Le Conseil Communal de Brugelette du 30 avril 2019 statuera sur la suppressions des sentiers vicinaux 14, 16, 18 et 26. En effet, cette radiation de l’atlas des chemin vicinaux s’inscrit dans le projet d’aménagement de 12.500 places de parking demandé par la SA Parc Pairi Daiza.
C’est un préalable essentiel et indispensable au projet. De fait l’extrait ci-dessus de l’Atlas des chemin vicinaux, nous montre les sentiers à supprimer en mauve.
Les sentiers à radier existent-ils encore ?
LES COMMUNAUX ont formé une délégation composée de Michel NIEZEN, Nicolas BARTOLINI et Philippe DUEZ. C’est pourquoi les membres de la délégation se sont rendus sur place pour vérifier l’existence ou la disparition de ces sentiers..
a) Les sentiers 14, 18 et 26 ont totalement disparus !
Effectivement, la carte Google le confirme. Les sentiers 14, 18 et 26 ont complètement disparus depuis de nombreuses années.
Comme ce ne sont pas des sentiers publics, pourquoi donc embêter leur propriétaires privés ?
- Monsieur et madame Parmentier-Develle sont propriétaire du sentier 26
- Une partie à la SA Pairi Daiza et une autre à Monsieur et Madame Delputte -Deschamps se partagent le sentier 18
- La SA Pairi Daiza est propriétaire du sentier 14.
La position des Communaux pour ces sentiers
Pour LES COMMUNAUX, il n’y a aucune raison pour s’opposer à leur radiation de l’atlas des chemins vicinaux.
b) Le sentier 16 existe encore !
- Le sentier 16 appartient à la SA Pairi Daiza
Certes les frondaisons l’ont envahi, mais on ne peut pas affirmer qu’il a disparu… Il y a encore 15 ans, la commune l’avait même dégagé pour permettre une promenade collective !
c) Une nouvelle affectation pour le sentier 16 ?
Le billet 24 « CAMBRON-CASTEAU enclavé à 180° ! » de notre blog
Dans le billet 24 du blog des COMMUNAUX www.lescommunaux.be/blog/, ce sentier 16 correspond à la route en mauve. Comme il longe le flanc OUEST du nouveau parking, il relie le début de la rue de l’Abbaye au Grand Chemin juste avant le 2ième giratoire.
L’idée proposée par LES COMMUNAUX est d’aménager ce sentier 16 pour permettre une liaison décente en voiture entre Cambron-Casteau et Cambron-St Vincent.
Voici une copie du plan :
Cette demande est une juste compensation au cas où la demande de privatisation de la rue de l’Abbaye et sa mise en mode doux seraient acceptée par les autorités.
Le probable contournement Sud de Brugelette !
Cependant l’aménagement du sentier 16 présente un danger pour la tranquillité des habitants de Cambron-Casteau. Si celui-ci n’est pas pensé intelligemment, cela entrainera un trafic de transit par la création d’une liaison directe entre le carrefour de Bauffe (N56) et Silly. Le chemin litigieux serait alors le suivant : rue Notre-Dame, le sentier 16, la N525b (phase1) puis la N523 pour rejoindre Silly.
de fait, il s’agit d’un probable contournement Sud de Brugelette.
LES COMMUNAUX s’interrogent
Chaque tentative de solution apporte son lot d’interrogations. Ici, nous sommes devant un dilemme :
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- Nous constatons que la mise en mode doux de la rue de l’Abbaye conduit à l’enclavement de Cambron-Casteau à 180°. Beaucoup d’habitants du village refusent cette situation.
- En revanche, assurer la liaison entre Cambron Casteau et Cambron St Vincent grâce à l’aménagement du chemin 16 favorise le trafic de transit entre la N56 (carrefour de Bauffe) et Silly. Cette solution n’apporte pas de réponse valable à la tranquillité du village.
