « actes concrets ».
2 GAGNOA – Economie et diplomatie
Inviter un Maire en Belgique et en profiter pour visiter plusieurs entreprises est un fait unique dans les relations belgo-ivoiriennes. Mais, doit-on se limiter à cette démarche ?
Est-il bon que l’élu d’une ville de 300.000 habitants (dernier recensement) vienne à Brugelette sans que la commune n’en soit informée ? Une réception à la commune n’est-elle pas un acte nécessaire ?
– Pour un Maire de Côte d’Ivoire, c’est un honneur personnel que d’être reçu par un Bourgmestre belge dans son hôtel communal. C’est un cas rarissime.
– Le Bourgmestre et son équipe pourraient être mécontent d’être ignorés. D’autant que le responsable du Consortium Michel Niezen est Conseiller communal à Brugelette.
– La Côte d’Ivoire appréciera positivement qu’un de ses élus directs soit honorablement reçu par une autorité belge.
– Cette visite mérite l’attention de la presse. Mais, il y a une question déontologique à clarifier. Couvrir I’ invitation d’un Maire par une entreprise privée est-ce relater un évènement ou bien couvrir une opération publicitaire ?
– Le Maire, le Bourgmestre et le chef d’entreprise doivent rendre des comptes à leur ville, leur commune, leur entreprise. C’est l’occasion de faire rayonner leurs propres organisations.
En conclusion, inviter le Maire d’une commune de 300.000 habitants (dernier recensement) à Brugelette sans impliquer la commune serait un manque de diplomatie.
3 Oui, mais … !
La question est de taille surtout si l’on sait que le Bourgmestre de Brugelette et le chef d’entreprise sont des farouches concurrents politiques. Ils ne se sont pas épargnés avant et pendant les dernières élections. Maintenant, le premier magistrat de la commune doit faire face à une opposition tenace et déterminée.
Cependant au-delà des divergences, l’intérêt de la commune ne doit-il pas être au-dessus des considérations politiques locales et personnelles ? Le Maire d’une ville étrangère et une entreprise brugelettoise doivent-ils subir les conséquences de leurs affrontements politiques ?
4 Les jalons de la négociation
Le 20 juin 2019 à la fin de la réunion de la CLDR (Commission Locale de Développent Rural), Michel NIEZEN s’adresse discrètement au Bourgmestre André DESMARLIERES. Il évoque la venue prochaine probable du Maire de Gagnoa et l’intérêt qu’il y aurait de l’accueillir à la commune. La réponse est positive.
L’arrivée des ivoiriens est fixée au 10 juillet, un accueil à la commune le vendredi 12 juillet 2019 est donc possible. Mais, ce n’est que le 08 juillet que l’entreprise à la confirmation de la visite. Elle adresse immédiatement une demande officielle.
4.1 Petits grains de sable
4.1.1 Premièrement, la confirmation de la commune tarde
A l’envoi du courriel, l’entreprise prend contact avec la commune. Il y a urgence, les africains arrivent dans deux jours. D’instinct, Michel Niezen sent un problème. La téléphoniste lui signale que le Bourgmestre est à la commune. Il se rend immédiatement sur place.
Une réunion impromptue est organisée dans le bureau de la Directrice-générale qui fait part de ses hésitations à organiser une telle rencontre. « Comment une commune de 3700 habitants peut-elle honorablement accueillir le Maire d’une ville de 162.000 habitants (en fait 300.000 ) ? D’autant que des travaux d’aménagement du bâtiment commencent le jour de l’accueil ! ».
La question est pertinente. Qui connait Gagnoa ? Il y a 5 mois, même le Consortium SIRECO Afrique ignorait son existence. Mais entretemps, la délégation économique belge a visité par deux fois la ville. Elle s’est rendu compte de l’état des lieux. Le prédécesseur du Maire a laissé le bâtiment communal à l’abandon. Le niveau de modernité de l’hotel communal de Brugelette est sans commune mesure avec celui de Gagnoa.
Le simple fait de visiter les bureaux permettra aux invités de se rendre compte de la diversité des équipements et des moyens de travail. Ce sera un bel enseignement. Cette action donnera aussi l’occasion au personnel de valoriser son travail auprès du Bourgmestre et du Maire.
