Cambron-Casteau enclavé à 180° par le nouveau parking !
Nous attirons l’attention des autorités sur l’enclavement à 180° du village de Cambron-Casteau. Car pour nous, le projet de construction de 12.500 places de parking ferme l’accès Est du village.
Déjà, le village est enclavé de 90° au Sud. Par conséquent en supprimant la liaison directe des voitures entre Cambron-Casteau (Brugelette) et Cambron St Vincent (Lens), la demande de privatisation de la rue de l’Abbaye va l’enclaver à 180° .
C’est pourquoi, nous n’acceptons pas cette situation. Nous formulons une proposition pour éviter cet enfermement supplémentaire.
1 Comment est-ce possible ?
La communication routière depuis le carrefour de Bauffe (N56 Ath-Mons) jusqu’à Cambron-St Vincent passe par Cambron-Casteau. De ce fait, les rues concernées sont :
- Village de Bauffe : la rue de la Croix
- Village de Cambron-Casteau : la rue Notre-Dame, la rue de la Crampe, la rue de l’abbaye
- Village de Cambron-St Vincent : la rue des Deux Bonniers.
La rue de l’Abbaye et la rue de la Crampe sont le centre de cette chaine de rues. Ainsi la fermeture de l’une d’entre elles entraine l’impossibilité de se rendre directement depuis Cambron-Casteau jusque Cambron-St Vincent et inversément. A cause de la fermeture de son flanc Est, Cambron-Casteau sera alors encore plus enclavé.
2 La privatisation est en route
La « note explicative » (non datée) jointe à l’avis d’enquête
Cette note nous précise :
« … Laisser dans un premier temps, totalement libre, les portions de voiries existantes concernant le Grand Chemin et le Chemin de Mons, inscrites dans le projet de parking, dans l’attente de leur privatisation (procédure en cours) … »
Effectivement la rumeur se confirme. L’enquête mentionne qu’une demande de privatisation partielle du Grand Chemin (Bollignies) et du Chemin de Mons (Gages) est en cours.
La « Notice d’évaluation des incidences sur l’environnement »
Cette notice, également non datée, qui accompagne l’enquête publique précise au point 16)
« Construction ou aménagement de voirie :
Le projet s’inscrit dans une propriété privée, aucune ouverture de voirie n’est sollicitée.
Une demande de privatisation de la rue de l’Abbaye, d’une partie du Chemin de Mons, d’une partie du Grand Chemin est en cours. »
Ainsi donc pour la première fois, nous trouvons un document qui révèle les intentions sur l’avenir de la rue de l’Abbaye. Il précise bien que la rue de l’Abbaye fait également l’objet d’une demande de privatisation totale. Dans ce cas, n’en doutons plus, ceux qui prédisent l’enclavement du village ont raison.
Mais que deviendra la rue de l’Abbaye ?
Les plans de la note explicative le précisent : la rue de l’Abbaye se transforme en voirie exclusivement réservée aux « modes doux ». Par conséquent, les Cambroniens ne pourront plus passer par elle en voiture pour aller à Cambron-St Vincent ou à Gages.
Quels détours les cambroniens devront faire pour se rendre à Cambron-St Vincent ?
Voici un plan avec plusieurs itinéraires possibles.
Il nous montre que trois itinéraires sont possibles :
- #1 – Via l’avenue de Cambron, la rue de Bollignies, la rue du Pire pour rejoindre la N525b
- #1bis – En continuant par le Grand Chemin pour rejoindre le second giratoire de la N525b
- #2 – Via la N56 et la rue des Wespellières, le contournement Sud de Cambron-Casteau.
3 D’autres enclavements ?
Enclavement possible à 200° – La mise à sens unique de la rue Notre-Dame
Aussi, la mise à sens unique de la rue Notre-Dame est l’objet de discussions. Selon nos informations, le but est d’éviter que les automobilistes venant de la N56 n’encombrent le village ! Si elle se réalise, nous estimons que le village sera enclavé à environ 200°.
En mettant la rue de l’Abbaye exclusivement en « mode doux », nous nous posons la question si ce projet a encore du sens ?
Enclavement possible à 270° – Suppression du passage à niveaux de Cambron-Casteau
Sur base des propos du Bourgmestre lors d’un dernier Conseil communal, la fermeture du passage à niveaux de Cambron-Casteau reste une option ouverte dans les cartons de la SNCB. C’est clair, avec la fermeture à l’Ouest du village et la mise en sens unique de la rue Notre Dame, nous ne sommes plus dans le phantasme ! Ainsi nous concluons au risque d’enclavement du village à 270°. Et en effet, l’impensable devient probable.
4 Eviter l’enclavement à 180°
Créer une liaison le long du flanc Ouest du parking pour désenclaver le village!
Pour désenclaver le village, nous demandons la réalisation d’une liaison (en mauve) entre le début de la rue de l’Abbaye et le 2ième giratoire. Effectivement, cette liaison permet la connexion directe du village à Cambron St Vincent. Ainsi, nous évitons son étouffement.
(s) Michel NIEZEN