L’idéal serait de concevoir l’aménagement du sentier 16 de manière à réduire au maximum le trafic de transit. Le but serait de réserver cette voirie aux habitants des villages avoisinants. Effectivement, elle ne devrait être ni un raccourcis pour les villes et villages distants, ni être utilisée par les visiteurs du Parc.
LES COMMUNAUX – la création d’un groupe de travail
Nous proposons de créer un groupe de travail. Avec le Parc, des cambroniens, des habitants du Grand Chemin et pourquoi pas des habitants de Cambron St Vincent. Il aurait pour mission de réfléchir à sa conception fonctionnelle .
Ce groupe pourrait plancher sur des questions comme :
- La liaisons serait-elle, par exemple, en asphalte, en dolomie ou en pavés ?
- Si la circulation est dans les deux sens faut-il pour cela qu’elle soit à deux bandes de circulation ? Ne pourrait-elle pas être à une seule bande avec zones d’évitements ?
- Serait-elle réservée uniquement aux voiture ou bien les camions seraient-ils acceptés ?
- Les piétons, les cyclistes, les PMR … pourront-ils utiliser cette liaisons ?
- Et pourquoi pas une gestion raisonnée de ses accès ?
- Etc. …
Sentier 16 – La position des COMMUNAUX
En effet, pour permettre sereinement la réflexion sur les fonctionnalités de l’aménagement du sentier 16, notre position est la suivantes :
La radiation du sentier 16 n’est pas urgente. Car, elle n’impacte pas la décision de la réalisation des 12.500 places de parking.
LES COMMUNAUX demande le report de la demande de radiation du sentier 16 de l’atlas des chemins vicinaux mis à l’ordre du jour du Conseil Communal du 30 avril 2019.
Selon nous, ce report de décision doit permettre la mise en place d’un groupe de travail pour définir concrètement les fonctionnalités de l’aménagement du sentier 16. Cet aménagement doit préserver la liaison aisée entre Cambron-Casteau et Cambron St Vincent. C’est une juste compensation à la privatisation de la rue de l’Abbaye et sa mise en mode doux.
Je suis de Montigniez-lez-Lens, à l’extrémité du village côté Neuville. Vous parlez de modifier l’affectation du sentier 26 mais de ne pas autoriser les villages avoisinnants d’y accéder.
Veuillez noter que la rue de l’Abbaye (que le sentier 26 dans votre plan remplacerait en cas de privatisation) est ma route pour me rendre à Ath. Ne pas la rendre accessible aux villages avoisinnants serait pour moi un très grand détour, plus de dégagement, de CO2, etc.
Je ne suis pas sûre que la très faible circulation de transit des villages avoisinnants serait une telle nuisance ?
Madame, je suppose que le sentier 26 auquel vous faites référence est en réalité le sentier 16. Dans ce billet 25 de notre blog, nous n’abordons pas la suppression éventuelle de la rue de l’Abbaye. Lors du conseil communal du 30-04-2019 à Brugelette, le président a confirmé que la rue de l’Abbaye ne sera pas privatisée, mais qu’elle sera très probablement consacrée exclusivement à la mobilité douce. Si cela se concrétise, il ne sera plus possible d’y circuler en voiture.
Si les habitants de Cambron-Casteau refusent d’être enclavés à 180° comme évoqué dans notre billet 24, il faudra bien trouver une solution. Celle-ci passera par une réflexion sur ce que devra devenir le sentier 16. Par exemple, le rendre carrossable pour permettre le passage des véhicules. Encore faut-il penser à ce que cette jonction n’amène pas plus de nuisances qu’actuellement avec une rue de l’Abbaye carrossable. D’où ma remarque sur les villages distants.
C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un comité qui se pencherait sur l’aménagement éventuel futur de ce sentier 16.
(s) Michel NIEZEN
NB: Pardonnez-moi de parler au conditionnel, car comme conseiller de l’opposition mes pouvoirs sont très limités.
Le seul pouvoir que mes amis et moi avons, c’est celui du partage de l’information et de la réflexion pour formuler des propositions.