Et en conclusion le conseiller communal dit au Bourgmestre « C’est vous la puissance invitante ». C’est évident, mais le reconnaître c’est encore mieux. Cela a le mérite de fixer clairement le protocole.
Les protagonistes s’accordent pour accueillir le 12 juillet les invités de l’entreprise brugelettoise.
4.1.2 Deuxièmement, l’Afrique est le continent des imprévus
a. Le voyage du 09-07-2019 est annulé.
Si l’Occident a « l’heure » et le monde arabe a « le temps » en revanche les africains ont l’ « urgence ». L’Afrique, c’est le continent des surprises et des inattendus. Tant qu’un invité n’est pas dans l’avion, tout peut encore changer.
Effectivement, le Maire de Gagnoa doit faire face à une urgence qui annule son départ pour la Belgique. Mais, le belge reçoit la promesse verbale, que le déplacement se fera.
Oui, mais quelle attitude adopter vis-à-vis de la commune ? Parler de l’annulation, c’est risquer de mettre l’accueil en péril ! L’entreprise décide de garder le silence; il est encore temps d’aviser.
Entre temps, la commune lance les opérations.
b. L’affaire se débloque
Comme de juste le lendemain 10 Juillet à 14h00, la confirmation du vol arrive par WhatsApp. Le Maire et son Directeur technique débarqueront le 12 Juillet 2019 à 05h05 à Bruxelles-National. Cela laisse le temps de s’organiser pour la réception à 10h00 à la commune.
5 Le Maire de Gagnoa à Brugelette.
5.1 L’accueil
Le Bourgmestre marque son respect à la délégation en l’accueillant au bas de l’escalier d’honneur de la commune. Le chef de la délégation présente les invités. Le Bourgmestre, accompagné de l’Echevine (adjointe au Maire) Johanna Hubeau, accueille chaleureusement le Maire de Gagnoa.
5.2 Les discours et le verre de l’amitié
Et devant une assemblée choisie. Nous distinguons notamment le délégué commercial Eric LEBAILLY de NIEZEN sa, le cameramen et la journaliste de NoTélé ainsi que madame Pauline FOUCART du journal Vers l’Avenir. Le personnel communal est aussi de la partie.
Le moment des discours de bienvenue et de remerciements est venu. Le Bourgmestre, non sans humour, fait un parallèle entre la petite commune de Brugelette (3.700 habitants) et la grande commune de Gagnoa (300.000 habitants au dernier recensement).
Le moment est venu d’offrir avec de beaux sourires un cadeau au Maire mettant en évidence la présence du parc Pairi Daiza sur le territoire de la commune. Ensuite, le Bourgmestre donne le signal de servir le verre de l’amitié.
Sur les photos à gauche et à droite, nous distinguons l’Echevine Johanna HUBEAU en conversation avec Monsieur Sliman FOFANA – Expert Afrique et Chargé d’Affaires du Consortium SIRECO Afrique. La patronne de NIEZEN sa madame Anne QUIEVY-NIEZEN est en conversation avec madame Fauzaya TALHAOUI – Parlementaire et sénatrice honoraire au Parlement belge et Présidente du Consortium SIRECO Afrique – et Monsieur Gozié KOULIBALY – Directeur technique de la ville de Gagnoa.
C’est aussi le moment de présenter aux autorités le délégué de la Chambre de Commerce de la Wallonie Picarde monsieur Florent CALLENS – chargés des Relations Entreprises – sous le regard bienveillant de la Directrice Générale de Brugelette Madame Karolina Kowalska.
La présence de monsieur Callens permettra de donner un prolongement économique à cette rencontre.
5.3 La visite des bureaux
Elle se fait dans la bonne humeur.
Ici le bureau des finances, les fleurs étant périssables le Receveur régional Hubert POIRET offre des bonbons aux visiteurs.
Sous le regard attentif de madame l’architecte Charlotte DESENFANT, nous découvrons le bureau de l’Urbanisme et du Logement. Également, nous visitons le bureau qui s’occupe de l’Agriculture et des Travaux Publics.
Cette première partie se termine en descendant le second escalier monumental de la Maison communale.
Au bas, madame la Directrice Générale Karolina KOWALSKA nous accueille dans son bureau. La visite avait commencée avec la visite du bureau de l’Etat Civil en présence de l’organisatrice des élections madame Maïté COUPE.
Pour ceux et celles qui désire visionner le film de la visite, il suffit de cliquer sur l’image de NoTélé ci-dessous :
6 Le Maire de Gagnoa à Anvers
Après avoir visité NIEZEN sa, SIRIEN sa, LEDLITE nv, le parc de Brugelette, le parc Pairi Daiza et assisté au concert de Bruno BREL, la délégation se rends à Anvers.
6.1 Borgerhout – une commune-district d’Anvers.
Nous prenons le temps de déjeuner dans un restaurant syrien. Il y a trois ans le propriétaire fuyait son pays natal. Maintenant, il est la tête d’un établissement florissant. C’est le dynamisme des immigrés qui prennent leur revanche sur l’adversité.
Le hasard fait bien les choses. Là nous rencontrons la Bourgmestre Marij PRENEEL qui termine son repas. Elle nous invite à visiter sa maison communale de Borgerhout.
Devant celle-ci, Gozié KOULIBALI s’assied sur des bancs que NIEZEN sa (département URBIS) a dessiné et fabriqué en 2018 pour la commune. Les mamans viennent s’y assoir en laissant jouer les enfants sur la place.
Borgerhout est dirigée par une coalition AGALEV (ECOLO), SP.A (Socialiste) et PVDA (Communiste). La Bourgmestre Marij PRENEEL est AGALEV, mais elle préside uniquement le Collège communal.
La présidence du Conseil communal est confiée à un membre de l’opposition appartenant au CD-NV (Chrétien Démocrate) ! Une décision totalement impensable à Brugelette. Cette commune flamande nous donne une impressionnante leçon de démocratie.
Nous prenons quelques libertés dans ce magnifique hôtel de ville. Il fût le premier bâtiment public à être alimenté en électricité dans les années 1860.
D’abord dans la salle des mariages madame la Députée provinciale d’Anvers et monsieur le Directeur technique de Gagnoa occupent la place des mariés. Et ensuite dans la salle du Conseil communal, le Maire de Gagnoa prend la place du Président du conseil (voorzitter), Marij PRENEEL se tient debout derrière le patron qui occupe sa place alors que l’Expert Afrique siège sur celle du Directeur-général (secretaris).
6.2 La rencontre avec l’échevin des affaires sociales Tom MEEUWS de la ville d’Anvers.
Lundi 13 juillet à 16h00, Tom MEEUWS – Echevin des affaires sociales, de la lutte contre la pauvreté, de la participation, de l’égalité des chances, de l’économie sociale, du cadre de vie et du service des cultes – nous reçoit.
Une raison principale de cette visite c’est qu’il détient le portefeuille de l’énergie, du climat et de l’environnement. La discussion aborde rapidement la question de la modification climatique et de ses conséquences.
En Côte d’Ivoire, le phénomène du réchauffement climatique n’est pas encore vraiment perçu dans les faits. Le pays est déjà très chaud et les populations sont habituées à cette situation.
Rappelons cependant qu’une des richesses principales du pays sont les plantations de café, de cacao, de banane. Or depuis quelques temps, les acheteurs occidentaux accentuent la pression sur les planteurs. Ceux-ci poussent les producteurs à remplacer les engrais chimiques par des engrais organiques.
La discussion tourne autour d’une prise de conscience de plus en plus importante de la nécessité de recycler les matières organiques pour répondre à cette demande. Pour le moment, la stratégie est encore à l’état embryonnaire. Comment l’organiser ?
C’est à ce moment que l’attaché monsieur Bart MARTENS au cabinet de l’échevin nous rejoint. Il est parlementaire et sénateur honoraire au Parlement belge, il a également été conseiller politique au Parlement européen. C’est est un spécialiste des questions de recyclages. En quelques mots, il nous fait part de son expérience et il nous offre des pistes de réflexion qui pourraient être suivies en Côte d’Ivoire.
L’intérêt de la rencontre, c’est l’ouverture à un réseau d’entreprises dans le domaine du recyclage. Elles peuvent contribuer à résoudre les problèmes qui se posent lors de la mise en œuvre d’une politique efficace et pratique.
(s) Michel NIEZEN
pour LES COMMUNAUX